[article]
Titre : |
Roman et photographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jan Baetens, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.10-17 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in NRP. Lettres lycée > 048 (01/2012)
Descripteurs : |
20e siècle / photographie / roman
|
Résumé : |
Dossier sur la place prise par la photographie à l'intérieur du roman contemporain, non plus comme simple illustration mais en tant que partie intégrante du récit. Raisons de l'augmentation des textes illustrés par des photographies : mutations technologiques, reconnaissance artistique de la photographie, évolution du genre romanesque. Point sur la présence de la photographie, source d'inspiration ou thématique, dans la littérature du 19e siècle et sur la méfiance des écrivains face à cette forme d'illustration. Quelques repères historiques de l'introduction de la photographie dans le roman : "Bruges-la-Morte" (1892) de Georges Rodenbach, "Nadja" (1928) d'André Breton, "Paris insolite" (1952) de Jean-Paul Clébert et de Bob Giraud, "Passage" 1975" de Renaud Camus, romans de Sebald vers le milieu des années 1990. Apparition de nouvelles pratiques dans la manière d'aborder la photographie comme source de fiction. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Roman et photographie
de Jan Baetens
In NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012), p.10-17
Dossier sur la place prise par la photographie à l'intérieur du roman contemporain, non plus comme simple illustration mais en tant que partie intégrante du récit. Raisons de l'augmentation des textes illustrés par des photographies : mutations technologiques, reconnaissance artistique de la photographie, évolution du genre romanesque. Point sur la présence de la photographie, source d'inspiration ou thématique, dans la littérature du 19e siècle et sur la méfiance des écrivains face à cette forme d'illustration. Quelques repères historiques de l'introduction de la photographie dans le roman : "Bruges-la-Morte" (1892) de Georges Rodenbach, "Nadja" (1928) d'André Breton, "Paris insolite" (1952) de Jean-Paul Clébert et de Bob Giraud, "Passage" 1975" de Renaud Camus, romans de Sebald vers le milieu des années 1990. Apparition de nouvelles pratiques dans la manière d'aborder la photographie comme source de fiction.
|
| |