Détail de l'auteur
Auteur Maurice Agulhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Début de la construction de la colonne Vendôme et de l'Arc de triomphe de l'Etoile : Paris, 1806 / Maurice Agulhon / France Archives (2006)
Titre : Début de la construction de la colonne Vendôme et de l'Arc de triomphe de l'Etoile : Paris, 1806 Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Agulhon Editeur : France Archives, 2006 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de la ville Mots-clés : Arc de triomphe de l'Etoile France (1804-1815) Résumé : Brève analyse de la topographie parisienne en tant que symbolique nationale. En 1806 se pose la question de l'aménagement du centre de la place "des Conquêtes". La colonne Vendôme, inspirée de la colonne Trajane surmontée d'une statue de Napoléon est érigée. La construction de l'Arc de triomphe de l'Etoile, symbole de la glorification impériale débute la même année. Ainsi s'esquisse le Paris moderne : ancien et populaire à l'est, jeune et plus bourgeois et à l'ouest. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://francearchives.fr/commemo/recueil-2006/39028
Début de la construction de la colonne Vendôme et de l'Arc de triomphe de l'Etoile : Paris, 1806
de Maurice Agulhon
France Archives, 2006
En ligne : https://francearchives.fr/commemo/recueil-2006/39028
Brève analyse de la topographie parisienne en tant que symbolique nationale. En 1806 se pose la question de l'aménagement du centre de la place "des Conquêtes". La colonne Vendôme, inspirée de la colonne Trajane surmontée d'une statue de Napoléon est érigée. La construction de l'Arc de triomphe de l'Etoile, symbole de la glorification impériale débute la même année. Ainsi s'esquisse le Paris moderne : ancien et populaire à l'est, jeune et plus bourgeois et à l'ouest.La France et l'Angleterre signent l'entente cordiale : 8 avril 1904 / Maurice Agulhon / France Archives (2004)
Titre : La France et l'Angleterre signent l'entente cordiale : 8 avril 1904 Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Agulhon Editeur : France Archives, 2004 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : accord international / Angleterre Mots-clés : France (1870-1940) Résumé : Présentation des enjeux de l'Entente Cordiale. L'accord de 1904 met fin à un antagonisme pluriséculaire entre la France catholique et l'Angleterre protestante, deux puissances impérialistes rivales. Les raisons du rapprochement franco-britannique sont nombreuses : un contexte d'hostilité croissante envers l'Allemagne perçue comme une menace, la poussée à gauche, le rôle de Delcassé à Paris et du roi Édouard VII à Londres. Une ère nouvelle est ouverte, elle sera durable. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/39851
La France et l'Angleterre signent l'entente cordiale : 8 avril 1904
de Maurice Agulhon
France Archives, 2004
En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/39851
Présentation des enjeux de l'Entente Cordiale. L'accord de 1904 met fin à un antagonisme pluriséculaire entre la France catholique et l'Angleterre protestante, deux puissances impérialistes rivales. Les raisons du rapprochement franco-britannique sont nombreuses : un contexte d'hostilité croissante envers l'Allemagne perçue comme une menace, la poussée à gauche, le rôle de Delcassé à Paris et du roi Édouard VII à Londres. Une ère nouvelle est ouverte, elle sera durable.
Titre : Frédéric-Auguste Bartholdi Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Agulhon Editeur : France Archives, 2004 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sculpteur Mots-clés : France (1870-1940) Résumé : Brève biographie du sculpteur alsacien Frédéric-Auguste Bartholdi replaçant ses deux oeuvres majeures, le lion de Belfort et la statue de la Liberté éclairant le monde, dans leur contexte historique. Rapide analyse du choix et du symbole de sa statue de la liberté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://francearchives.fr/commemo/recueil-2004/39682
Frédéric-Auguste Bartholdi
de Maurice Agulhon
France Archives, 2004
En ligne : https://francearchives.fr/commemo/recueil-2004/39682
Brève biographie du sculpteur alsacien Frédéric-Auguste Bartholdi replaçant ses deux oeuvres majeures, le lion de Belfort et la statue de la Liberté éclairant le monde, dans leur contexte historique. Rapide analyse du choix et du symbole de sa statue de la liberté.Marianne. Les visages de la république / Maurice Agulhon / Gallimard (2003)
Titre : Marianne. Les visages de la république Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Agulhon, Auteur ; Pierre Bonte, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Collection : Découvertes Gallimard. Histoire Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-07-053208-7 Descripteurs : république / symbole Résumé : "Tout le monde connaît Marianne, mais laquelle ? La solennelle ou la combattante ? La République ou la France ? Cuirassée ou le sein nu, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet rouge ou couronnée de lauriers, Marianne a de multiples visages qui reflètent l'histoire chaotique de la République française.
Mais qui sait pourquoi celle-ci est représentée par une femme à bonnet phrygien et surtout d'où lui vient ce " petit nom " de Marianne ? Maurice Agulhon, historien, spécialiste de la République, Pierre Bonte, journaliste et collectionneur de Mariannes, retracent la vie mouvementée du symbole de la République."Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Marianne. Les visages de la république
de Maurice Agulhon, Pierre Bonte
Gallimard, 2003, 128 p (Découvertes Gallimard. Histoire)
"Tout le monde connaît Marianne, mais laquelle ? La solennelle ou la combattante ? La République ou la France ? Cuirassée ou le sein nu, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet rouge ou couronnée de lauriers, Marianne a de multiples visages qui reflètent l'histoire chaotique de la République française.
Mais qui sait pourquoi celle-ci est représentée par une femme à bonnet phrygien et surtout d'où lui vient ce " petit nom " de Marianne ? Maurice Agulhon, historien, spécialiste de la République, Pierre Bonte, journaliste et collectionneur de Mariannes, retracent la vie mouvementée du symbole de la République."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 321.8 AGU documentaire Espace Lycée 010904 Disponible
Titre : Napoléon fils de la Révolution ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Agulhon Editeur : France Archives, 2004 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) France (1789-1799) Résumé : Présentation du débat "Napoléon est-il le continuateur de la Révolution" ? Napoléon et la Révolution forment un couple réuni par l'histoire. Pour certains, c'est le continuateur de la Révolution française, conservant le même drapeau, combattant les mêmes ennemis, poursuivant l'oeuvre amorcée. Pour d'autres, c'en est le fossoyeur et le fondateur d'une nouvelle monarchie héréditaire, d'un Etat fort, concentré et autoritaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/40000
Napoléon fils de la Révolution ?
de Maurice Agulhon
France Archives, 2004
En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/40000
Présentation du débat "Napoléon est-il le continuateur de la Révolution" ? Napoléon et la Révolution forment un couple réuni par l'histoire. Pour certains, c'est le continuateur de la Révolution française, conservant le même drapeau, combattant les mêmes ennemis, poursuivant l'oeuvre amorcée. Pour d'autres, c'en est le fossoyeur et le fondateur d'une nouvelle monarchie héréditaire, d'un Etat fort, concentré et autoritaire.Nation, patrie, patriotisme en France du Moyen Age à nos jours / Maurice Agulhon in La Documentation photographique (Paris. 1949), 7017 (juin 1993)
PermalinkPermalink