Bulletin N°9 Mention de date : 15 mars 1994 Paru le : 01/03/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Roman de la momie" : lecture suivie et dirigée / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Le Roman de la momie" : lecture suivie et dirigée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Antiquité égyptienne / classe de 6e / Egypte ancienne / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Etude du roman de Théophile Gautier dans sa version abrégée. Travail complémentaire de celui réalisé par le professeur d'histoire. Intéressante bibliographie sur l'Egypte ancienne.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Roman de la momie" : lecture suivie et dirigée
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 3-20
Etude du roman de Théophile Gautier dans sa version abrégée. Travail complémentaire de celui réalisé par le professeur d'histoire. Intéressante bibliographie sur l'Egypte ancienne.
Le Théâtre, matière du roman et source du sens dans "le Capitaine Fracasse" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Le Théâtre, matière du roman et source du sens dans "le Capitaine Fracasse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-45
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : oeuvre littéraire / théâtre Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Le roman de Théophile Gautier présente sur le plan du contenu, des ressemblances avec le genre théâtral. Plus encore, il mobilise les principes qui définissent la théâtralité. Il est ainsi possible de distinguer dans la stucture de l'oeuvre deux moments dans lesquels les moyens utilisés sont ceux du théâtre.
Nature du document : documentaire [article]
Le Théâtre, matière du roman et source du sens dans "le Capitaine Fracasse"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 21-45
Le roman de Théophile Gautier présente sur le plan du contenu, des ressemblances avec le genre théâtral. Plus encore, il mobilise les principes qui définissent la théâtralité. Il est ainsi possible de distinguer dans la stucture de l'oeuvre deux moments dans lesquels les moyens utilisés sont ceux du théâtre.
"Le Capitaine Fracasse" : lecture suivie et dirigée / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Le Capitaine Fracasse" : lecture suivie et dirigée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1994 Article : p. 47-89
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : En onze séances, étude intégrale de l'oeuvre. En annexe des tableaux facilitant de l'étude.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Capitaine Fracasse" : lecture suivie et dirigée
de Dominique Guerrini
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 47-89
En onze séances, étude intégrale de l'oeuvre. En annexe des tableaux facilitant de l'étude.
Structure et signification de l'imaginaire dans les récits de "la Mille et Deuxième Nuit" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Structure et signification de l'imaginaire dans les récits de "la Mille et Deuxième Nuit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 91-116
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Les textes qui composent ce recueil sont divers, mais ils racontent chacun une aventure extraordinaire. Il est possible d'en faire d'abord une étude thématique et structurale, ensuite de dégager la vision propre de l'auteur, son imaginaire.
Nature du document : documentaire [article]
Structure et signification de l'imaginaire dans les récits de "la Mille et Deuxième Nuit"
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 91-116
Les textes qui composent ce recueil sont divers, mais ils racontent chacun une aventure extraordinaire. Il est possible d'en faire d'abord une étude thématique et structurale, ensuite de dégager la vision propre de l'auteur, son imaginaire.
La Métamorphose, d'Ovide à Gautier : groupement de textes autour d'un thème / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La Métamorphose, d'Ovide à Gautier : groupement de textes autour d'un thème Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 117-130
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / littérature comparée / métamorphose Résumé : Travail de littérature comparée qui fait intervenir des époques, des pays et des genres différents. Il s'agit, dans le corpus de textes proposés, de repérer le motif de la métamorphose et d'en examiner les modalités.
Nature du document : documentaire [article]
La Métamorphose, d'Ovide à Gautier : groupement de textes autour d'un thème
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 117-130
Travail de littérature comparée qui fait intervenir des époques, des pays et des genres différents. Il s'agit, dans le corpus de textes proposés, de repérer le motif de la métamorphose et d'en examiner les modalités.
"Le Roman de la momie" et "Pied de momie" , un itinéraire oriental : 1838-1857 / Catherine Chadefaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Le Roman de la momie" et "Pied de momie" , un itinéraire oriental : 1838-1857 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chadefaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 131-149
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Antiquité égyptienne / Egypte ancienne / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : La description de l'Orient antique ou ottoman fut un des thèmes de prédilection dans l'oeuvre de Théophile Gautier. Pour ce faire, il se documenta sérieusement, mais sa vision de l'Orient demeure tributaire des informations issues de l'égyptologie de son temps. Il fit également appel à ses connaissances bibliques.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Roman de la momie" et "Pied de momie" , un itinéraire oriental : 1838-1857
de Catherine Chadefaud
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 131-149
La description de l'Orient antique ou ottoman fut un des thèmes de prédilection dans l'oeuvre de Théophile Gautier. Pour ce faire, il se documenta sérieusement, mais sa vision de l'Orient demeure tributaire des informations issues de l'égyptologie de son temps. Il fit également appel à ses connaissances bibliques.
