Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran / Olivier Le Platre in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Platre, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-58 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / motivation / tyrannie Mots-clés : Fénelon Méduse Télémaque Résumé : La fable poétique dans un cadre égyptien donne les portraits exemplaires du bon roi et du mauvais roi, le tyran. Les mécanismes de la tyrannie s'opposent à la loi. Intéressante vision de Fénelon sur la force de l'image de la mort violente du tyran. La tête coupée sera pour Télémaque donc pour le jeune élève royal le rappel que le pouvoir absolu est un leurre.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran
de Olivier Le Platre
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 39-58 : ill.
La fable poétique dans un cadre égyptien donne les portraits exemplaires du bon roi et du mauvais roi, le tyran. Les mécanismes de la tyrannie s'opposent à la loi. Intéressante vision de Fénelon sur la force de l'image de la mort violente du tyran. La tête coupée sera pour Télémaque donc pour le jeune élève royal le rappel que le pouvoir absolu est un leurre.
Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-70
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : écrivain / théâtre / thème artistique / tyrannie Mots-clés : Brecht, Bertold : 1898-1956 Résumé : Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 43-70
Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
La Boétie et la servitude volontaire / Frédéric Gros / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 086 (02/2015)
[article]
Titre : La Boétie et la servitude volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gros, Auteur ; Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.79-83,encart 1-15
in Philosophie magazine > 086 (02/2015)Descripteurs : aliénation / tyrannie Résumé : Analyse du traité de La Boétie, "De la servitude volontaire", pensée politique sur l'aliénation volontaire au pouvoir. Comparaison de la conception de l'obéissance chez les penseurs, de Xénophon à Milgram. Encart : Extraits du "Discours de la servitude volontaire" précédés par une analyse des formes contemporaines de domination économique et technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La Boétie et la servitude volontaire
de Frédéric Gros, Miguel Benasayag
In Philosophie magazine, 086 (02/2015), p.79-83,encart 1-15
Analyse du traité de La Boétie, "De la servitude volontaire", pensée politique sur l'aliénation volontaire au pouvoir. Comparaison de la conception de l'obéissance chez les penseurs, de Xénophon à Milgram. Encart : Extraits du "Discours de la servitude volontaire" précédés par une analyse des formes contemporaines de domination économique et technologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017446 Disponible Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : écrivain / tyrannie Mots-clés : Russie (1721-1917) Résumé : Présentation de la vie et l'oeuvre de l'écrivain français Astolphe de Custine, qui publie à son retour de voyage en Russie un récit qui dénonce le despotisme de l'impérialisme russe, "La Russie en 1839". Description désenchantée des conditions d'accueil du voyageur étranger au 19e siècle, de la capitale Saint-Pétersbourg, où Custine perçoit dans l'architecture un arbitraire impérial, des paysages, des habitants et de Moscou. Analyse politique dénonçant la servitude omniprésente, l'absence de liberté remplacée par la peur, la violence et un désir de domination, qui confère au récit de voyage un aspect prophétique, annonçant le soviétisme, le stalinisme et le régime actuel de Poutine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Custine : celui qui avait tout deviné de la Russie
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.28-35
Présentation de la vie et l'oeuvre de l'écrivain français Astolphe de Custine, qui publie à son retour de voyage en Russie un récit qui dénonce le despotisme de l'impérialisme russe, "La Russie en 1839". Description désenchantée des conditions d'accueil du voyageur étranger au 19e siècle, de la capitale Saint-Pétersbourg, où Custine perçoit dans l'architecture un arbitraire impérial, des paysages, des habitants et de Moscou. Analyse politique dénonçant la servitude omniprésente, l'absence de liberté remplacée par la peur, la violence et un désir de domination, qui confère au récit de voyage un aspect prophétique, annonçant le soviétisme, le stalinisme et le régime actuel de Poutine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025924 Disponible Pulsions tyranniques, fantasmes politiques / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009)
[article]
Titre : Pulsions tyranniques, fantasmes politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.67-68 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)Descripteurs : empereur / Empire romain / personnage / tyrannie Résumé : Exposé sur les empereurs romains taxés de folie, tels Caligula, Néron et Commode, ayant engendré des figures fantasmatiques. Evolution de la figure tyrannique depuis le 7e siècle avant J.-C. jusqu'à la chute de l'empire romain ; contexte historique et littéraire ; présentation des empereurs fous et des personnages qu'ils ont inspirés dans la création cinématographique. Traduction d'un extrait de "La République" de Platon décrivant les désirs du tyran. Nature du document : documentaire [article]
Pulsions tyranniques, fantasmes politiques
de Stavroula Kefallonitis
In NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009), p.67-68
Exposé sur les empereurs romains taxés de folie, tels Caligula, Néron et Commode, ayant engendré des figures fantasmatiques. Evolution de la figure tyrannique depuis le 7e siècle avant J.-C. jusqu'à la chute de l'empire romain ; contexte historique et littéraire ; présentation des empereurs fous et des personnages qu'ils ont inspirés dans la création cinématographique. Traduction d'un extrait de "La République" de Platon décrivant les désirs du tyran.La Réflexion sur le despotisme au XVIIIe siècle (3) / Isabelle Bernard in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
PermalinkLa Réflexion sur le despotisme au XVIIIe siècle (IV) : expérience et utopie voltairiennes du despotisme éclairé / Isabelle Bernard in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
Permalink