Descripteurs
![]() IUFMSynonyme(s)école normale d'instituteurs institut universitaire de formation des maîtres |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qu'ils ont à nous dire
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 38-40
La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : corse : langue / Corse : région / formation des enseignants / IUFM Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce que le corse doit à l'école
de Alain Di Meglio
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 30-31
La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Construire des identités professionnelles / Gisèle Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007)
[article]
Titre : Construire des identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France / IUFM Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : La direction d'un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) en France en 2007 : ses objectifs, son autonomie d'établissement, le statut du directeur ou de la directrice, les relations avec les personnels et les usagers, le travail au quotidien. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Construire des identités professionnelles
de Gisèle Jean
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.30-31
La direction d'un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) en France en 2007 : ses objectifs, son autonomie d'établissement, le statut du directeur ou de la directrice, les relations avec les personnels et les usagers, le travail au quotidien.Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM / recrutement des enseignants Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ?
de Pedro Cordoba, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003), p. 6-7
Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkFormateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkFormation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkLes IUFM tels qu'ils sont in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink