Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Affiner la recherche
L'académie français in Virgule, 158 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'académie français Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : 10-27
in Virgule > 158 (janvier 2018)Descripteurs : dictionnaire / français : langue Résumé : Présentation de l'histoire, des activités et des membres de cette célèbre institution, vieille de plus de quatre siècles, qui veille sur la langue française. Nature du document : documentaire [article]
L'académie français
In Virgule, 158 (janvier 2018), 10-27
Présentation de l'histoire, des activités et des membres de cette célèbre institution, vieille de plus de quatre siècles, qui veille sur la langue française.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité documentaire CDI 020509 Disponible Du bon usage du dictionnaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Du bon usage du dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : dictionnaire / latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Du bon usage du dictionnaire
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.60-61
Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020487 Disponible Du bon usage des gros mots / Gilles Guilleron / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Du bon usage des gros mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilleron, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.10-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : 2000- / argot / dictionnaire / France / langue / lexicologie Résumé : Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet. Nature du document : documentaire [article]
Du bon usage des gros mots
de Gilles Guilleron, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008), p.10-11
Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet.A la découverte des dictionnaires / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : A la découverte des dictionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-26
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / dictionnaire / France Résumé : Séquence destinée à familiariser les élèves de 6e avec les dictionnaires. Le travail en classe, croisé avec des séances au CDI, permettra, par le maniement du Petit Larousse, d'en découvrir principalement l'organisation et le classement alphabétique.
Nature du document : documentaire [article]
A la découverte des dictionnaires
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 24-26
Séquence destinée à familiariser les élèves de 6e avec les dictionnaires. Le travail en classe, croisé avec des séances au CDI, permettra, par le maniement du Petit Larousse, d'en découvrir principalement l'organisation et le classement alphabétique.
La Définition / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : La Définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 27-29
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / dictionnaire / France Résumé : Séquence pour familiariser les élèves de 5e avec un dictionnaire usuel. Le maniement du Robert Collège permettra de faire connaître la structure d'un article, de repérer les définitions et les exemples, et de contextualiser le sens d'un mot à partir de l'étude d'un extrait de texte.
Nature du document : documentaire [article]
La Définition
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 27-29
Séquence pour familiariser les élèves de 5e avec un dictionnaire usuel. Le maniement du Robert Collège permettra de faire connaître la structure d'un article, de repérer les définitions et les exemples, et de contextualiser le sens d'un mot à partir de l'étude d'un extrait de texte.
PermalinkDictionnaire d'Economie et de sciences sociales / Jean-Yves Capul / Hatier (1999)
PermalinkDictionnaire d'Economie et Sciences sociales / Claude-Danièle Echaudemaison / Nathan (1989)
PermalinkDictionnaire d'Economie et Sciences sociales / Claude-Danièle Echaudemaison / Hatier (2005)
PermalinkDictionnaire latin de poche / Bernard Uuzanneau / Librairie générale française (2000)
PermalinkDictionnaire des mots rares et précieux / Loïc Depecker in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
PermalinkDictionnaire des oeuvres et thèmes des littératures grecque et latine / Edmond Richer / Hachette (1995)
PermalinkDictionnaire des personnages historiques / Fallois (1996)
PermalinkLes Dictionnaires encyclopédiques / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkLes Dictionnaires de langue française / Micheline Sommant in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
Permalink