Détail de l'auteur
Auteur Eliane Viennot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
De la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas / Eliane Viennot in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : De la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Viennot, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-105 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / féminisme / France / roman historique Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Reine Margot Résumé : Le film récent de Patrice Chéreau remet à l'honneur ce personnage mythique de Marguerite de Valois. Les écarts entre la véritable histoire et le récit du romancier Dumas nous font connaître l'auteur lui même et le roman historique du 19e siècle. Cette reine est un personnage de légende, tantôt héroïne, tantôt bête noire mais Dumas la fait renaître en la dénaturant. Il manipule l'histoire soit par convention romanesque soit pour laisser passer un message politique qui s'impose à l'imaginaire collectif des français. Cette héroïne malmenée pose la question de la présence des femmes dans la vie politique.
Nature du document : documentaire [article]
De la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas
de Eliane Viennot
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 81-105 : ill.
Le film récent de Patrice Chéreau remet à l'honneur ce personnage mythique de Marguerite de Valois. Les écarts entre la véritable histoire et le récit du romancier Dumas nous font connaître l'auteur lui même et le roman historique du 19e siècle. Cette reine est un personnage de légende, tantôt héroïne, tantôt bête noire mais Dumas la fait renaître en la dénaturant. Il manipule l'histoire soit par convention romanesque soit pour laisser passer un message politique qui s'impose à l'imaginaire collectif des français. Cette héroïne malmenée pose la question de la présence des femmes dans la vie politique.