Enquête sur un site gallo-romain / Jean-Louis Pilliat in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Enquête sur un site gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pilliat, Auteur Année : 1994 Article : p. 69-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Gallo-Romains / Gaule Résumé : A partir de l'étude du site de Mandeure (Doubs) correspondant à l'antique Epomanduodurum et de l'analyse de divers documents, il est possible de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne en Gaule sous la paix romaine. L'autre intérêt de cette étude est de faire comprendre comment on fait l'histoire.
Nature du document : documentaire [article]
Enquête sur un site gallo-romain
de Jean-Louis Pilliat
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 69-79
A partir de l'étude du site de Mandeure (Doubs) correspondant à l'antique Epomanduodurum et de l'analyse de divers documents, il est possible de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne en Gaule sous la paix romaine. L'autre intérêt de cette étude est de faire comprendre comment on fait l'histoire.
La Chine d'Immense Savoir / Pierre Hairion in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La Chine d'Immense Savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hairion, Auteur Année : 1994 Article : p. 61-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 20e siècle / Chine Résumé : Les grandes périodes de l'histoire de la Chine de 1911 à 1976 afin de nous permettre de mieux suivre la trajectoire d'Immense Savoir, héros du roman rocambolesque de Mark Salzman "Pas de vacances pour Immense Savoir". Ce roman fait l'objet d'une étude détaillée dans ce numéro.
Nature du document : documentaire [article]
La Chine d'Immense Savoir
de Pierre Hairion
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 61-67
Les grandes périodes de l'histoire de la Chine de 1911 à 1976 afin de nous permettre de mieux suivre la trajectoire d'Immense Savoir, héros du roman rocambolesque de Mark Salzman "Pas de vacances pour Immense Savoir". Ce roman fait l'objet d'une étude détaillée dans ce numéro.
" Pas de vacances pour Immense Savoir", de Mark Salzman / Elisabeth Bormann in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Pas de vacances pour Immense Savoir", de Mark Salzman Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bormann, Auteur Année : 1994 Article : p. 39-59
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 20e siècle / classe de 4e / roman Mots-clés : Salzman, Mark Résumé : Proposition d'étude en huit heures avec des élèves de 4ème d'un roman d'aventure se déroulant en Chine et présentant une bonne ouverture sur une culture différente de la nôtre.
Nature du document : documentaire [article]
" Pas de vacances pour Immense Savoir", de Mark Salzman
de Elisabeth Bormann
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 39-59
Proposition d'étude en huit heures avec des élèves de 4ème d'un roman d'aventure se déroulant en Chine et présentant une bonne ouverture sur une culture différente de la nôtre.
L'Argumentation au collège (7) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (7) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-37
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : argumentation / expression orale / secondaire premier cycle Résumé : Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article]
L'Argumentation au collège (7)
de Bernard Meyer
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 31-37
Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
"Le Fantôme des Cassegrain", de Michel Grimaud / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Le Fantôme des Cassegrain", de Michel Grimaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 20e siècle / France / roman Mots-clés : Grimaud, Michel Résumé : L'étude de ce roman plein d'humour et de fantaisie destiné à des élèves de 5ème ou de 4ème faible se prête particulièrement à des exercices de vocabulaire.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Fantôme des Cassegrain", de Michel Grimaud
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 27-30
L'étude de ce roman plein d'humour et de fantaisie destiné à des élèves de 5ème ou de 4ème faible se prête particulièrement à des exercices de vocabulaire.
L'Album au collège (3) / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : L'Album au collège (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : image / paralittérature / secondaire premier cycle / sémiologie Mots-clés : album Résumé : Traitement de l'espace et du temps dans les albums avec l'exemple de "le Monsieur de la rue d'à côté", d'Alice Dumas et Marine Laffon.
Nature du document : documentaire [article]
L'Album au collège (3)
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 23-26
Traitement de l'espace et du temps dans les albums avec l'exemple de "le Monsieur de la rue d'à côté", d'Alice Dumas et Marine Laffon.
