|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 012904 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : éducation / ZEP Résumé : La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. Nature du document : documentaire [article]
![]()
RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite
de François-Régis Guillaume
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 2-3
La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Année : 2011 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : éducation Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éducation tout au long de la vie
de Rémi Hess
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 7-8
Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 9-59
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Année : 2011 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Portugal Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au Portugal : l'éducation bouge
de Aldina Lobo
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 3-4
Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation"
de Louise Lafortune, Luc Prudhomme
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 5-6
Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible En marche vers la mutualisation ! / Bernard Corvaisier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En marche vers la mutualisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Corvaisier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignant / pédagogie / travail par équipe Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques. Nature du document : documentaire [article]
![]()
En marche vers la mutualisation !
de Bernard Corvaisier
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.66-67
Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Repérer les inégalités que masquent les différences / Cendrine Marro / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Repérer les inégalités que masquent les différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / enseignement / relation homme-femme Résumé : Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Repérer les inégalités que masquent les différences
de Cendrine Marro
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.51-52
Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Le rempart des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu Editeur : CRAP, 2011 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / enseignement / pédagogie / relation homme-femme Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le rempart des idées reçues
de Cendrine Marro, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.52-53
Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Les esclaves, aussi des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lucas, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : condition féminine / esclavage / femme Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les esclaves, aussi des femmes
de Nicole Lucas
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.54-55
La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Les projets, moteurs de l'innovation / Lucile Katz / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les projets, moteurs de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Katz, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les projets, moteurs de l'innovation
de Lucile Katz
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.64-65
Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible En EPS : passer de la mixité à la co-éducation / Cathy Patinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En EPS : passer de la mixité à la co-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / relation homme-femme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
En EPS : passer de la mixité à la co-éducation
de Cathy Patinet
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.46-47
Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : La course à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La course à l'évaluation
de Didier Chavrier
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.47-48
L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Du football pour les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : fille / football Mots-clés : section sportive Résumé : Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du football pour les filles
de Yann Ruault, Gil Rosset
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.48-49
Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Les violences sexistes à l'école / Annie Léchenet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les violences sexistes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.50
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / relation homme-femme / violence à l'école Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les violences sexistes à l'école
de Annie Léchenet
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.50
Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible La littérature enfantine au prisme du genre / Anne Dafflon Novelle / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La littérature enfantine au prisme du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.41
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature enfantine au prisme du genre
de Anne Dafflon Novelle
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.41
Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Le sexe des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : garçon Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le sexe des sanctions
de Sylvie Ayral
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.42-43
Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Qui prend la parole en classe ? / Annette Jarlégan / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Qui prend la parole en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Qui prend la parole en classe ?
de Annette Jarlégan
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.44-45
Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière / Céline Petrovic / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / formation des enseignants / France / relation homme-femme / Suisse Résumé : Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière
de Céline Petrovic, Bernard Schneuwly
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.32-33
Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Des trajectoires professionnelles comparables ? / Yveline Jaboin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des trajectoires professionnelles comparables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Jaboin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / enseignant du primaire / gestion de carrière / relation homme-femme Résumé : Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des trajectoires professionnelles comparables ?
de Yveline Jaboin
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.34-35
Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences / Marie-Pierre Moreau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : Angleterre / discrimination sexuelle / enseignant / France / gestion de carrière / relation homme-femme Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences
de Marie-Pierre Moreau
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.36-37
Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : L'homosexualité, et alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizick Jaffre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignement / homosexualité Mots-clés : homophobie Résumé : Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'homosexualité, et alors ?
de Soizick Jaffre
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.39-40
Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / formation des enseignants / Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
En formation initiale des enseignants
de Isabelle Collet, Isabelle Grin
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.30-31
Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Les garçons, nouveau sexe faible ? / Annie Léchenet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les garçons, nouveau sexe faible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : condition masculine / échec scolaire / élève en difficulté / France / Québec : province / relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les garçons, nouveau sexe faible ?
de Annie Léchenet
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.26-27
Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible "Un homme, c'est plus intimidant" / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : "Un homme, c'est plus intimidant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Mathilde Menotti Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignant / relation homme-femme / Suisse Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Un homme, c'est plus intimidant"
de Isabelle Collet, Mathilde Menotti
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.28-29
Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Au secours des garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au secours des garçons ?
de Jean-Louis Auduc
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.23-24
Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.24-25
Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Et si on le disait en vers ? / Jean Denis Hayduc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Et si on le disait en vers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Denis Hayduc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : atelier d'écriture / condition féminine / cours moyen / thème littéraire Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Et si on le disait en vers ?
de Jean Denis Hayduc
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.21
Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Une ressource pour l'estime de soi ? / Lavinia Gianettoni / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une ressource pour l'estime de soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vermot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : condition féminine / condition masculine / échec scolaire / relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une ressource pour l'estime de soi ?
de Lavinia Gianettoni, Pierre Simon-Vermot
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.22-23
Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle / Gaël Pasquier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-18 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / homosexualité Mots-clés : homophobie Résumé : Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle
de Gaël Pasquier
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.17-18
Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Des élèves trans à l'école des filles et des garçons / David Latour / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des élèves trans à l'école des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : David Latour, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : adolescence / homosexualité / système éducatif Mots-clés : homophobie droits des élèves 2010- Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des élèves trans à l'école des filles et des garçons
de David Latour
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.19-20
La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Education et féminisme : de l'unité à la complexité / Martine Chaponnière / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Education et féminisme : de l'unité à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : féminisme / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation signe religieux 2010- Résumé : Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Education et féminisme : de l'unité à la complexité
de Martine Chaponnière
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.13-14
Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Les crapuleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : condition féminine / délinquance juvénile Mots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les crapuleuses
de Stéphanie Rubi
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.15-16
Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : Québec : province / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation"
de Louise Lafortune, Luc Prudhomme
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.5-6
Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éducation tout au long de la vie
de Rémi Hess
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.7-8
Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Directeur de publication ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : comportement social / condition féminine / condition masculine / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.9-59
Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Différence ou distinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Cannone, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : comportement social / condition féminine / condition masculine Mots-clés : formation des mots mixité en éducation Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Différence ou distinction ?
de Belinda Cannone
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.11-12
L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite / François-Régis Guillaume / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : réseau ambition réussite Résumé : Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège. Nature du document : documentaire [article]
![]()
RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite
de François-Régis Guillaume
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.2-3
Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.3-4
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : Portugal / système éducatif Résumé : La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au Portugal : l'éducation bouge
de Aldina Lobo
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.3-4
La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible