Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (115)
Affiner la recherche
101 fiches pour réussir au lycée / Thomas Galoisy / Ellipses (2012)
Titre : 101 fiches pour réussir au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Galoisy, Auteur Editeur : Ellipses, 2012 Description : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7298-7169-7 Prix : 7,50 € Note générale : Index
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Ce petit guide permet d'acquérir la méthode indispensable pour mettre pleinement à profit les trois années du lycée : apprendre à apprendre et être efficace, construire un planning, être lucide, s'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral, utiliser Internet sans perdre de temps, gérer son stress pour en faire une motivation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
101 fiches pour réussir au lycée
de Thomas Galoisy
Ellipses, 2012, 143 p.
Ce petit guide permet d'acquérir la méthode indispensable pour mettre pleinement à profit les trois années du lycée : apprendre à apprendre et être efficace, construire un planning, être lucide, s'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral, utiliser Internet sans perdre de temps, gérer son stress pour en faire une motivation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL documentaire Espace Lycée 015118 Disponible 8 clés pour travailler plus vite / Anne-Sophie Chilard in Phosphore, 437 (novembre 2017)
[article]
Titre : 8 clés pour travailler plus vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Année : 2017 Article : p. 74-75
in Phosphore > 437 (novembre 2017)Descripteurs : devoir à la maison / méthode pédagogique Résumé : Des conseils pour être plus efficace dans son travail. Nature du document : documentaire [article]
8 clés pour travailler plus vite
de Anne-Sophie Chilard
In Phosphore, 437 (novembre 2017), p. 74-75
Des conseils pour être plus efficace dans son travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020377 Disponible L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 5-6
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Ailleurs, c'est où ?
de Sandra Olivier
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 45-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / méthode pédagogique / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
Nature du document : documentaire [article]
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant
de Rino Levesque, Robert Boudreau, Lara Langlais
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.47-48
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkApprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkPermalinkApprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
PermalinkUn apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkAssassin's Creed...sans assassiner / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 342 (mars 2018)
PermalinkUn atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkL'autonomie par l'apprentissage / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkPermalinkLe bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
Permalink