[article]
Titre : |
Agora d'Alejandro Amenabar (2009) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Article : |
p.59-60 |
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Descripteurs : |
connaissance / croyance religieuse
|
Mots-clés : |
thème cinématographique Alexandrie : Egypte |
Résumé : |
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.
|
| |