L'Ecole des Lettres second cycle . 13-14Mention de date : juillet 1994 Paru le : 01/07/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas / Eliane Viennot in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : De la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Viennot, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-105 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / féminisme / France / roman historique Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Reine Margot Résumé : Le film récent de Patrice Chéreau remet à l'honneur ce personnage mythique de Marguerite de Valois. Les écarts entre la véritable histoire et le récit du romancier Dumas nous font connaître l'auteur lui même et le roman historique du 19e siècle. Cette reine est un personnage de légende, tantôt héroïne, tantôt bête noire mais Dumas la fait renaître en la dénaturant. Il manipule l'histoire soit par convention romanesque soit pour laisser passer un message politique qui s'impose à l'imaginaire collectif des français. Cette héroïne malmenée pose la question de la présence des femmes dans la vie politique.
Nature du document : documentaire [article]
De la reine Marguerite à "la Reine Margot" : les lectures de l'Histoire d'Alexandre Dumas
de Eliane Viennot
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 81-105 : ill.
Le film récent de Patrice Chéreau remet à l'honneur ce personnage mythique de Marguerite de Valois. Les écarts entre la véritable histoire et le récit du romancier Dumas nous font connaître l'auteur lui même et le roman historique du 19e siècle. Cette reine est un personnage de légende, tantôt héroïne, tantôt bête noire mais Dumas la fait renaître en la dénaturant. Il manipule l'histoire soit par convention romanesque soit pour laisser passer un message politique qui s'impose à l'imaginaire collectif des français. Cette héroïne malmenée pose la question de la présence des femmes dans la vie politique.
" Corilla", de Gérard de Nerval : le théâtre dans l'entreprise nervalienne des "Filles du feu" / Sylvie Ducas-Spaës in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : " Corilla", de Gérard de Nerval : le théâtre dans l'entreprise nervalienne des "Filles du feu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ducas-Spaës, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-61
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / imaginaire / nouvelle / psychose Mots-clés : Nerval, Gérard de chimère Résumé : Nerval dans cette nouvelle construite comme une saynète dialoguée démontre sa connaissance des formes théâtrales où se cristallisent ses principales chimères, sa propre folie. Le théâtre est pour lui un outil de connaissance et d'auto-analyse, une mise en scène de soi même.
Nature du document : documentaire [article]
" Corilla", de Gérard de Nerval : le théâtre dans l'entreprise nervalienne des "Filles du feu"
de Sylvie Ducas-Spaës
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 55-61
Nerval dans cette nouvelle construite comme une saynète dialoguée démontre sa connaissance des formes théâtrales où se cristallisent ses principales chimères, sa propre folie. Le théâtre est pour lui un outil de connaissance et d'auto-analyse, une mise en scène de soi même.
La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-79
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / discours / écrivain / France / langage / personne / sémantique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude très fouillée du "je" du héros condamné et de son langage. Rapport entre l'aspect sensible lié au personnage et l'aspect créatif propre de l'auteur. Discours, phrase, paroles, textes sont analysés tout au long de ce récit tragique pour réaffirmer l'identité entre l'homme, sujet lyrique et sa parole déchirée qui devient cri. Victor Hugo a bien prêté sa voix au condamné pour qu'il dise "je" dans ce monologue écrit.
Nature du document : documentaire [article]
La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 63-79
Etude très fouillée du "je" du héros condamné et de son langage. Rapport entre l'aspect sensible lié au personnage et l'aspect créatif propre de l'auteur. Discours, phrase, paroles, textes sont analysés tout au long de ce récit tragique pour réaffirmer l'identité entre l'homme, sujet lyrique et sa parole déchirée qui devient cri. Victor Hugo a bien prêté sa voix au condamné pour qu'il dise "je" dans ce monologue écrit.
"Le Lys dans la vallée", livre scellé / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : "Le Lys dans la vallée", livre scellé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 43-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Au programme de l'agrégation 1995. Une lecture curieuse de ce roman. Découverte d'une série de clés ouvrant la voie à des niveaux d'interprétation profonds et métaphysiques liés au système d'explication du monde de Balzac. Langage des bouquets, métaphores implicites, influence du Cantique des Cantiques, de l'évangile de Saint-Jean. Clés textuelles, psychanalytiques, mystiques pour un texte symbolique.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Lys dans la vallée", livre scellé
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 43-54
Au programme de l'agrégation 1995. Une lecture curieuse de ce roman. Découverte d'une série de clés ouvrant la voie à des niveaux d'interprétation profonds et métaphysiques liés au système d'explication du monde de Balzac. Langage des bouquets, métaphores implicites, influence du Cantique des Cantiques, de l'évangile de Saint-Jean. Clés textuelles, psychanalytiques, mystiques pour un texte symbolique.
Céline : le "voyage au bout de la nuit" : le problème du sujet / Louis Baladier in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : Céline : le "voyage au bout de la nuit" : le problème du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Baladier, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-41 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Céline, Louis-Ferdinand Destouches, dit Louis : 1894-1961 Résumé : Oeuvre au programme de l'agrégation 1995. Lecture du Voyage montrant l'évolution intérieure de Céline visible dès ce premier roman extraordinaire. Panorama des circonstances historiques, sociales et culturelles de l'époque entre les deux guerres. Similitudes avec le conte philosophique de Voltaire mais il est en fait plus un roman-discours, dominé par la présence massive de Céline. Etude des différents codes (action, gnomique, herméneutique, structures, thématique de voyage, symbolique...).
Nature du document : documentaire [article]
Céline : le "voyage au bout de la nuit" : le problème du sujet
de Louis Baladier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 3-41 : ill.
Oeuvre au programme de l'agrégation 1995. Lecture du Voyage montrant l'évolution intérieure de Céline visible dès ce premier roman extraordinaire. Panorama des circonstances historiques, sociales et culturelles de l'époque entre les deux guerres. Similitudes avec le conte philosophique de Voltaire mais il est en fait plus un roman-discours, dominé par la présence massive de Céline. Etude des différents codes (action, gnomique, herméneutique, structures, thématique de voyage, symbolique...).