Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Affiner la recherche
Articuler éducation et pédagogie / Laure Laborde in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
[article]
Titre : Articuler éducation et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Laborde, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 415 (juin 2003)Descripteurs : conseiller pédagogique / France / pédagogie / vie scolaire Résumé : Comment articuler missions d'éducation et missions pédagogiques lorsqu'on est CPE (conseiller principal d'éducation) en établissement scolaire en France en 2003 : définition de chacune des notions et de celle de "vie scolaire", la place du CPE dans l'élaboration des projets, éducatif et pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
Articuler éducation et pédagogie
de Laure Laborde
In Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003), p. 41-42
Comment articuler missions d'éducation et missions pédagogiques lorsqu'on est CPE (conseiller principal d'éducation) en établissement scolaire en France en 2003 : définition de chacune des notions et de celle de "vie scolaire", la place du CPE dans l'élaboration des projets, éducatif et pédagogique.
Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? / Jean-Yves Degache / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
[article]
Titre : Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Degache, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 485 (12/2010)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / vie scolaire Mots-clés : réseau ambition réussite Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier. Nature du document : documentaire [article]
Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ?
de Jean-Yves Degache
In Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010), p.17-18
Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012687 Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible Le blog des délégués de 6eD / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le blog des délégués de 6eD Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : délégué élève / France / vie scolaire Mots-clés : blogue 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec des élèves délégués de classe de 6e de collège qui ont décidé de créer un blog de classe : lieu d'information et d'entraide entre élèves et de vie de classe. Nature du document : documentaire [article]
Le blog des délégués de 6eD
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.49
Entretien, en 2010, avec des élèves délégués de classe de 6e de collège qui ont décidé de créer un blog de classe : lieu d'information et d'entraide entre élèves et de vie de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Un blog pour la classe / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un blog pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : site web TICE Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
Nature du document : documentaire [article]
Un blog pour la classe
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 31-32
La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
Bruits de couloirs... / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
PermalinkCas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkAu coeur du projet d'établissement / Christine Gibon-Alphand in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
PermalinkPermalinkDes compromis permanents / Christophe Andreo / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkAux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école / Christian Vitali / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
PermalinkLe CPE et la pédagogie / Ahmed Bouhaba in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
PermalinkCyber-harcelée par un groupe de classe / Juliette Sausse in Okapi, 1188 (15 novembre 2023)
PermalinkDans l'histoire et aujourd'hui / Marc-Henry Broch in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
PermalinkLes Dérives de la décentralisation / Anouk Pantanella in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
Permalink