Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche
Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / psychologie de l'adolescent / psychologue Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Un accompagnement nécessaire
de Christelle Laulergue Pascal, Valérie Melin Plée
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 32-34
Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Nature du document : documentaire [article]
Un accueil au long cours
de Elisabeth David, Valérie Melin Plée
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 42-44
Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-5
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / collège / déscolarisation / élève en difficulté / France / relation parent-enfant Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
Nature du document : documentaire [article]
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ?
de Daniel Thin
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 3-5
Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial / Lionel Hays / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007)
[article]
Titre : L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Hays, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / déscolarisation / échec scolaire / France / partenariat éducatif Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Comment, en 2007, une équipe de direction d'établissement scolaire peut favoriser et encourager le développement d'une identité réflexive de l'équipe pédagogique : l'expérience en France, d'un atelier relais en collège contre le décrochage scolaire, les objectifs du projet, sa mise en place, son organisation, les conséquences pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire [article]
L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial
de Lionel Hays
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.44-45
Comment, en 2007, une équipe de direction d'établissement scolaire peut favoriser et encourager le développement d'une identité réflexive de l'équipe pédagogique : l'expérience en France, d'un atelier relais en collège contre le décrochage scolaire, les objectifs du projet, sa mise en place, son organisation, les conséquences pour les élèves et les enseignants.La chaise vide : théâtre forum / V. Thoueille in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La chaise vide : théâtre forum Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Thoueille, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur ; S. Didot, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / absentéisme scolaire / déscolarisation / France / théâtre scolaire Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
Nature du document : documentaire [article]
La chaise vide : théâtre forum
de V. Thoueille, Bernard Grosjean, S. Didot
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 51-52
La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
Le collège Pierre Sémard de Bobigny / Joseph Rossetto / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007)
PermalinkDécrocheurs... comment raccrocher ? / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkLa demande / Cédric Osète in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkDescendre de vélo pour se regarder pédaler / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkL'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkFaire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkL'indispensable estime de soi / Gérard Wiel in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
Permalink"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison in Phosphore, 481 (01 février 2020)
PermalinkA Mayotte, une jeunesse sans perspective / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3887 (06/05/2023)
PermalinkMes premiers cours au microlycée / Florence Lhomme / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
Permalink