[article]
Titre : |
La fabrique des idées politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Vincent Holeindre, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 |
Article : |
p.40-43 |
in Sciences humaines (Auxerre) > 238 (06/2012)
Mots-clés : |
communication politique |
Résumé : |
Analyse, en 2012, de l'origine des programmes politiques en France : le recul du rôle des intellectuels dans le débat public ; la puissance croissante des "think tanks" (leur origine, leur diversité, leurs modalités d'action, leurs objectifs) ; les questions que pose la place de premier plan accordée aux experts. Encadrés : l'ambivalence des rapports entre les intellectuels et les responsables politiques depuis l'Antiquité ; l'utilisation de méthodes du marketing en politique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
La fabrique des idées politiques
de Jean-Vincent Holeindre
In Sciences humaines (Auxerre), 238 (06/2012), p.40-43
Analyse, en 2012, de l'origine des programmes politiques en France : le recul du rôle des intellectuels dans le débat public ; la puissance croissante des "think tanks" (leur origine, leur diversité, leurs modalités d'action, leurs objectifs) ; les questions que pose la place de premier plan accordée aux experts. Encadrés : l'ambivalence des rapports entre les intellectuels et les responsables politiques depuis l'Antiquité ; l'utilisation de méthodes du marketing en politique.
|
| |