Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012)Descripteurs : communication de l'information / démarche didactique / support numérique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre avec le numérique
de Caroline Jouneau-Sion, Guillaume Touzé
In Cahiers pédagogiques, 498 (juin 2012), p. 10-57
Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014513 Disponible L'articulation théorie / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
" En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves / Marie-Anne Germe in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
[article]
Titre : " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)Descripteurs : démarche didactique / France / travail autonome Résumé : Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article]
" En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves
de Marie-Anne Germe, Joëlle Lung
In Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003), p. 62-63
Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Le Bonheur dans l'espace autobiographique / Olivier Guerrier in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
[article]
Titre : Le Bonheur dans l'espace autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guerrier, Auteur Année : 1998 Article : p.7-31
in L'Ecole des Lettres second cycle > 97 ( 1998)Descripteurs : démarche didactique Résumé : Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le Bonheur dans l'espace autobiographique
de Olivier Guerrier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998), p.7-31
Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Communication numérique et pédagogie / Jacques Crinon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Communication numérique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire [article]
Communication numérique et pédagogie
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.16-18
Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible PermalinkDévelopper les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkElaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
PermalinkElaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkLes Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
PermalinkEnseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner / Hubert Guillaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkL'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée / François Didier in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
PermalinkLa Lecture méthodique (à suivre) / François Didier in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
PermalinkPour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkPour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
Permalink