Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article]
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022595 Disponible Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article]
Citoyenneté
de Jean-François Boulagnon
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 45-47
Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
La complexité des langues du monde / Pour la Science (2014) in Pour la science. Dossier, 082 (01/2014)
[article]
Titre : La complexité des langues du monde Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie, carte, schémas.
in Pour la science. Dossier > 082 (01/2014)Descripteurs : langue / parole Résumé : L'étude des langues révèle que la différence de débit syllabique est compensée par la densité syllabique d'information et que ce débit est presque le même d'une langue à l'autre : présentation des ensembles de syllabes (inventaires syllabiques) et définition de la notion d'information dans ce contexte ; mise en évidence chez les langues étudiées de la même capacité à communiquer. Encadré : les sons des langues du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La complexité des langues du monde
In Pour la science. Dossier, 082 (01/2014), p.66-71
L'étude des langues révèle que la différence de débit syllabique est compensée par la densité syllabique d'information et que ce débit est presque le même d'une langue à l'autre : présentation des ensembles de syllabes (inventaires syllabiques) et définition de la notion d'information dans ce contexte ; mise en évidence chez les langues étudiées de la même capacité à communiquer. Encadré : les sons des langues du monde.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016192 Exclu du prêt De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article]
De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain
de Jean-Marc Streicher
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 18-26
Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit / Charles Fernyhough / Pour la Science (2017) in Pour la science, 482 (12/2017)
[article]
Titre : Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fernyhough, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 482 (12/2017)Descripteurs : parole / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit
de Charles Fernyhough
In Pour la science, 482 (12/2017), p.64-70
Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020400 Disponible Une IA lit la parole dans le cerveau / Eléna Sender / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 880 (06/2020)
PermalinkIl faut qu'on parle ! / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 170 (06/2023)
PermalinkL'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 839 (01/2017)
PermalinkParler, est-ce le contraire d'agir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
PermalinkPlaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 130 (06/2019)
PermalinkPourquoi s'insulte-t-on ? / Charles Perragin / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 084 (11/2014)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkRédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkVos secrets, à qui les confier ? / Anne-Sophie Chilard in Phosphore, 393 (mars 2014)
PermalinkVowel sounds that go back 25 million years / Amina Khan / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 750 (16/02/2017)
Permalink