Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
L'Allemagne contre la domination napoléonienne / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'Allemagne contre la domination napoléonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur Année : 1993 Article : p. 83-92
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12 (15 mai 1993)Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / guerres napoléoniennes : 1800-1815 / technique pédagogique Résumé : Proposition d'une séance de module d'Histoire en seconde visant à préparer tant à l'explication qu'à l'étude de documents sur cette question de cours. Repères chronologiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'Allemagne contre la domination napoléonienne
de Anne-marie Duranton-Crabol
In L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993), p. 83-92
Proposition d'une séance de module d'Histoire en seconde visant à préparer tant à l'explication qu'à l'étude de documents sur cette question de cours. Repères chronologiques. Bibliographie.
Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article]
Attention aux consignes!
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 9-57
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Du cinéma à l'école / Raymond Citterio / CNDP (1995)
Titre : Du cinéma à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Citterio, Auteur ; Bruno Lapeyssonnie, Auteur ; Guy Reynaud, Auteur Editeur : CNDP, 1995 Collection : Ressources formation Description : 158 p. ISBN/ISSN : 2-86625-196-2 Note générale : vidéographie
Descripteurs : art / cinéma / film / outil pédagogique / pédagogie / support audiovisuel / support d'information / technique pédagogique Résumé : Cet ouvrage propose des pistes de travail et traite du cinéma dans la pédagogie comme langage, comme écriture et comme art. Une formation au cinéma et par le cinéma est nécessaire pour offrir aux élèves le moyen de maîtriser ce mode d'expression.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Du cinéma à l'école
de Raymond Citterio, Bruno Lapeyssonnie, Guy Reynaud
CNDP, 1995, 158 p. (Ressources formation)
Cet ouvrage propose des pistes de travail et traite du cinéma dans la pédagogie comme langage, comme écriture et comme art. Une formation au cinéma et par le cinéma est nécessaire pour offrir aux élèves le moyen de maîtriser ce mode d'expression.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 CIT documentaire Espace Collège 009335 Disponible La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin / Elsa Debras in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Debras, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Gallo-Romains / latin / technique pédagogique Résumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire [article]
La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin
de Elsa Debras
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 45-56
Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article]
L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 3-4
Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Photographie : l'acte photographique / Alain Poras in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
PermalinkPour une écriture créative : les enjeux / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 6 (février 2000)
PermalinkPratiques de l'oral au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
PermalinkDu théâtre à l'école / Gilbert Caillat / CNDP (1994)
Permalink