[article]
Titre : |
Les enjeux du "genre" : Ethique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Auffret-Péricone, Auteur ; Camille Le Tallec, Auteur ; Denis Peiron, Auteur |
Année : |
2013 |
Article : |
p. 11-14 |
in Les dossiers de l'actualité > 160 (décembre 2013)
Descripteurs : |
sexe
|
Résumé : |
Dossier éthique sur la question du "genre". Dans le sillon des débats sur le mariage pour tous, cette question a pris de l'ampleur en France. Que recouvre vraiment ce concept ? Quelle distinction entre "sexe" et "genre" ? Pourquoi provoque-t-il tant de malentendus ? Et quelles sont, au final, les évolutions réellement à l'oeuvre ? Les réponses sont d'autant plus cruciales que derrière le "genre" se profile un combat politique opposant deux visions du monde. Débat : l'altérité homme-femme est-elle fondatrice ? La Suède et la "pédagogie du genre" pour lutter contre les stéréotypes sexuels. L'intersexuation reconnue en Allemagne. A l'école, les échos de la bataille du "genre". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Les enjeux du "genre" : Ethique
de Marie Auffret-Péricone, Camille Le Tallec, Denis Peiron
In Les dossiers de l'actualité, 160 (décembre 2013), p. 11-14
Dossier éthique sur la question du "genre". Dans le sillon des débats sur le mariage pour tous, cette question a pris de l'ampleur en France. Que recouvre vraiment ce concept ? Quelle distinction entre "sexe" et "genre" ? Pourquoi provoque-t-il tant de malentendus ? Et quelles sont, au final, les évolutions réellement à l'oeuvre ? Les réponses sont d'autant plus cruciales que derrière le "genre" se profile un combat politique opposant deux visions du monde. Débat : l'altérité homme-femme est-elle fondatrice ? La Suède et la "pédagogie du genre" pour lutter contre les stéréotypes sexuels. L'intersexuation reconnue en Allemagne. A l'école, les échos de la bataille du "genre".
|
| |