Univers parallèles (3) / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Univers parallèles (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : Cassac, Bernard Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : La distinction entre deux interprétations des mêmes faits, l'une rationnelle, l'autre surnaturelle, n'est pas chose aisée à réaliser. C'est ce qui caractérise le genre fantastique. Une réflexion sur ce sujet pourra être menée à partir de l'étude de deux extraits, l'un issu de "l'Arbre du Portugais" de Bernard Cassac, l'autre de "la Peur" de Guy de Maupassant. De même, toutes les histoires de fantôme ne sont pas fantastiques. On pourra selon les exemples choisis, montrer aux élèves qu'elles peuvent appartenir au genre science-fiction, voire au genre policier.
Nature du document : documentaire [article]
Univers parallèles (3)
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-21
La distinction entre deux interprétations des mêmes faits, l'une rationnelle, l'autre surnaturelle, n'est pas chose aisée à réaliser. C'est ce qui caractérise le genre fantastique. Une réflexion sur ce sujet pourra être menée à partir de l'étude de deux extraits, l'un issu de "l'Arbre du Portugais" de Bernard Cassac, l'autre de "la Peur" de Guy de Maupassant. De même, toutes les histoires de fantôme ne sont pas fantastiques. On pourra selon les exemples choisis, montrer aux élèves qu'elles peuvent appartenir au genre science-fiction, voire au genre policier.
Débuts de récits / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Débuts de récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / récit Résumé : A partir de neuf documents proposés à des élèves de 6ème ou de 5ème et correspondant souvent à des situations finales de récit, il s'agit de reconstituer la situation initiale de l'histoire.
Nature du document : documentaire [article]
Débuts de récits
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-14
A partir de neuf documents proposés à des élèves de 6ème ou de 5ème et correspondant souvent à des situations finales de récit, il s'agit de reconstituer la situation initiale de l'histoire.
La Mort chez les romains / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La Mort chez les romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 75-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Antiquité romaine / rite funéraire / Rome ancienne Résumé : A l'aide d'étude de textes, d'épitaphes, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances sur les funérailles et les pratiques funéraires chez les romains.
Nature du document : documentaire [article]
La Mort chez les romains
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 75-87
A l'aide d'étude de textes, d'épitaphes, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances sur les funérailles et les pratiques funéraires chez les romains.
" Boule de suif" à l'écran ou la France de 1940 racontée par Maupassant / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Boule de suif" à l'écran ou la France de 1940 racontée par Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 67-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / classe de 3e / film Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude de la version cinématographique de "Boule de suif", par Christian Jaque, version sortie sur les écrans parisiens le 3 octobre 1945. George Sadoul parle d'un film bien fait, évoquant 40-44 à travers 1870. Ce film pourra être étudié en 3ème au moment où le professeur d'histoire aborde la période de l'avant-guerre, la débacle et l'occupation nazie.
Nature du document : documentaire [article]
" Boule de suif" à l'écran ou la France de 1940 racontée par Maupassant
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 67-74
Etude de la version cinématographique de "Boule de suif", par Christian Jaque, version sortie sur les écrans parisiens le 3 octobre 1945. George Sadoul parle d'un film bien fait, évoquant 40-44 à travers 1870. Ce film pourra être étudié en 3ème au moment où le professeur d'histoire aborde la période de l'avant-guerre, la débacle et l'occupation nazie.
Poésie sur le thème du voyage / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Poésie sur le thème du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Résumé : Travail sur la poésie autour du voyage. Les activités proposées permettent de faire découvrir le langage poétique et de favoriser l'écriture en familiarisant les élèves avec différents procédés comme la répétition, les jeux de mots, les mots-valises, la métaphore, l'allitération, etc...Travail aussi sur la mise en page.
Nature du document : documentaire [article]
Poésie sur le thème du voyage
de Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 49-65
Travail sur la poésie autour du voyage. Les activités proposées permettent de faire découvrir le langage poétique et de favoriser l'écriture en familiarisant les élèves avec différents procédés comme la répétition, les jeux de mots, les mots-valises, la métaphore, l'allitération, etc...Travail aussi sur la mise en page.
