[article]
Titre : |
Neige, sang, ébène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.46-51 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / conte / imaginaire
|
Résumé : |
Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Neige, sang, ébène
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.46-51
Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus.
|
| |