Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Affiner la recherche
10 trucs pour réussir son roman / Agathe Guilhem in Okapi, 1023 (01 mai 2016)
[article]
Titre : 10 trucs pour réussir son roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur Année : 2016 Article : p.26-31
in Okapi > 1023 (01 mai 2016)Descripteurs : atelier d'écriture / création littéraire / expression écrite Résumé : Conseils, techniques lorsqu'on a envie d'écrire. Deux règles principales : se faire plaisir, persévérer.
On peut aussi consulter le magazine "Je bouquine" ou le site plumeacademie.comNote de contenu : Article écrit en coopération avec Christophe Lambert, auteur de "Swing à Berlin" et "Lever de rideau sur Terezin" Nature du document : documentaire [article]
10 trucs pour réussir son roman
de Agathe Guilhem, Martin Desbat
In Okapi, 1023 (01 mai 2016), p.26-31
Conseils, techniques lorsqu'on a envie d'écrire. Deux règles principales : se faire plaisir, persévérer.
On peut aussi consulter le magazine "Je bouquine" ou le site plumeacademie.comRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018675 Disponible Aborder l'Antiquité au lycée / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Aborder l'Antiquité au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2013 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : création littéraire / écrivain Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aborder l'Antiquité au lycée
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26
Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015704 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 015714 Disponible Applications et curiosités / Archimède (2020) in Tangente. Hors-série (Paris), 076 (10/2020)
[article]
Titre : Applications et curiosités Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2020 Article : p.47-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (10/2020)Descripteurs : composition musicale / création littéraire / mathématique appliquée / suite mathématique Résumé : Dossier consacré aux usages quotidiens et artistiques des processus itératifs (itération). La théorie mathématique de la musique définie par Pythagore (gamme pythagoricienne) à partir d'une méthode itérative et son explication. La relation par Jamblique de l'expérience musicale vécue par Pythagore. Les procédés itératifs au service de la composition musicale chez les compositeurs Gioseffo Zarlino, Jean-Sébastien Bach, Baude Cordier, Wolfgang Amadeus Mozart, Tom Johnson, Béla Bartok, Igor Stravinsky, John Cage, Iannis Xenakis. L'On-Line Encyclopedia of Integer Sequences (OEIS), une encyclopédie répertoriant les suites d'entiers. Le recours au processus itératif en littérature avec le procédé stylistique de mise en abîme illustré dans le texte "Les Gens de Légende" écrit par Olivier Salon. Une représentation graphique d'une suite arithmétique sous la forme d'une spirale de chiffres à partir d'une itération par le haut. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Applications et curiosités
In Tangente. Hors-série (Paris), 076 (10/2020), p.47-59
Dossier consacré aux usages quotidiens et artistiques des processus itératifs (itération). La théorie mathématique de la musique définie par Pythagore (gamme pythagoricienne) à partir d'une méthode itérative et son explication. La relation par Jamblique de l'expérience musicale vécue par Pythagore. Les procédés itératifs au service de la composition musicale chez les compositeurs Gioseffo Zarlino, Jean-Sébastien Bach, Baude Cordier, Wolfgang Amadeus Mozart, Tom Johnson, Béla Bartok, Igor Stravinsky, John Cage, Iannis Xenakis. L'On-Line Encyclopedia of Integer Sequences (OEIS), une encyclopédie répertoriant les suites d'entiers. Le recours au processus itératif en littérature avec le procédé stylistique de mise en abîme illustré dans le texte "Les Gens de Légende" écrit par Olivier Salon. Une représentation graphique d'une suite arithmétique sous la forme d'une spirale de chiffres à partir d'une itération par le haut.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023571 Disponible L'art de tenir la mort en échec / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 173 (10/2023)
[article]
Titre : L'art de tenir la mort en échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année : 2023 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 173 (10/2023)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : échecs (jeu) Résumé : Dialogue, entre l'écrivain Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier le roman "L'Echiquier", et le joueur d'échecs professionnel Maxime Vachier-Lagrave, sur le jeu d'échecs comme métaphore de l'existence : place des échecs dans leur vie respective ; évolution de la manière de jouer à l'heure de l'intelligence artificielle ; analogie entre le jeu d'échecs et l'écriture du roman de Jean-Philippe Toussaint ; technicité dans la théorie des finales et dans celle des ouvertures ; place de l'urgence dans l'écriture et dans une partie d'échecs ; divergence sur le sentiment de protection que peut apporter le jeu d'échecs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'art de tenir la mort en échec
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 173 (10/2023), p.28-33
Dialogue, entre l'écrivain Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier le roman "L'Echiquier", et le joueur d'échecs professionnel Maxime Vachier-Lagrave, sur le jeu d'échecs comme métaphore de l'existence : place des échecs dans leur vie respective ; évolution de la manière de jouer à l'heure de l'intelligence artificielle ; analogie entre le jeu d'échecs et l'écriture du roman de Jean-Philippe Toussaint ; technicité dans la théorie des finales et dans celle des ouvertures ; place de l'urgence dans l'écriture et dans une partie d'échecs ; divergence sur le sentiment de protection que peut apporter le jeu d'échecs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025511 Disponible L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article]
L'atelier d'écriture au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Brouillons d'écrivains / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 10 (mai 2004)
PermalinkChar, Michaux, Ponge : trois poètes en marge / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007)
PermalinkPermalinkDavid Foenkinos : "Il y a dans toute entreprise artistique le désir d'être compris, d'être aimé" / David Foenkinos / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire, 444 (04/2016)
PermalinkLe décadentisme ou la vitalité d'une esthétique "fin de siècle" / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
Permalink"Deleuze est un moteur pour la création" / Pierre Ducrozet / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
PermalinkEcrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkDe l'écriture à la lecture / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
PermalinkEcrivain en résidence, un échange d'écritures / Cécile Portier / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
Permalink