[article]
Titre : |
Le symbolisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bertrand, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.16-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)
Descripteurs : |
19e siècle / genre littéraire / stylistique
|
Mots-clés : |
symbolisme : art |
Résumé : |
Dossier sur le symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19e siècle. Présentation du mouvement qui se crée autour du concept de symbole en opposition au formalisme parnassien et au réalisme naturaliste, et qui se développe sur deux générations. Revues et éditeurs contribuant à la reconnaissance des écrivains symbolistes. Textes énonçant les principes fondamentaux du symbolisme : "Manifeste littéraire" publié par Jean Moréas, poème "Art poétique" de Verlaine. Notion de symbole associée à la théorie de la correspondance et à la théorie de la suggestion. Recherches sur le langage menées par les symbolistes : introduction de la musicalité dans les poèmes, formes de la musique symboliste, place du rythme, naissance du vers libre, tentatives pour renouveler le genre romanesque, nouvelles formes théâtrales. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Le symbolisme
de Jean-Pierre Bertrand
In NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.16-23
Dossier sur le symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19e siècle. Présentation du mouvement qui se crée autour du concept de symbole en opposition au formalisme parnassien et au réalisme naturaliste, et qui se développe sur deux générations. Revues et éditeurs contribuant à la reconnaissance des écrivains symbolistes. Textes énonçant les principes fondamentaux du symbolisme : "Manifeste littéraire" publié par Jean Moréas, poème "Art poétique" de Verlaine. Notion de symbole associée à la théorie de la correspondance et à la théorie de la suggestion. Recherches sur le langage menées par les symbolistes : introduction de la musicalité dans les poèmes, formes de la musique symboliste, place du rythme, naissance du vers libre, tentatives pour renouveler le genre romanesque, nouvelles formes théâtrales.
|
| |