Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



L'Antiquité a du succès in Histoire Junior, 32 (juillet 2014)
[article]
Titre : L'Antiquité a du succès Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 14
in Histoire Junior > 32 (juillet 2014)Descripteurs : Europe / humanisme / Renaissance Résumé : En redécouvrant des textes d'auteurs romains et grecs, les savants développent de nouvelles idées philosophiques : explications. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Antiquité a du succès
In Histoire Junior, 32 (juillet 2014), p. 14
En redécouvrant des textes d'auteurs romains et grecs, les savants développent de nouvelles idées philosophiques : explications.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016855 Disponible
[article]
Titre : Carrache et Caravage, le choc du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guégan, Auteur Année : 1994 Article : p. 86-92; ill.
in Beaux-arts magazine > 121 (mars 1994)Descripteurs : 16e siècle / humanisme / Italie / peinture / réel Mots-clés : Caravage le : 1573-1610 Carrache Résumé : Deux écoles italiennes, celle du Caravage (première moitié du 16ème siècle) et celle des Carrache (seconde moitié du 16ème siècle) marqueront une rupture radicale avec le maniérisme, et imposeront à l'art sacré plus d'humanisme, plus de vérité.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]
![]()
Carrache et Caravage, le choc du réel
de Stéphane Guégan
In Beaux-arts magazine, 121 (mars 1994), p. 86-92; ill.
Deux écoles italiennes, celle du Caravage (première moitié du 16ème siècle) et celle des Carrache (seconde moitié du 16ème siècle) marqueront une rupture radicale avec le maniérisme, et imposeront à l'art sacré plus d'humanisme, plus de vérité.
L'Education à la citoyenneté en seconde à travers l'oeuvre de Louis Guilloux, un "écrivain de la fraternité" / Jean-Pierre Jourdain in L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : L'Education à la citoyenneté en seconde à travers l'oeuvre de Louis Guilloux, un "écrivain de la fraternité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jourdain, Auteur Année : 1993 Article : p. 83-85
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)Descripteurs : humanisme / thème littéraire Résumé : Un exemple de partenariat avec le CDI. Proposition de déroulement de la sequence qui vise à sensibiliser les élèves aux valeurs humanistes révélées par les écrits de Louis Guilloux.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Education à la citoyenneté en seconde à travers l'oeuvre de Louis Guilloux, un "écrivain de la fraternité"
de Jean-Pierre Jourdain
In L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993), p. 83-85
Un exemple de partenariat avec le CDI. Proposition de déroulement de la sequence qui vise à sensibiliser les élèves aux valeurs humanistes révélées par les écrits de Louis Guilloux.
L'Enseignement humaniste / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'Enseignement humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur Année : 1993 Article : p. 13-22
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : enseignement / humanisme / scolastique Résumé : Présentation d'un module d'histoire : initiation d'une classe de seconde à l'épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d'histoire et de lettres : l'enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d'Erasme et de Rabelais. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Enseignement humaniste
de Anne-marie Duranton-Crabol
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 13-22
Présentation d'un module d'histoire : initiation d'une classe de seconde à l'épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d'histoire et de lettres : l'enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d'Erasme et de Rabelais. Bibliographie.
Etude d'une nouvelle humaniste : L'Heptaméron de Marguerite de Navarre / Lucien Giraudo in NRP. Lettres lycée, 11 (septembre 2004)
[article]
Titre : Etude d'une nouvelle humaniste : L'Heptaméron de Marguerite de Navarre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-31
in NRP. Lettres lycée > 11 (septembre 2004)Descripteurs : écrivain / France / humanisme / nouvelle Résumé : Séquence ayant pour objectifs : l'étude des caractéristiques du texte narratif à travers la nouvelle XXXII de L'Heptaméron ; les incidences du mouvement humaniste et de la pensée évangélique sur la forme et le sens de la nouvelle ; l'approche des exercices de commentaire et de dissertation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'une nouvelle humaniste : L'Heptaméron de Marguerite de Navarre
de Lucien Giraudo
In NRP. Lettres lycée, 11 (septembre 2004), p. 20-31
Séquence ayant pour objectifs : l'étude des caractéristiques du texte narratif à travers la nouvelle XXXII de L'Heptaméron ; les incidences du mouvement humaniste et de la pensée évangélique sur la forme et le sens de la nouvelle ; l'approche des exercices de commentaire et de dissertation.
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntégrer l'image à l'étude littéraire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 11 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkLa lettre de Gargantua, un manifeste humaniste ? / Laurent M³ller in NRP. Lettres lycée, 11 (septembre 2004)
PermalinkLa littérature du XVIe siècle, entre passé et modernité / Gérard Milhe Poutingon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
PermalinkLe livre imprimé, ça change tout ! in Histoire Junior, 32 (juillet 2014)
PermalinkMichel de Montaigne in Virgule, 177 (octobre 2019)
Permalink