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Dépouillements


[article]
Titre : Marcel Duchamp, révolution ou sabotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Auteur Année : 1993 Article : p. 82-92 : ill.
in Beaux-arts magazine > 110 (mars 1993)Descripteurs : courant artistique / critique littéraire et artistique / esthétique Résumé : En donnant à un urinoir le statut d'oeuvre, Duchamp révolutionne le domaine de l'art et la notion d'esthétique. Sa démarche provocatrice ne pouvait qu'entraîner polémiques et idolâtrie. Cinq artistes d'aujourd'hui témoignent de son influence sur l'art contemporain et des effets pervers qu'elle a pu entraîner.
Nature du document : documentaire [article]
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Marcel Duchamp, révolution ou sabotage ?
de Didier Ottinger
In Beaux-arts magazine, 110 (mars 1993), p. 82-92 : ill.
En donnant à un urinoir le statut d'oeuvre, Duchamp révolutionne le domaine de l'art et la notion d'esthétique. Sa démarche provocatrice ne pouvait qu'entraîner polémiques et idolâtrie. Cinq artistes d'aujourd'hui témoignent de son influence sur l'art contemporain et des effets pervers qu'elle a pu entraîner.
[article]
Titre : Kabakov, chronique d'une Russie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Marcadé, Auteur Année : 1993 Article : p. 48-53 : ill.
in Beaux-arts magazine > 110 (mars 1993)Descripteurs : 1970- / art / courant artistique / URSS Résumé : L'artiste soviétique Ilya Kabakov réalise des installations où il mêle avant-garde et stéréotypes éculés de l'illustration populaire. Il refuse ainsi de se situer dans une modernité spectaculaire et privilégie un art de la fuite et de l'échec en présentant ses objets à mi-chemin entre la relique pathétique et le vestige d'un idéal dévasté symbolique du désespoir engendré par la situation de l'URSS.
Nature du document : documentaire [article]
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Kabakov, chronique d'une Russie ordinaire
de Bernard Marcadé
In Beaux-arts magazine, 110 (mars 1993), p. 48-53 : ill.
L'artiste soviétique Ilya Kabakov réalise des installations où il mêle avant-garde et stéréotypes éculés de l'illustration populaire. Il refuse ainsi de se situer dans une modernité spectaculaire et privilégie un art de la fuite et de l'échec en présentant ses objets à mi-chemin entre la relique pathétique et le vestige d'un idéal dévasté symbolique du désespoir engendré par la situation de l'URSS.
[article]
Titre : Matisse, l'espace de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Girard, Auteur Année : 1993 Article : p. 54-76 : ill. Note générale : Bibliogr.
in Beaux-arts magazine > 110 (mars 1993)Descripteurs : 1900-1945 / composition plastique / couleur / courant artistique / France / lumière / peinture Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : C'est avec le tableau "Luxe, calme et volupté", peint en 1904, que Matisse affirme son originalité en prenant à son compte la technique du pointillisme. Entre 1904 et 1917, il évolue à la suite de Derain et Vlaminck vers le fauvisme et pratique désormais les aplats colorés, absorbant les figures dans leur environnement par saturation des couleurs.
Nature du document : documentaire [article]
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Matisse, l'espace de la couleur
de Xavier Girard
In Beaux-arts magazine, 110 (mars 1993), p. 54-76 : ill.
C'est avec le tableau "Luxe, calme et volupté", peint en 1904, que Matisse affirme son originalité en prenant à son compte la technique du pointillisme. Entre 1904 et 1917, il évolue à la suite de Derain et Vlaminck vers le fauvisme et pratique désormais les aplats colorés, absorbant les figures dans leur environnement par saturation des couleurs.
[article]
Titre : L'Architecture refuge de Tadao Audo Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fessy, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-81 : ill.
in Beaux-arts magazine > 110 (mars 1993)Descripteurs : 1970- / architecte / architecture / habitat urbain / Japon Résumé : Architecte japonais autodidacte, Tadao Audo utilise un vocabulaire minimal : cercle, carré, rectangle, le plus souvent bâtis en béton. Maître d'oeuvre du pavillon japonais à l'exposition universelle de Séville, il conçoit l'architecture comme un combat et un refuge contre le chaos urbain.
Nature du document : documentaire [article]
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L'Architecture refuge de Tadao Audo
de Emmanuel Fessy
In Beaux-arts magazine, 110 (mars 1993), p. 77-81 : ill.
Architecte japonais autodidacte, Tadao Audo utilise un vocabulaire minimal : cercle, carré, rectangle, le plus souvent bâtis en béton. Maître d'oeuvre du pavillon japonais à l'exposition universelle de Séville, il conçoit l'architecture comme un combat et un refuge contre le chaos urbain.