Détail de l'auteur
Auteur Jacques Le Marinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
"Antigone", d'Henry Bauchau : la réécriture romanesque du mythe / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
[article]
Titre : "Antigone", d'Henry Bauchau : la réécriture romanesque du mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-55
in L'Ecole des Lettres second cycle > 8 (15 février 1994)Descripteurs : Grèce ancienne / oeuvre littéraire / personnage mythologique Mots-clés : Antigone Résumé : Etude du roman d'Henry Bauchau, "Antigone" : les éléments constitutifs de la réécriture de la tragédie, la focalisation interne, la révolte et la violence, la valorisation du personnage par l'échange, son accord profond avec la nature, la dimension poétique du roman et le passage au mythe par la transfiguration finale du personnage.
Nature du document : documentaire [article]
"Antigone", d'Henry Bauchau : la réécriture romanesque du mythe
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994), p. 41-55
Etude du roman d'Henry Bauchau, "Antigone" : les éléments constitutifs de la réécriture de la tragédie, la focalisation interne, la révolte et la violence, la valorisation du personnage par l'échange, son accord profond avec la nature, la dimension poétique du roman et le passage au mythe par la transfiguration finale du personnage.
La Conception du personnage romanesque chez Kundera / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La Conception du personnage romanesque chez Kundera Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12 (15 mai 1993)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / Tchécoslovaquie Mots-clés : Kundera, Milan : 1929- Résumé : Etude des personnages des deux romans "La Plaisanterie" et "l'Insoutenable légèreté de l'être"
Nature du document : documentaire [article]
La Conception du personnage romanesque chez Kundera
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993), p. 61-77
Etude des personnages des deux romans "La Plaisanterie" et "l'Insoutenable légèreté de l'être"
La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (I) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (I) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1998 Article : p. 49-63
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 Résumé : Etude du théâtre de Beckett dans le cadre de la préparation de l'agrégation de Lettres, visant à analyser comment le langage est au centre du drame existentiel des personnages, et comment l'aggravation de ses conditions existentielles oblige l'être à se tourner vers lui-même.
Nature du document : documentaire [article]
La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (I) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998), p. 49-63
Etude du théâtre de Beckett dans le cadre de la préparation de l'agrégation de Lettres, visant à analyser comment le langage est au centre du drame existentiel des personnages, et comment l'aggravation de ses conditions existentielles oblige l'être à se tourner vers lui-même.
La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (II) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (II) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1998 Article : p. 59-67
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 Résumé : Suite de l'étude du théâtre de Beckett dans le cadre de la préparation de l'agrégation de Lettres. Analyse des moyens de l'expression : objectivation du drame de la conscience, humour et poésie pour surmonter le tragique.
Nature du document : documentaire [article]
La Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (II) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998), p. 59-67
Suite de l'étude du théâtre de Beckett dans le cadre de la préparation de l'agrégation de Lettres. Analyse des moyens de l'expression : objectivation du drame de la conscience, humour et poésie pour surmonter le tragique.
" Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-27
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : oeuvre littéraire / réalisme / roman Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape.
Nature du document : documentaire [article]
" Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 3-27
Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape.
Les Incertitudes de la subjectivité dans "Gens de Dublin" de Joyce (I) / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
PermalinkLes Incertitudes de la subjectivité dans "Gens de Dublin" de Joyce (II) / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkIndividu et collectivité : problématique de la médiation / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkMythes et légendes du Moyen Age dans le théâtre contemporain (à suivre) / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
Permalink" Père", de Strindberg : une dramaturge de l'ambiguïté / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkRéécritures du mythe du Graal au XXe siècle / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
PermalinkLe Statut du personnage dans "La Route des Flandres", de Claude Simon / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkStructure et signification de l'imaginaire dans les récits de "la Mille et Deuxième Nuit" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
PermalinkSylvie Germain : Magnus / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 11-12 (septembre 2006)
PermalinkLe Théâtre, matière du roman et source du sens dans "le Capitaine Fracasse" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
Permalink