Cahiers pédagogiques . 488Paru le : 01/03/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 013014 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn baiser qui fait du bruit / Sébastien Watel in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur Année : 2011 Article : p. 8
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
Un baiser qui fait du bruit
de Sébastien Watel, Nadia Bellaoui
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 8
Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Violences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : respect de la discipline / violence à l'école Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Nature du document : documentaire [article]
Violences : l'école en cause?
de Bruno Robbes, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 9-61
La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année : 2011 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythme d'apprentissage / système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Nature du document : documentaire [article]
Les rythmes scolaires en Finlande
de Claire Pous
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 65-66
Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Quelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-7
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Quelle "revalorisation" sans formation?
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 5-7
La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Enseigner avec le numérique / Albert Ritzenthaler in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Enseigner avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ritzenthaler, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement / Internet / système numérique Résumé : Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Nature du document : documentaire [article]
Enseigner avec le numérique
de Albert Ritzenthaler
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 2-3
Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), P. 4-5
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Jouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Jouer pour gérer son agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : jeu de rôle / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Jouer pour gérer son agressivité
de Mickaël Vigne, Tiphaine Bodin
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.53-55
Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand l'inconscient s'en mêle
de Catherine Yelnik
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.48-50
L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible "Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Vous voulez qu'on vous aide ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : médiation scolaire / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Vous voulez qu'on vous aide ?"
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.51-53
Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-48 Note générale : Schémas.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.46-48
Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : relation entre élèves / relation entre jeunes / sexisme / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faites des projets, pas la guerre
de Benjamin Chaminade
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.42
Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quelle formation pour les enseignants ?
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.43-45
Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible "C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : classe relais / violence à l'école Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"C'est pas moi, M'dame !"
de Valérie Lamarre-Milbergue, Nathalie Lelouey, Philippe Jubin
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.38-39
L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Violences sexistes au collège / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences sexistes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : sexisme / violence à l'école Mots-clés : homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violences sexistes au collège
de Isabelle Collet
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.40-41
Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives / Claude Lelièvre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : époque contemporaine / législation / violence à l'école Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives
de Claude Lelièvre
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.34-35
retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : police / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les équipes mobiles de sécurité
de Bernard Claux, Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.36-37
Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?"
de Philippe Pradel
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.30-31
Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible A qui la faute ? / Catherine Ravelli / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : A qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : chef d'établissement / violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A qui la faute ?
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.32-33
Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Delatouche, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / niveau de compétence Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions !
de Aude Delatouche
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.66-67
Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Plaidoyer pour l'indécence / Luc Cédelle / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'indécence Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.27-28 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Plaidoyer pour l'indécence
de Luc Cédelle
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.27-28
Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Défaire l'écheveau d'une agression / Anaïs Gour / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Défaire l'écheveau d'une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-58
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : immigration clandestine / violence à l'école Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Défaire l'écheveau d'une agression
de Anaïs Gour, Andrés Monteret
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.56-58
Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les rythmes scolaires en Finlande
de Claire Pous
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.65-66
Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ?
de Benoît Galand
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.21-22
Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les jeux dangereux / Anne-Elisabeth Weber-Ladant / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les jeux dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les jeux dangereux
de Anne-Elisabeth Weber-Ladant
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.23-24
Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Qu'en disent les journaux télévisés ? / Mohammed Darmame / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Qu'en disent les journaux télévisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Darmame, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : journal télévisé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qu'en disent les journaux télévisés ?
de Mohammed Darmame
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.25-26
Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Au risque des expertises / Philippe Vienne / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Au risque des expertises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2011 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : expertise / média / violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Au risque des expertises
de Philippe Vienne
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.16-18
Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La logique des programmes de prévention de la violence
de Laurence Bergugnat
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.18-20
Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Derrière l'évidence de la violence à l'école
de Cécile Carra
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.11-13
Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : télévision en circuit fermé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une école sous téléobjectif
de Benjamin Moignard
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.14-15
Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.8
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Un baiser qui fait du bruit
de Nadia Bellaoui, Sébastien Watel, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.8
Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Violences : l'école en cause ? / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-61 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violences : l'école en cause ?
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.9-61
Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Quelle "revalorisation" sans formation ? / Régis Malet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.5-7
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quelle "revalorisation" sans formation ?
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.5-7
Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.4-5
Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible