Cahiers pédagogiques . 490Paru le : 01/06/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 013376 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps d'apprendre / François Malliet in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2011 Article : p. 10-53
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement / rythmes scolaires Résumé : L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nature du document : documentaire [article]
Le temps d'apprendre
de François Malliet, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 10-53
L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Les maisons familiales rurales en congrès / Patrick Guès in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Les maisons familiales rurales en congrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guès, Auteur Année : 2011 Article : p. 8
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : éducation / formation alternée Résumé : Le point sur ces structures éducatives particulières, fondée sur l’alternance, et souvent perçu comme alternative crédible au parcours scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire [article]
Les maisons familiales rurales en congrès
de Patrick Guès
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 8
Le point sur ces structures éducatives particulières, fondée sur l’alternance, et souvent perçu comme alternative crédible au parcours scolaire ordinaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Quel temps pour l'éducation? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Quel temps pour l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 5
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat. Nature du document : documentaire [article]
Quel temps pour l'éducation?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 5
L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Un service public d'éducation à construire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement / système éducatif Résumé : L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées. Nature du document : documentaire [article]
Un service public d'éducation à construire : entretien avec Philippe Meirieu
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 2-4
L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2011 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire [article]
L'année zéro de la formation des enseignants
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 6-7
Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : Belgique / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise
de Stéphane Hoeben
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.39
Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : démarche didactique / rythme d'apprentissage Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.37-38
Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / temps Résumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent
de Jean-Pierre Boutinet
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.42-43
Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : autisme / rythme d'apprentissage / temps Résumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite
de Gérard Mercuriali
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.49-50
Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : temps Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.47-48
Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : handicap mental / rythme d'apprentissage / temps Résumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers"
de Nicole Piganeau
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.51-52
Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève / Corinne Brisbart / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / rythme d'apprentissage / temps Résumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève
de Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.46-47
Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / rythme d'apprentissage / temps Résumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien
de Alain Colsoul
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.44-45
Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Un service public d'éducation à construire / Philippe Meirieu / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Un service public d'éducation à construire
de Philippe Meirieu, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.2-4
Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-19 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : administration communale / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.18-19
Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré / Leena Krokfors / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré
de Leena Krokfors, Päivi Sihvonen
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.20-21
Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre Périer / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires / vie familiale Résumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires
de Pierre Périer
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.22-23
Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : période moderne et contemporaine / rythmes scolaires Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ?
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.23-24
Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps
de Pierre-Jean Marty
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.25-26
Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI / Daniel Bersweiler / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bersweiler, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI
de Daniel Bersweiler
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.27-28
Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / rythmes scolaires Résumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle
de Virginie Gillet, Emmanuel Rouault
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.29-30
Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide / Françoise Ballay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / rythmes scolaires Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide
de Françoise Ballay
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.30-31
Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : programme d'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !"
de Evelyne Charmeux
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.33-34
Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : formation des enseignants / rythme d'apprentissage Mots-clés : pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours
de Hélène Eveleigh, Jacqueline Gérard
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.40-41
Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.32-33
Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières
de Hubert Montagner
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.35-36
Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : Tunisie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé
de Mohamed Lamine Ben Abderrahman
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.64-65
Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2011 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cas d'école : réagir à une agression
de Dominique Natanson, Michèle Amiel, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.60-61
Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Entre littérature et cinéma / Dominique Cantillon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Entre littérature et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cantillon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : conte / enseignement élémentaire / oeuvre cinématographique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entre littérature et cinéma
de Dominique Cantillon
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.62-63
Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / rythmes scolaires / temps Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.10-53
Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.12-13
Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : classe unique / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges
de Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.14-16
Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignant du secondaire / rythmes scolaires Résumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire
de Pierre Waaub
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.16-17
Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible