Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cinq questions clés
de Alain Lieury
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.37-39
Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Huit questions sur la mémoire / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Huit questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Huit questions sur la mémoire
de Alain Lieury
In Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014), p.40-43
Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016976 Disponible Mémoire : un effet Google ? / Daniel Wegner / Pour la Science (2014) in Pour la science, 441 (07/2014)
[article]
Titre : Mémoire : un effet Google ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Wegner, Auteur ; Adrian Ward, Auteur ; Alain Lieury Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 441 (07/2014)Descripteurs : Internet / perception de soi Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Point sur les recherches concernant l'évolution de la mémorisation avec l'accès par Internet à toutes sortes d'informations : répartition de l'information entre humains avant l'arrivée d'Internet, notion de système de mémoire transactive, évolutions constatées avec l'utilisation d'Internet, définition de "l'effet Google", diminution de la mémorisation personnelle, modification de l'estime de soi liée à l'utilisation d'Internet, perspectives. Encadré : controverse à propos des effets d'Internet sur la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mémoire : un effet Google ?
de Daniel Wegner, Adrian Ward, Alain Lieury
In Pour la science, 441 (07/2014), p.46-49
Point sur les recherches concernant l'évolution de la mémorisation avec l'accès par Internet à toutes sortes d'informations : répartition de l'information entre humains avant l'arrivée d'Internet, notion de système de mémoire transactive, évolutions constatées avec l'utilisation d'Internet, définition de "l'effet Google", diminution de la mémorisation personnelle, modification de l'estime de soi liée à l'utilisation d'Internet, perspectives. Encadré : controverse à propos des effets d'Internet sur la mémoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016794 Disponible Une mémoire d'éléphant ? / Alain Lieury / Dunod (2014)
Titre : Une mémoire d'éléphant ? : vrais trucs et fausses astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : VII-337 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-055823-0 Prix : 17,50 € Note générale : Bibliographie. Index Descripteurs : mémoire / mémorisation Index. décimale : 153.1 Apprentissage, mémoire Résumé : Un bilan des différentes méthodes pour développer la mémoire, illustré par des évaluations expérimentales, des exemples d'applications et un quiz. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Une mémoire d'éléphant ? : vrais trucs et fausses astuces
de Alain Lieury
Dunod, 2014, VII-337 p.
Un bilan des différentes méthodes pour développer la mémoire, illustré par des évaluations expérimentales, des exemples d'applications et un quiz.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 LIE documentaire Espace Lycée 016756 Disponible Mémoire et réussite scolaire / Alain Lieury / Dunod (2014)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury / Dunod (2013)
PermalinkQuoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
Permalink