Descripteurs
![]() trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : L'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Gulf Stream, 2017 Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-35488-476-5 Descripteurs : autisme / trouble du développement Résumé : A travers la vie d'Axel, Robin, Anna et Mathis, ce documentaire présente les différentes formes d'autisme ainsi que le rapport au monde et aux autres des enfants autistes. Il explique également que ces enfants sont des enfants comme les autres qu'il faut accompagner, soutenir et intégrer dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Collège
![]()
L'autisme
de Sylvie Baussier
Gulf Stream, 2017, 48 p.
A travers la vie d'Axel, Robin, Anna et Mathis, ce documentaire présente les différentes formes d'autisme ainsi que le rapport au monde et aux autres des enfants autistes. Il explique également que ces enfants sont des enfants comme les autres qu'il faut accompagner, soutenir et intégrer dans la société.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.89 BAU documentaire Espace Collège 023172 Disponible "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant, 416 (06/2017)
[article]
Titre : "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblète, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > 416 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
"Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire"
de Maria Poblète
In L'Etudiant, 416 (06/2017), p.42-44
Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019741 Disponible Difficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Difficultés scolaires : le tournant cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Difficultés scolaires : le tournant cognitif
de Marc Olano
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.66-69
Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP).
Titre : L'enfant Dys décrypté Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piau, Auteur ; Sophie Renon, Auteur Editeur : Mango, 2023 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-317-02375-0 Descripteurs : apprentissage cognitif / dyslexie / trouble du développement Résumé : Être enfant dys, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et s’il était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ?
Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spécialistes des troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, ont conçu ce livre autour de cinq personnages à qui elles « donnent la parole ». Elles ont choisi de parler d’enfants dys en général, c’est-à-dire d’inclure les enfants porteurs de divers troubles (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA(H)), car ils sont nombreux à avoir des profils multi dys. Elles exposent notamment les besoins spécifiques de ces enfants, et leurs forces, plus nombreuses qu’on ne l'imagine.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège
![]()
L'enfant Dys décrypté
de Annie Piau, Sophie Renon
Mango, 2023, 192 p.
Être enfant dys, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et s’il était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ?
Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spécialistes des troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, ont conçu ce livre autour de cinq personnages à qui elles « donnent la parole ». Elles ont choisi de parler d’enfants dys en général, c’est-à-dire d’inclure les enfants porteurs de divers troubles (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA(H)), car ils sont nombreux à avoir des profils multi dys. Elles exposent notamment les besoins spécifiques de ces enfants, et leurs forces, plus nombreuses qu’on ne l'imagine.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 PIA documentaire Espace Collège 026614 Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023), p.29-56
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025903 Disponible De l'exercice oral à la dictée : méthode de rattrapage orthographique / Anne-Marie Paquet / CRDP d'Amiens (1987)
PermalinkLe handicap des enfants abandonnés / Charles Nelson III / Pour la Science (2014) in Pour la science, 437 (03/2014)
Permalink