[article]
Titre : |
La formation d'une population |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Société d'éditions scientifiques, 2013 |
Article : |
p.28-47 |
Note générale : |
Cartes, statistiques. |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 390 (08/2013)
Descripteurs : |
étude historique
|
Mots-clés : |
population (démographie) |
Résumé : |
Dossier consacré à l'histoire de la formation du peuple français et à ses caractéristiques. L'implantation des Gaulois du 8e au 3e siècle avant J.-C. et l'expansion celtique. L'importance de la chrétienté aux 12e et 13e siècles, l'intégration des Juifs en France. L'influence de la franc-maçonnerie à partir du 18e siècle et celle des sociétés savantes (ou "académies"). L'alphabétisation de la population française à partir du 17e siècle, la scolarisation et l'illettrisme au 20e siècle. Les activités économiques des Français : la population agricole puis ouvrière. Le phénomène de l'immigration : répartition géographique et origine des étrangers aux 19e et 20e siècles. Les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population française au 21e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
La formation d'une population
In L'Histoire (Paris. 1978), 390 (08/2013), p.28-47
Dossier consacré à l'histoire de la formation du peuple français et à ses caractéristiques. L'implantation des Gaulois du 8e au 3e siècle avant J.-C. et l'expansion celtique. L'importance de la chrétienté aux 12e et 13e siècles, l'intégration des Juifs en France. L'influence de la franc-maçonnerie à partir du 18e siècle et celle des sociétés savantes (ou "académies"). L'alphabétisation de la population française à partir du 17e siècle, la scolarisation et l'illettrisme au 20e siècle. Les activités économiques des Français : la population agricole puis ouvrière. Le phénomène de l'immigration : répartition géographique et origine des étrangers aux 19e et 20e siècles. Les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population française au 21e siècle.
|
| |