Cahiers pédagogiques . 491Paru le : 01/09/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 013694 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEPS : place aux filles / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Année : 2011 Article : p. 67
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : EPS / fille / garçon / mixité Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Nature du document : documentaire [article]
EPS : place aux filles
de Cathy Patinet
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 67
L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible Evaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article]
Evaluer à l'heure des compétences
de Françoise Colsaët, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 8-58
Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible La tentation de l'ailleurs / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : La tentation de l'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2011 Article : p. 64
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : politique de l'éducation / scolarisation / système éducatif Résumé : Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école? Nature du document : documentaire [article]
La tentation de l'ailleurs
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 64
Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2011 Article : p. 65
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation scolaire Résumé : Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future. Nature du document : documentaire [article]
Orientation : informer et laisser rêver
de Luigi Zuccante
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 65
Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible Quelle politique pour l'école? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelle politique pour l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? Nature du document : documentaire [article]
Quelle politique pour l'école?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 2-3
Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible Quelques croyances sur l'autoité / Stéphane Allec in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelques croyances sur l'autoité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année : 2011 Article : p. 66
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : autorité / rôle de l'enseignant Résumé : La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer. Nature du document : documentaire [article]
Quelques croyances sur l'autoité
de Stéphane Allec
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 66
La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible