Bulletin N°10 Mention de date : 15 avril 1994 Paru le : 01/04/1994 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois " / Philippe Teissier in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Teissier, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-7
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : droit Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Montesquieu donne sa définition novatrice et audacieuse du concept de loi. Il situe le champ du domaine de l'histoire humaine dans lequel il va s'attacher dans la suite de son ouvrage.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois "
de Philippe Teissier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 3-7
Montesquieu donne sa définition novatrice et audacieuse du concept de loi. Il situe le champ du domaine de l'histoire humaine dans lequel il va s'attacher dans la suite de son ouvrage.
[article]
Titre : Louis-René des Forêts Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Leclain, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-60
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / France / poésie Mots-clés : Forêts, Louis-René des Résumé : Présentation et analyse de l'oeuvre très moderne de ce poète contemporain avec " les Mégères de la mer ", et " Poèmes de Samuel Wood ".
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Louis-René des Forêts
de Yves Leclain
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 45-60
Présentation et analyse de l'oeuvre très moderne de ce poète contemporain avec " les Mégères de la mer ", et " Poèmes de Samuel Wood ".
L'Art et l'idéal dans le " chef d'oeuvre inconnu " de Balzac / Véronique Bartoli-Anglard in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : L'Art et l'idéal dans le " chef d'oeuvre inconnu " de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bartoli-Anglard, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-44
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : art / artiste / fantastique : genre / idéalisme Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Le texte de Balzac témoigne de la contradiction entre le coeur et l'esprit dans le génie français. La critique expose en trois parties la conception balzacienne de l'art de l'artiste - 1) un art prométhéen - 2) la représentation romanesque de l'artiste peintre - 3) les insuffisances de l'idéalisme
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Art et l'idéal dans le " chef d'oeuvre inconnu " de Balzac
de Véronique Bartoli-Anglard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 21-44
Le texte de Balzac témoigne de la contradiction entre le coeur et l'esprit dans le génie français. La critique expose en trois parties la conception balzacienne de l'art de l'artiste - 1) un art prométhéen - 2) la représentation romanesque de l'artiste peintre - 3) les insuffisances de l'idéalisme
L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-19
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : classe de 2e / méthodologie / module de formation / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / recherche documentaire Mots-clés : Tour, Georges de la Résumé : Réflexion sur Arts et littérature. Diverses démarches pédagogiques possibles dans l'enseignement modulaire en classe de seconde et avec l'exemple commenté de l'approche du XVIIe siècle (réalisation de frises historiques - analyse de tableaux ...etc)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 9-19
Réflexion sur Arts et littérature. Diverses démarches pédagogiques possibles dans l'enseignement modulaire en classe de seconde et avec l'exemple commenté de l'approche du XVIIe siècle (réalisation de frises historiques - analyse de tableaux ...etc)
Raymond Queneau, poète et romancier (à suivre) / Claude Debon in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Raymond Queneau, poète et romancier (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Debon, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Etude visant à mettre en perspective "Les Fleurs bleues" en tentant de saisir l'unité de l'oeuvre de Queneau, un écrivain hors norme.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Raymond Queneau, poète et romancier (à suivre)
de Claude Debon
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 27-46
Etude visant à mettre en perspective "Les Fleurs bleues" en tentant de saisir l'unité de l'oeuvre de Queneau, un écrivain hors norme.
La FIPF et la promotion du français / Annie Monnerie-Goarin in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : La FIPF et la promotion du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Monnerie-Goarin, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-89
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 2000- / français : langue / francophonie / monde / pays francophone Résumé : Situation et enjeux de la promotion du plurilinguisme et de l'enseignement du français, en 2000, dans les pays de l'Union Européenne, en Afrique francophone, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale. Importance des médias, de la manière d'apprendre et dans la façon de percevoir la langue française. Quelques pistes pour améliorer cet enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La FIPF et la promotion du français
de Annie Monnerie-Goarin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 85-89
Situation et enjeux de la promotion du plurilinguisme et de l'enseignement du français, en 2000, dans les pays de l'Union Européenne, en Afrique francophone, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale. Importance des médias, de la manière d'apprendre et dans la façon de percevoir la langue française. Quelques pistes pour améliorer cet enseignement.
" Les Châtiments", de Victor Hugo. Mythification et démythification / Jacques Confais in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Les Châtiments", de Victor Hugo. Mythification et démythification Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Confais, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-26
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dissertation littéraire sur le dessein de Victor Hugo de dénoncer la bassesse de l'empereur tout en mythifiant le passé de la France.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Les Châtiments", de Victor Hugo. Mythification et démythification
de Jacques Confais
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 21-26
Dissertation littéraire sur le dessein de Victor Hugo de dénoncer la bassesse de l'empereur tout en mythifiant le passé de la France.
" Le Misanthrope" à la scène. Une nouvelle vision de la Comédie-Française / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Le Misanthrope" à la scène. Une nouvelle vision de la Comédie-Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-62
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 17e siècle / classicisme / comédie / écrivain / misanthropie / mise en scène / théâtre Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Comédie classique, la pièce de Molière, jouée en ce début d'année 2000, au Théâtre du Vieux Colombier, vient donner une nouvelle vision de l'éternel conflit entre l'individu et la société. Rappel des vertus scéniques de la pièce et de la riche diversité de sa fortune littéraire et théâtrale. Entretien avec Jean-Pierre Miquel, auteur de la mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Le Misanthrope" à la scène. Une nouvelle vision de la Comédie-Française
de Alain Beretta
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 49-62
Comédie classique, la pièce de Molière, jouée en ce début d'année 2000, au Théâtre du Vieux Colombier, vient donner une nouvelle vision de l'éternel conflit entre l'individu et la société. Rappel des vertus scéniques de la pièce et de la riche diversité de sa fortune littéraire et théâtrale. Entretien avec Jean-Pierre Miquel, auteur de la mise en scène.
" L'Assommoir", de Zola : les pieds de Coupeau ou la mort de l'"homme" / Joël Loehr in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " L'Assommoir", de Zola : les pieds de Coupeau ou la mort de l'"homme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Loehr, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-19
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Commentaire composé : extrait de l'épilogue du roman (chapitre XIII).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" L'Assommoir", de Zola : les pieds de Coupeau ou la mort de l'"homme"
de Joël Loehr
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 3-19
Commentaire composé : extrait de l'épilogue du roman (chapitre XIII).
Quelle culture européenne dans "Le Joueur d'échecs", de Zweig ? / Romain Lancray-Javal in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Quelle culture européenne dans "Le Joueur d'échecs", de Zweig ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lancray-Javal, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / culture européenne / écrivain / littérature étrangère Mots-clés : Zweig, Stephan : 1881-1942 Résumé : Définition d'une culture européenne, en soi et dans le texte de Zweig. Définition appliquée à la nouvelle. Question des valeurs défendues à travers ce texte (mémoire, intellectualité désintéressée, modération, liberté, langage).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelle culture européenne dans "Le Joueur d'échecs", de Zweig ?
de Romain Lancray-Javal
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 51-64
Définition d'une culture européenne, en soi et dans le texte de Zweig. Définition appliquée à la nouvelle. Question des valeurs défendues à travers ce texte (mémoire, intellectualité désintéressée, modération, liberté, langage).
[article]
Titre : L'article critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 2e / français : discipline Résumé : Compte rendu d'un travail mené en début de seconde, combinant l'étude de textes et la production d'écrits par les élèves, et visant à aborder les problèmes de l'argumentation. Mise en place, organisation et évaluation d'une séquence.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'article critique
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 1-12
Compte rendu d'un travail mené en début de seconde, combinant l'étude de textes et la production d'écrits par les élèves, et visant à aborder les problèmes de l'argumentation. Mise en place, organisation et évaluation d'une séquence.
Illusion et vérité dans le "Roman de Tristan", de Béroul / Carinne Bouillot in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Illusion et vérité dans le "Roman de Tristan", de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Carinne Bouillot, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-83
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Etude du rôle et de la place occupés, dans le roman de Béroul, d'une part par la magie et le merveilleux (perspective de l'Autre Monde), d'autre part, par le réalisme. Analyse de la dialectique vérité/mensonge et loyauté/trahison.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Illusion et vérité dans le "Roman de Tristan", de Béroul
de Carinne Bouillot
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 65-83
Etude du rôle et de la place occupés, dans le roman de Béroul, d'une part par la magie et le merveilleux (perspective de l'Autre Monde), d'autre part, par le réalisme. Analyse de la dialectique vérité/mensonge et loyauté/trahison.
Primo Levi : judéité et questionnements théologiques après la Shoah (à suivre) / Daniela Amsallem in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Primo Levi : judéité et questionnements théologiques après la Shoah (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Amsallem, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-30
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : antisémitisme / déportation / fascisme / guerre mondiale : 1939-1945 / Italie / Juifs Mots-clés : Levi, Primo : 1919-1987 Résumé : Etude sur l'écrivain juif italien. La prise de conscience de sa judéité dans le contexte de l'Italie fasciste puis de la déportation. Les raisons pour lesquelles, de retour des camps, il ne voulait renoncer à son identité juive, qu'il revendiquait.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Primo Levi : judéité et questionnements théologiques après la Shoah (à suivre)
de Daniela Amsallem
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 19-30
Etude sur l'écrivain juif italien. La prise de conscience de sa judéité dans le contexte de l'Italie fasciste puis de la déportation. Les raisons pour lesquelles, de retour des camps, il ne voulait renoncer à son identité juive, qu'il revendiquait.
Les femmes dans "Les Voyageurs de l'impériale", de Louis Aragon / Yves Ansel in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Les femmes dans "Les Voyageurs de l'impériale", de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ansel, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-50
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Préparation à l'agrégation. Etude des personnages féminins dans le roman d'Aragon.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les femmes dans "Les Voyageurs de l'impériale", de Louis Aragon
de Yves Ansel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 31-50
Préparation à l'agrégation. Etude des personnages féminins dans le roman d'Aragon.
[article]
Titre : La littérature des camps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-18
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : déportation / écrivain / histoire / littérature / mémoire / thème artistique Résumé : En quoi certains récits inspirés de l'expérience des camps de concentration (Rousset, Levi, Antelme, Semprun) appartiennent-ils à la littérature ? Identification des problèmes et proposition de réponses : le discours comme victoire sur le silence, le rapport de ces textes à la vérité, les variations sur une topique, la dimension humaniste du témoignage littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature des camps
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 1-18
En quoi certains récits inspirés de l'expérience des camps de concentration (Rousset, Levi, Antelme, Semprun) appartiennent-ils à la littérature ? Identification des problèmes et proposition de réponses : le discours comme victoire sur le silence, le rapport de ces textes à la vérité, les variations sur une topique, la dimension humaniste du témoignage littéraire.
Epreuves orales de français des baccalauréats général et technologique. Complément d'information sur les modalités et l'organisation pratiqu in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Epreuves orales de français des baccalauréats général et technologique. Complément d'information sur les modalités et l'organisation pratiqu Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 59-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / français : discipline Résumé : Organisation de l'épreuve. Descriptif des lectures et activités. Modalités des deux parties de l'épreuve. Evaluation de l'épreuve orale.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Epreuves orales de français des baccalauréats général et technologique. Complément d'information sur les modalités et l'organisation pratiqu
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 59-64
Organisation de l'épreuve. Descriptif des lectures et activités. Modalités des deux parties de l'épreuve. Evaluation de l'épreuve orale.
" Mort à crédit", de Louis-Ferdinand Céline / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Mort à crédit", de Louis-Ferdinand Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-57
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Céline, Louis-Ferdinand Destouches, dit Louis : 1894-1961 Résumé : Commentaire composé d'un extrait du roman. Conseils pour bâtir une problématique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Mort à crédit", de Louis-Ferdinand Céline
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 51-57
Commentaire composé d'un extrait du roman. Conseils pour bâtir une problématique.
