[article]
Titre : |
Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Le Clech, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.1-48 |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)
Descripteurs : |
19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire
|
Mots-clés : |
nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale
de Sébastien Le Clech
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques.
|
| |