Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Dossier : questions sensibles et sujets tabous / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2009 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : éducation / pédagogie / politique / racisme / religion / sexisme Résumé : Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres... Nature du document : documentaire [article]
Dossier : questions sensibles et sujets tabous
de Elisabeth Bussienne, Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 9-53
Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants / France / philosophie : discipline Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Nature du document : documentaire [article]
La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ?
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 16-17
La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : question philosophique / recherche scientifique Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire [article]
Instituer une communauté de recherche en classe
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.30-31
Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Où en sommes-nous ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.
Nature du document : documentaire [article]
Où en sommes-nous ?
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 57-58
Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.
[article]
Titre : La parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Note de contenu : Dossier
Quelle place pour la parole de l'élève ? Donne-t'on la parole aux élèves et la prennent-ils ? Place et statut de cette parole à l'école et fonctions à forts enjeux formatifs.
Enjeu identitaire : construire une identité individuelle et collective.
Enjeu réflexif : communiquer, penser, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, élaborer une pensée personnelle, apprendre, conscientiser les activités.
Enjeu citoyen : démocratie (légitimité de la voix de chacun et de tous), liberté d'expression et pluralité des opinions, prise de parole dans l'espace public, parole mandatée de la représentation démocratique. La parole pour échanger, réguler, débattre, décider.
A lire sur le site + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves [article]
La parole des élèves
de Bastien Sueur, Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-elevesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019858 Disponible La philosophie en réseau / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
Permalink" Qu'est-ce que le courage ?" / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale? / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (mai 2014)
Permalink