Séquence : épicuriens et stoïciens (à suivre) / François-Marie Haillant in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Séquence : épicuriens et stoïciens (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Haillant, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-97
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : épicurisme / stoïcisme Mots-clés : Epicure : 0341-0270 av. J.-C. Résumé : Proposition de séquence visant à étudier l'épicurisme et le stoïcisme en interdisciplinarité (langues anciennes et philosophie). Repères initiaux. Lectures complémentaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Séquence : épicuriens et stoïciens (à suivre)
de François-Marie Haillant
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 81-97
Proposition de séquence visant à étudier l'épicurisme et le stoïcisme en interdisciplinarité (langues anciennes et philosophie). Repères initiaux. Lectures complémentaires.
Primo Levi, un humaniste nourri de culture française / Daniela Amsallem in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Primo Levi, un humaniste nourri de culture française Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Amsallem, Auteur Année : 1994 Article : p. 35-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : oeuvre scientifique Mots-clés : Levi, Primo : 1919-1987 Résumé : Etude de l'influence de la culture française dans la pensée et dans l'oeuvre scientifique et littéraire de Primo Levi : la philosophie des Lumières (Descartes, Pascal), l'humanisme de Rabelais, la fantaisie de Queneau. Leur point commun : l'écriture comme moyen d'introduire ordre et logique dans un monde qui en manque cruellement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Primo Levi, un humaniste nourri de culture française
de Daniela Amsallem
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 35-54
Etude de l'influence de la culture française dans la pensée et dans l'oeuvre scientifique et littéraire de Primo Levi : la philosophie des Lumières (Descartes, Pascal), l'humanisme de Rabelais, la fantaisie de Queneau. Leur point commun : l'écriture comme moyen d'introduire ordre et logique dans un monde qui en manque cruellement.
L'injonction autobiographique à l'école / Françoise Simonet-Tenant in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : L'injonction autobiographique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Simonet-Tenant, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-79
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : autobiographie / expression écrite Résumé : Rédaction, cahier de vie, correspondance, journal... Etude de quelques aspects de l'injonction autobiographique à l'école. Evolution dans les instructions officielles et dans les sujets de rédaction depuis 1880. Limites du dicible et de l'indicible. Analyse de la promotion de l'écriture du moi dans l'enseignement secondaire, depuis les années 1980.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'injonction autobiographique à l'école
de Françoise Simonet-Tenant
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 65-79
Rédaction, cahier de vie, correspondance, journal... Etude de quelques aspects de l'injonction autobiographique à l'école. Evolution dans les instructions officielles et dans les sujets de rédaction depuis 1880. Limites du dicible et de l'indicible. Analyse de la promotion de l'écriture du moi dans l'enseignement secondaire, depuis les années 1980.
" Oedipe-Roi", de Sophocle, revu par Hölderlin / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Oedipe-Roi", de Sophocle, revu par Hölderlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Oedipe Résumé : Etude de la version allemande de la tragédie réalisée par le poète Friedrich Hölderlin. Contexte de cette traduction. Changements et variantes apportés par le poète. Comparaison avec des traductions françaises et avec l'original grec.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Oedipe-Roi", de Sophocle, revu par Hölderlin
de Alain Beretta
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 55-64
Etude de la version allemande de la tragédie réalisée par le poète Friedrich Hölderlin. Contexte de cette traduction. Changements et variantes apportés par le poète. Comparaison avec des traductions françaises et avec l'original grec.
Le théâtre dans tous ses états : le théâtre à l'âge classique / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Le théâtre dans tous ses états : le théâtre à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-160
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : classicisme / théâtre Résumé : Dossier qui fait l'historique et qui analyse le théâtre classique tel qu'il se fait (pratique, spectacle, public, économie du spectacle vivant), tel qu'il s'écrit (dramatisation, théâtralité, héritage antique, Comédie-Italienne, théâtre forain, opéra), et tel qu'il se pense (mentalités et représentations sociales qu'il véhicule). L'iconographie théâtrale au 17e siècle. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le théâtre dans tous ses états : le théâtre à l'âge classique
de Martial Poirson
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 1-160
Dossier qui fait l'historique et qui analyse le théâtre classique tel qu'il se fait (pratique, spectacle, public, économie du spectacle vivant), tel qu'il s'écrit (dramatisation, théâtralité, héritage antique, Comédie-Italienne, théâtre forain, opéra), et tel qu'il se pense (mentalités et représentations sociales qu'il véhicule). L'iconographie théâtrale au 17e siècle. Bibliographie, webographie.