Buddy Longway (4) : "Seul", de Derib / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Buddy Longway (4) : "Seul", de Derib Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : bande dessinée / classe de 4e Mots-clés : Derib Résumé : Etude détaillée du quatrième volume de la série "Buddy Longway", de Derib. Points de repère sur la bande dessinée de western et présentation de quatre d'entre elles qui font figure de références dans le genre : "Jerry Spring", "Blueberry", Comanche", Jonathan Cartland". Notes sur Derib.
Nature du document : documentaire [article]
Buddy Longway (4) : "Seul", de Derib
de Laurent Guyon, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 23-47
Etude détaillée du quatrième volume de la série "Buddy Longway", de Derib. Points de repère sur la bande dessinée de western et présentation de quatre d'entre elles qui font figure de références dans le genre : "Jerry Spring", "Blueberry", Comanche", Jonathan Cartland". Notes sur Derib.
Un an d'édition jeunesse / Dominique Henry in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Un an d'édition jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Henry, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Pour se repérer dans la masse éditoriale, dégager les tendances de la production en 1995, relever les incontournables. Une bibliographie est donnée en annexe.
Nature du document : documentaire [article]
Un an d'édition jeunesse
de Dominique Henry
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-21
Pour se repérer dans la masse éditoriale, dégager les tendances de la production en 1995, relever les incontournables. Une bibliographie est donnée en annexe.
Espaces et ressources en Amérique du Nord : Canada, Etats-unis, Mexique / Jérôme Bloch in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Espaces et ressources en Amérique du Nord : Canada, Etats-unis, Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bloch, Auteur Année : 1994 Article : p. 75-87 : ill. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Amérique du Nord / classe de 3e / histoire géographie Résumé : Deux séquences sont proposées portant sur l'ensemble du continent nord-américain étudié du point de vue de ses ressources et de l'espace géographique. L'accent est mis sur l'utilisation des croquis.
Nature du document : documentaire [article]
Espaces et ressources en Amérique du Nord : Canada, Etats-unis, Mexique
de Jérôme Bloch
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 75-87 : ill.
Deux séquences sont proposées portant sur l'ensemble du continent nord-américain étudié du point de vue de ses ressources et de l'espace géographique. L'accent est mis sur l'utilisation des croquis.
De la Révolution à la Restauration : le contexte historique des "Misérables" / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : De la Révolution à la Restauration : le contexte historique des "Misérables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / histoire géographie / Restauration : 1815-1830 Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Introduction à la période de la Restauration à travers l'oeuvre de victor Hugo, "Les Misérables" dans le cadre d'un travail en collaboration avec l'enseignant de français.
Nature du document : documentaire [article]
De la Révolution à la Restauration : le contexte historique des "Misérables"
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 71-74
Introduction à la période de la Restauration à travers l'oeuvre de victor Hugo, "Les Misérables" dans le cadre d'un travail en collaboration avec l'enseignant de français.
Mercure volant (2) / Laurence Gosserez in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Mercure volant (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / français : discipline / latin / personnage mythologique Mots-clés : Mercure Hermès Résumé : Suite de l'étude sur Mercure proposant une version latine corrigée.
Nature du document : documentaire [article]
Mercure volant (2)
de Laurence Gosserez
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 63-70
Suite de l'étude sur Mercure proposant une version latine corrigée.
Fiches pratiques d'étymologie (7) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Fiches pratiques d'étymologie (7) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Dewez, Auteur Année : 1994 Article : p. 59-62
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / étymologie / français : discipline / vocabulaire Résumé : Suite du travail d'étymologie. L'accent est mis sur les mots rencontrés par les élèves dans le cadre scolaire (histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre).
Nature du document : documentaire [article]
Fiches pratiques d'étymologie (7)
de Francine Dewez
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 59-62
Suite du travail d'étymologie. L'accent est mis sur les mots rencontrés par les élèves dans le cadre scolaire (histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre).
"Les Misérables", de Victor Hugo / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Les Misérables", de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 19e siècle / classe de 4e / étude de texte / français : discipline / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Lecture intégrale du roman de Victor Hugo "Les Misérables" : les perspectives de lecture sont littéraires, historiques et politiques et des fiches à l'intention des élèves sont proposées.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Misérables", de Victor Hugo
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 41-58
Lecture intégrale du roman de Victor Hugo "Les Misérables" : les perspectives de lecture sont littéraires, historiques et politiques et des fiches à l'intention des élèves sont proposées.
