Descripteurs
![]() démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les bénéficiaires de la démocratisation
de Eric Maurin, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.2-4
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le big-bang scolaire
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.68-69
Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020565 Disponible
[article]
Titre : Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / lycée / racisme Résumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article]
![]()
Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 21-22
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026966 Disponible
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 520 (mars 2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / intégration culturelle / intégration sociale / politique de l'éducation / ZEP Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecole et milieux populaires
de Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015), p.10-57
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017548 Disponible Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Etudes sup pour classes sup
de Laurent Jeanneau
In Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022), p.68-69
Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. PermalinkL'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
Permalink