|
Dépouillements


[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Jan Dibbets, chambre avec vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat, Auteur Année : 1994 Article : p. 58-63; ill. Descripteurs : 20e siècle / Pays-Bas / peinture / photographie Mots-clés : Dibbets, Jan Résumé : Portrait de Jan Dibbets, peintre hollandais né en 1941, et dont une des originalités consiste à intégrer la photo à l'espace du tableau.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]
![]()
Jan Dibbets, chambre avec vue
de Pierre Wat
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 58-63; ill.
Portrait de Jan Dibbets, peintre hollandais né en 1941, et dont une des originalités consiste à intégrer la photo à l'espace du tableau.
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Art hollandais : la vérité en face Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur Année : 1994 Article : p. 64-72; ill. Descripteurs : 20e siècle / courant artistique / Pays-Bas / paysage / peinture / portrait / réalisme Mots-clés : Mandrian, Pietr Sluyters, Jan Gogh, Vincent Van Heemsberck, Jacoba Van Mankes, Jan Toorop, Charley Résumé : L'exposition sur "L'art hollandais de ce siècle", présentée au Musée d'art moderne de Paris, permet de faire le point sur la situation de la peinture hollandaise, non seulement dans sa permanence du portrait et du paysage, mais aussi dans ses deux grands courants, le réalisme et le constructivisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]
![]()
Art hollandais : la vérité en face
de Eric de Chassey
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 64-72; ill.
L'exposition sur "L'art hollandais de ce siècle", présentée au Musée d'art moderne de Paris, permet de faire le point sur la situation de la peinture hollandaise, non seulement dans sa permanence du portrait et du paysage, mais aussi dans ses deux grands courants, le réalisme et le constructivisme.
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Dossier : la Sixtine révélée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur ; Joséphine Le Foll, Auteur ; Orsola Sveva Barberis, Auteur Année : 1994 Article : p. 73-99; ill. Descripteurs : 16e siècle / composition plastique / couleur / Italie / papauté / peinture / restauration / Vatican Mots-clés : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti, dit : 1475-1564 nu chapelle sixtine Résumé : La restauration de l'un des monuments mondiaux, la Chapelle Sixtine, au Vatican, est achevée; enfin l'on va pouvoir retrouver l'intégralité du travail de Michel-Ange, tant la "Création" que "Le jugement dernier"; ce qui ravivera aussi toutes les critiques sur la couleur et sur l'"impudeur" de l'artiste.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]
![]()
Dossier : la Sixtine révélée
de Jérôme Coignard, Joséphine Le Foll, Orsola Sveva Barberis
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 73-99; ill.
La restauration de l'un des monuments mondiaux, la Chapelle Sixtine, au Vatican, est achevée; enfin l'on va pouvoir retrouver l'intégralité du travail de Michel-Ange, tant la "Création" que "Le jugement dernier"; ce qui ravivera aussi toutes les critiques sur la couleur et sur l'"impudeur" de l'artiste.
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Le Style gustavien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année : 1994 Article : p. 100-106; ill. Descripteurs : 18e siècle / art / création artistique / meuble / Suède Mots-clés : Gustave III Résumé : Itinéraire artistique -voyages en France et en Italie- du roi Gustave III de Suède, dans la seconde moitiè du 18ème siècle, et qui est à l'origine du style gustavien, qui a surtout marqué le mobilier.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]
![]()
Le Style gustavien
de Jérôme Coignard
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 100-106; ill.
Itinéraire artistique -voyages en France et en Italie- du roi Gustave III de Suède, dans la seconde moitiè du 18ème siècle, et qui est à l'origine du style gustavien, qui a surtout marqué le mobilier.
Les Chroniques italiennes de Pierre-Jean Remy / Bruno Villien in Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994)
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Les Chroniques italiennes de Pierre-Jean Remy Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Villien, Auteur Année : 1994 Article : p. 107-111; ill. Descripteurs : 20e siècle / art / France / histoire / Italie / littérature Mots-clés : Remy, Pierre-Jean villa médicis Rome Résumé : Comment le nouveau directeur de la Villa Médicis à Rome a découvert l'art italien, en quoi cet art a influencé ses nombreux romans; et ce qu'il se propose comme directeur du plus important centre culturel étranger à Rome.
Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : Lycée [article]
![]()
Les Chroniques italiennes de Pierre-Jean Remy
de Bruno Villien
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 107-111; ill.
Comment le nouveau directeur de la Villa Médicis à Rome a découvert l'art italien, en quoi cet art a influencé ses nombreux romans; et ce qu'il se propose comme directeur du plus important centre culturel étranger à Rome.
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Pier Paolo Calzolari Type de document : texte imprimé Auteurs : Mo Gourmelon, Auteur Année : 1994 Article : p. 112-113; ill. Descripteurs : 20e siècle / Italie / peinture Mots-clés : Calzolari, Pier Paolo Arte povera Résumé : Portrait du peintre italien, Pier Paolo Calzolari, né en 1943 et l'un des représentants de l'Arte Povera, dont l'élément lumineux, et en particulier le givre, est une composante essentielle.
Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Lycée [article]
![]()
Pier Paolo Calzolari
de Mo Gourmelon
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 112-113; ill.
Portrait du peintre italien, Pier Paolo Calzolari, né en 1943 et l'un des représentants de l'Arte Povera, dont l'élément lumineux, et en particulier le givre, est une composante essentielle.
[article]
inBeaux-arts magazine > 122 (avril 1994)
Titre : Meyer Vaisman Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marchand-Kiss, Auteur Année : 1994 Article : p. 114-115; ill. Descripteurs : 20e siècle / art / Venezuela Mots-clés : Vaisman, Meyer Résumé : Personnalité de l'artiste d'origine vénézuelienne, Meyer Vaisman dont la singularité et le caractère sarcastique de l'oeuvre font le témoin impitoyable de notre époque.
Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Lycée [article]
![]()
Meyer Vaisman
de Christophe Marchand-Kiss
In Beaux-arts magazine, 122 (avril 1994), p. 114-115; ill.
Personnalité de l'artiste d'origine vénézuelienne, Meyer Vaisman dont la singularité et le caractère sarcastique de l'oeuvre font le témoin impitoyable de notre époque.