Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture scientifique et technique
culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Affiner la recherche
18e siècle : la science au salon / Stéphane Van Damme / Sophia Publications (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 418 (12/2015)
[article]
Titre : 18e siècle : la science au salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.50-57 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015)Descripteurs : 18e siècle / culture scientifique et technique / Europe Résumé : Entretien consacré à l’essor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de l’innovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, l’intérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
18e siècle : la science au salon
de Stéphane Van Damme, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 418 (12/2015), p.50-57
Entretien consacré à l’essor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de l’innovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, l’intérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018245 Disponible Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire [article]
Académie des technologies
de Geneviève Comte-Bellot, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.14-15
Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.Ailleurs dans le monde au Paléolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Ailleurs dans le monde au Paléolithique Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : culture scientifique et technique Mots-clés : peuplement de la Terre paléolithique (2 900 000-12 000 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/ailleurs-dans-le-monde-au-paleolithique-10204
Ailleurs dans le monde au Paléolithique
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016
En ligne : http://www.inrap.fr/ailleurs-dans-le-monde-au-paleolithique-10204
Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée.Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" / Antonella Romano / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 191 (10/2017)
[article]
Titre : Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Romano, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 191 (10/2017)Descripteurs : culture scientifique et technique / étude historique Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Antonella Romano, directrice du centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques : "Les lois de Newton n'ont pas changé la vie de ses contemporains"
de Antonella Romano, Aline Kiner
In Sciences & avenir. Hors série, 191 (10/2017), p.6-10
Interview d'Antonella Romano, une historienne des sciences, sur la notion de révolution scientifique et le rôle du contexte pour l'appréhender : les difficultés à établir une définition ; la nécessité de revoir les représentations associées aux savants ; le sens donné aux mots découverte, invention et innovation ; la domination de la science européenne depuis le 16e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020274 Disponible Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire [article]
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
de Rémy David
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.43-44
Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.Attention aux contenus factices / Alain Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkC'est Byzance ! / François Lavallou / Archimède (2013) in Tangente (Paris), 155 (11/2013)
PermalinkLe chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkConstruire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
PermalinkConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLa coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLa croisée des sciences / Jean-Michel Besnier / Seuil (2006)
PermalinkCulture matérielle de l'âge du Bronze / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
PermalinkCulture matérielle au Néolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
PermalinkCulture matérielle du Paléolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Permalink