Descripteurs
> 2210 processus cognitif > perception > perception d'autrui
perception d'autruiSynonyme(s)différenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
L'autre en poésie / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 14,16
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire [article]
L'autre en poésie
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 14,16
Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) / Marie-Pierre Laffargue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Laffargue, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.39-42 Note générale : Filmographie, webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autrui Résumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Education à l'image/Français - Lettres [article]
Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006)
de Marie-Pierre Laffargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007), p.39-42
Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé."La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net" / Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) (2022)
Titre : "La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net" Type de document : document électronique Editeur : Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), 2022 Description : 3 vidéos : 3 min 45 s ; 3 min 31 s ; 2 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : perception d'autrui Mots-clés : identité numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Trois vidéos pour comprendre les enjeux autour de l'identité numérique à travers l'impact de la diffusion d'un post sur les réseaux sociaux auprès d'inconnus qui peuvent être malveillants, l'image qu'ont les autres dans la "vraie vie" de ce qu'on peut dire ou faire en ligne, et le risque d'exploitation des "cookies" (les données personnelles). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
"La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net"
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), 2022, 3 vidéos : 3 min 45 s ; 3 min 31 s ; 2 min 55 s
En ligne : https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
Trois vidéos pour comprendre les enjeux autour de l'identité numérique à travers l'impact de la diffusion d'un post sur les réseaux sociaux auprès d'inconnus qui peuvent être malveillants, l'image qu'ont les autres dans la "vraie vie" de ce qu'on peut dire ou faire en ligne, et le risque d'exploitation des "cookies" (les données personnelles).Blickwechsel der Kulturen / Elke Schmitter / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (Deutsche Ausg.), 833 (21/01/2021)
[article]
Titre : Blickwechsel der Kulturen Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Schmitter, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.30 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 833 (21/01/2021)Descripteurs : ethnologue / perception d'autrui Résumé : Recension de l'ouvrage autobiographique de l'ethnologue allemande Heike Behrend qui interroge les notions d'échec et d'angle dans la recherche ethnographique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Blickwechsel der Kulturen
de Elke Schmitter
In Vocable (Deutsche Ausg.), 833 (21/01/2021), p.30
Recension de l'ouvrage autobiographique de l'ethnologue allemande Heike Behrend qui interroge les notions d'échec et d'angle dans la recherche ethnographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023826 Disponible Le care, un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020)
[article]
Titre : Le care, un humanisme au féminin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020)Descripteurs : altruisme / perception d'autrui Mots-clés : autrui (philosophie) humanisme (philosophie) Résumé : La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le care, un humanisme au féminin ?
de Nicolas Journet
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020), p.66-67
La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale.Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkLa différence / Jacques Fijalkow / Magnard (1999)
PermalinkDire "bonjour" suffit pour être jugé / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
PermalinkEduquer avec bienveillance / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkEmpathie et bienveillance : révolution ou effet de mode ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkL'enfer, c'est les autres... Vraiment ? / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 086 (02/2015)
PermalinkFilles-garçons : les vraies différences / Geoffroy Defebvre in Phosphore, 397 (juillet 2014)
PermalinkLes illusions de la perception en politique / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 085 (12/2014)
PermalinkPermalinkMacht uns Achtsamkeit zu Egoisten ? / Simon Schindler / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (Deutsche Ausg.), 842 (27/05/2021)
Permalink