Détail de l'auteur
Auteur Daniel Abadie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
César sans Césars / Daniel Abadie in Beaux-arts magazine, 100 (avril 1992)
[article]
Titre : César sans Césars Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur Année : 1992 Article : p. 72-79 : ill.
in Beaux-arts magazine > 100 (avril 1992)Descripteurs : 20e siècle / sculpteur Mots-clés : César, César Baldaccini, dit : Résumé : Il y a le César des Césars, dont on sait qu'il compresse le fer, et il y a le César sans césars, l'artisan "qui trouve avec ses doigts", amoureux de la matière et des effets de surface
Nature du document : documentaire [article]
César sans Césars
de Daniel Abadie
In Beaux-arts magazine, 100 (avril 1992), p. 72-79 : ill.
Il y a le César des Césars, dont on sait qu'il compresse le fer, et il y a le César sans césars, l'artisan "qui trouve avec ses doigts", amoureux de la matière et des effets de surface
Miro : au commencement était la peinture / Daniel Abadie in Beaux-arts magazine, 112 (mai 1993)
[article]
Titre : Miro : au commencement était la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur Année : 1993 Article : p. 60-76 : Ill.
in Beaux-arts magazine > 112 (mai 1993)Descripteurs : art abstrait / Catalogne / peinture / surréalisme Mots-clés : Miro, Joan : 1893-1983 Résumé : Du cubisme à l'abstraction en passant par le surréalisme, Miro développe une conception de l'art où l'intensité de la préméditation garantit la validité des signes tracés dans l'instant. L'humour de ses oeuvres dédramatise cette peinture qui présente une humanité souvent menaçante
Nature du document : documentaire [article]
Miro : au commencement était la peinture
de Daniel Abadie
In Beaux-arts magazine, 112 (mai 1993), p. 60-76 : Ill.
Du cubisme à l'abstraction en passant par le surréalisme, Miro développe une conception de l'art où l'intensité de la préméditation garantit la validité des signes tracés dans l'instant. L'humour de ses oeuvres dédramatise cette peinture qui présente une humanité souvent menaçante
Picasso sur la sellette / Daniel Abadie in Beaux-arts magazine, 193 (juin 2000)
[article]
Titre : Picasso sur la sellette Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur Année : 2000 Article : p. 62-71
in Beaux-arts magazine > 193 (juin 2000)Descripteurs : 20e siècle / France / peintre / sculpteur / sculpture Mots-clés : Picasso, Pablo : 1881-1973 Résumé : Analyse des mécanismes de la création chez Picasso et de certaines de ses sculptures.
Nature du document : documentaire [article]
Picasso sur la sellette
de Daniel Abadie
In Beaux-arts magazine, 193 (juin 2000), p. 62-71
Analyse des mécanismes de la création chez Picasso et de certaines de ses sculptures.
Pierre Bonnard : le piège des apparences / Daniel Abadie in Beaux-arts magazine, 182 (juillet 1999)
[article]
Titre : Pierre Bonnard : le piège des apparences Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur Année : 1999 Article : p. 36-41
in Beaux-arts magazine > 182 (juillet 1999)Descripteurs : 20e siècle / oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Bonnard, Pierre : 1867-1947 Résumé : Analyse du pouvoir émotionnel de la couleur et de la remise en cause des principes de composition traditionnelle dans l'oeuvre artistique du peintre Pierre Bonnard. La place de l'érotisme dans ses tableaux.
Nature du document : documentaire [article]
Pierre Bonnard : le piège des apparences
de Daniel Abadie
In Beaux-arts magazine, 182 (juillet 1999), p. 36-41
Analyse du pouvoir émotionnel de la couleur et de la remise en cause des principes de composition traditionnelle dans l'oeuvre artistique du peintre Pierre Bonnard. La place de l'érotisme dans ses tableaux.
Pourquoi l'oeuvre d'Arman est l'objet de questions / Daniel Abadie / Beaux-arts magazine (2010) in Beaux-arts magazine, 316 (10/2010)
[article]
Titre : Pourquoi l'oeuvre d'Arman est l'objet de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur ; Alain Bizos, Personne interviewée ; Anne Picq, Intervieweur Editeur : Beaux-arts magazine, 2010 Article : p.90-101 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 316 (10/2010)Mots-clés : Arman : 1928-2005 Résumé : Présentation de l'artiste plasticien français Arman : sa personnalité, son oeuvre artistique. Retour sur sa démarche artistique, ses accumulations, son travail sur les objets. Interview du photographe Alain Bizos sur la personnalité d'Arman, ses collections, sa fascination pour l'Extême-Orient, sa vie à New York, le marché de l'art et les critiques d'art français. Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi l'oeuvre d'Arman est l'objet de questions
de Daniel Abadie, Alain Bizos, Anne Picq
In Beaux-arts magazine, 316 (10/2010), p.90-101
Présentation de l'artiste plasticien français Arman : sa personnalité, son oeuvre artistique. Retour sur sa démarche artistique, ses accumulations, son travail sur les objets. Interview du photographe Alain Bizos sur la personnalité d'Arman, ses collections, sa fascination pour l'Extême-Orient, sa vie à New York, le marché de l'art et les critiques d'art français.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012461 Disponible