Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1990- / didactique / français : discipline / France / grammaire Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Attention travaux : un enseignement encore en chantier
de Marie-Laure Elalouf
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique / enseignement professionnel / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire [article]
Comment se fait un travail ?
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.45-46
Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / didactique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire [article]
La démarche d'investigation... Oui mais comment ?
de Jean-Marie Boilevin
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.11-12
Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique.Dossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Dossier : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2019 Article : P. 11-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / didactique / formation continue / psychologie cognitive / théorie de l'apprentissage Mots-clés : Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [article]
Dossier : Expliciter en classe
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019), P. 11-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021682 Disponible Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner les sciences humaines en cycle 3
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 11
L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Faire réussir dans la filière comptabilité / Patrick Pierre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkDes frises pour apprendre la chronologie ? / Alice Cardoso / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkLe monde est intelligible / Jean Rosmorduc / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkLa notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkLa physique ne peut se passer de mathématiques... / Hervé Grau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkPrise de conscience géographique / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
Permalink"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkQue faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkQuelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkQuels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
Permalink