"Les Oubliés de Vulcain", de Danielle Martinigol / Isabelle Ville in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Les Oubliés de Vulcain", de Danielle Martinigol Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ville, Auteur ; Cécile Dusserre-Telmond, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Martinigol, Danielle Résumé : Etude d'une oeuvre intégrale, "Les oubliés de Vulcain" roman de science-fiction. L'étude comporte trois grandes séquences faisant l'objet de huit séances qui suivent l'ordre des chapitres. Cette étude est également un prétexte à travailler l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Oubliés de Vulcain", de Danielle Martinigol
de Isabelle Ville, Cécile Dusserre-Telmond
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 25-40
Etude d'une oeuvre intégrale, "Les oubliés de Vulcain" roman de science-fiction. L'étude comporte trois grandes séquences faisant l'objet de huit séances qui suivent l'ordre des chapitres. Cette étude est également un prétexte à travailler l'argumentation.
Communiquer (5) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Communiquer (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline Résumé : Suite du travail sur la communication à partir d'une étude de deux lettres, l'une de Georges Sand et l'autre de Voltaire.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer (5)
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-24
Suite du travail sur la communication à partir d'une étude de deux lettres, l'une de Georges Sand et l'autre de Voltaire.
L'Epreuve professionnelle au CAPES interne et au CAPES spécifique de lettres (2) / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : L'Epreuve professionnelle au CAPES interne et au CAPES spécifique de lettres (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-14 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : CAPES / filière lettres / pédagogie / vocabulaire Résumé : Quelques notions de didactique et de pédagogie issues des instructions officielles et d'ouvrages théoriques sont définies et précisées.
Nature du document : documentaire [article]
L'Epreuve professionnelle au CAPES interne et au CAPES spécifique de lettres (2)
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 9-14
Quelques notions de didactique et de pédagogie issues des instructions officielles et d'ouvrages théoriques sont définies et précisées.
Lectures coups de coeur (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Lectures coups de coeur (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / classe de 6e / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de trois romans : "Lettres d'amour de 0 à 10" de Suzie Morgenstern pour les 6ème, "La Baby sitter" de R. L. Stine pour les 5èmes et "Le Petit bol de porcelaine bleue" de Françoise Legendre pour les 4ème. Guides de préparation pour l'élève pour chacun des livres.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures coups de coeur (3)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 5-8
Présentation de trois romans : "Lettres d'amour de 0 à 10" de Suzie Morgenstern pour les 6ème, "La Baby sitter" de R. L. Stine pour les 5èmes et "Le Petit bol de porcelaine bleue" de Françoise Legendre pour les 4ème. Guides de préparation pour l'élève pour chacun des livres.
Projet de programme de français pour la classe de 3ème in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Projet de programme de français pour la classe de 3ème Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 1-7
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Texte du projet de programme de 3ème concernant l'enseignement du français
Nature du document : documentaire [article]
Projet de programme de français pour la classe de 3ème
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-7
Texte du projet de programme de 3ème concernant l'enseignement du français
Fonctions des titres de presse / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Fonctions des titres de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : fonction du texte / français : discipline / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.
Nature du document : documentaire [article]
Fonctions des titres de presse
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 9-20
Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.
"La Fée Mère", de René Pillot / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "La Fée Mère", de René Pillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / français : discipline / lecture / théâtre Résumé : Proposition de lecture commentée d'une pièce de théâtre contemporain
Nature du document : documentaire [article]
"La Fée Mère", de René Pillot
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 21-23
Proposition de lecture commentée d'une pièce de théâtre contemporain
" Quentin Durvard", de Walter Scott (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Quentin Durvard", de Walter Scott (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 14e siècle / classe de 5e / étude de texte / français : discipline / roman historique Mots-clés : Scott, Walter : 1771-1832 Résumé : Suite de l'étude de l'oeuvre intégrale.
Nature du document : documentaire [article]
" Quentin Durvard", de Walter Scott (2)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 25-46
Suite de l'étude de l'oeuvre intégrale.
"Le Manoir d'Orleur", de Didier Convard / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Le Manoir d'Orleur", de Didier Convard Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 47-55 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / fantastique : genre / français : discipline / littérature de jeunesse Résumé : Présentation du fantastique à travers ses thèmes, sa définition, ses collections et proposition de lecture du livre de Didier Convard avec questionnaire de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Manoir d'Orleur", de Didier Convard
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 47-55
Présentation du fantastique à travers ses thèmes, sa définition, ses collections et proposition de lecture du livre de Didier Convard avec questionnaire de lecture.