" Etre sans destin", de Lajos Koltai, d'après l'oeuvre d'Imre Kertész / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Etre sans destin", de Lajos Koltai, d'après l'oeuvre d'Imre Kertész Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-66
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / déportation / guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : Présentation et analyse, en 2006, du film du cinéaste Lajos Koltai, "Etre sans destin", adaptation cinématographique du roman d'Imre Kertèsz qui relate l'expérience d'un jeune juif hongrois dans les camps de concentration allemands puis son retour à la vie et sa solitude, après la libération des camps.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Etre sans destin", de Lajos Koltai, d'après l'oeuvre d'Imre Kertész
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 63-66
Présentation et analyse, en 2006, du film du cinéaste Lajos Koltai, "Etre sans destin", adaptation cinématographique du roman d'Imre Kertèsz qui relate l'expérience d'un jeune juif hongrois dans les camps de concentration allemands puis son retour à la vie et sa solitude, après la libération des camps.
La chanson contemporaine engagée / Martine Berenguer in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : La chanson contemporaine engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Berenguer, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-59
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 20e siècle / chanson / France / militantisme Résumé : Etude, à partir d'un corpus de chansons françaises contemporaines, des modalités de l'engagement de quelques artistes : Louis Chédid :"Anne, ma soeur Anne" ; Renaud : "Morts les enfants" ; M.C. Solaar : "RMI" ; Tryo : "L'Hymne de nos campagnes". Suggestions de prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La chanson contemporaine engagée
de Martine Berenguer
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 45-59
Etude, à partir d'un corpus de chansons françaises contemporaines, des modalités de l'engagement de quelques artistes : Louis Chédid :"Anne, ma soeur Anne" ; Renaud : "Morts les enfants" ; M.C. Solaar : "RMI" ; Tryo : "L'Hymne de nos campagnes". Suggestions de prolongements.
La Renaissance à Florence : l'exemple de la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli / François Colodiet in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : La Renaissance à Florence : l'exemple de la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : courant artistique / humanisme / oeuvre picturale / peinture murale Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Proposition de séance sur la Renaissance et l'humanisme en classe de seconde par le biais de l'étude des fresques de la chapelle des Mages du palais Médicis-Riccardi, à Florence (Italie).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Renaissance à Florence : l'exemple de la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli
de François Colodiet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 33-43
Proposition de séance sur la Renaissance et l'humanisme en classe de seconde par le biais de l'étude des fresques de la chapelle des Mages du palais Médicis-Riccardi, à Florence (Italie).
Les nouvelles et contes de Balzac / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : Les nouvelles et contes de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-32
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Présentation d'un recueil, publié en 2005, rassemblant les textes brefs de Balzac. Intérêt de cette publication.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les nouvelles et contes de Balzac
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 31-32
Présentation d'un recueil, publié en 2005, rassemblant les textes brefs de Balzac. Intérêt de cette publication.
" Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-27
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : oeuvre littéraire / réalisme / roman Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 3-27
Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape.
" Zola. Le Roman expérimental", de François-Marie Mourad / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : " Zola. Le Roman expérimental", de François-Marie Mourad Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-30
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : 19e siècle / réalisme / roman Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Présentation, en 2006, d'un ouvrage analysant "Le Roman expérimental", recueil d'articles publiés en 1880, dans lequel Zola définit le roman naturaliste.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Zola. Le Roman expérimental", de François-Marie Mourad
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 29-30
Présentation, en 2006, d'un ouvrage analysant "Le Roman expérimental", recueil d'articles publiés en 1880, dans lequel Zola définit le roman naturaliste.