Expression écrite (3) : situation d'écriture 4 / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Expression écrite (3) : situation d'écriture 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / expression écrite / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Exercice d'écriture sur le monologue intérieur prenant comme support l'image.
Nature du document : documentaire [article]
Expression écrite (3) : situation d'écriture 4
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 57-63
Exercice d'écriture sur le monologue intérieur prenant comme support l'image.
" Paul et Virginie", de Bernardin de Saint Pierre / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Paul et Virginie", de Bernardin de Saint Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 18e siècle / classe de 3e / étude de texte / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Bernardin de Saint-Pierre, Henri : 1737-1814 Résumé : Etude d'une oeuvre intégrale servant à préparer les élèves à l'entrée en seconde.
Nature du document : documentaire [article]
" Paul et Virginie", de Bernardin de Saint Pierre
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 65-84
Etude d'une oeuvre intégrale servant à préparer les élèves à l'entrée en seconde.
"Une Visite fracassante" : "La petite marchande de prose " de Daniel Pennac / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Une Visite fracassante" : "La petite marchande de prose " de Daniel Pennac Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : brevet des collèges / expression écrite / français : discipline Résumé : Exercices de préparation au brevet en français.
Nature du document : documentaire [article]
"Une Visite fracassante" : "La petite marchande de prose " de Daniel Pennac
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 85-90
Exercices de préparation au brevet en français.
" Asinus et Lyra", de Phèdre / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Asinus et Lyra", de Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 93-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / fable / latin Mots-clés : Phèdre Résumé : Etude d'un texte authentique, une fable de Phèdre.
Nature du document : documentaire [article]
" Asinus et Lyra", de Phèdre
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 93-102
Etude d'un texte authentique, une fable de Phèdre.
Lectures coups de coeurs / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Lectures coups de coeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Mots-clés : Mead, Alice Grenier, Christian : 1945- Poslaniec, Christian Résumé : L'auteur propose trois livres de littérature de jeunesse à faire lire aux élèves de collège. Un guide de lecture accompagne chacun d'eux.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures coups de coeurs
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 7-10
L'auteur propose trois livres de littérature de jeunesse à faire lire aux élèves de collège. Un guide de lecture accompagne chacun d'eux.
Groupements de textes, extraits de "Gargantua" / Christine Grinquant-Lorent in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Groupements de textes, extraits de "Gargantua" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Grinquant-Lorent, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 16e siècle / classe de 5e / groupement de texte / littérature Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Gargantua Résumé : L'étude de ce groupement de textes autour de Gargantua constitue une séquence de huit séances.
Nature du document : documentaire [article]
Groupements de textes, extraits de "Gargantua"
de Christine Grinquant-Lorent
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-40
L'étude de ce groupement de textes autour de Gargantua constitue une séquence de huit séances.
Faire écrire des lettres / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Faire écrire des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Mots-clés : correspondance lettre Résumé : Proposition d'une activité où l'élève écrit librement pendant un laps de temps déterminé plusieurs lettres avec un destinataire de son choix, imaginaire ou non. Ceci aboutit à la constitution d'un recueil composé des meilleurs écrits.
Nature du document : documentaire [article]
Faire écrire des lettres
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 11-14
Proposition d'une activité où l'élève écrit librement pendant un laps de temps déterminé plusieurs lettres avec un destinataire de son choix, imaginaire ou non. Ceci aboutit à la constitution d'un recueil composé des meilleurs écrits.
Construire du sens par opposition (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Construire du sens par opposition (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / expression écrite Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes complexes avec des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Construire du sens par opposition (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 41-50
Suite de l'étude sur l'analyse de textes complexes avec des activités d'écriture.
" Premier amour" d'Ivan Tourgueniev, lecture d'un roman européen du XIXè siècle / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Premier amour" d'Ivan Tourgueniev, lecture d'un roman européen du XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / lecture méthodique / oeuvre littéraire Mots-clés : Tourgueniev, Ivan : 1818-1883 Résumé : Etude méthodique et intégrale du roman "Premier amour" de Tourgueniev.
Nature du document : documentaire [article]
" Premier amour" d'Ivan Tourgueniev, lecture d'un roman européen du XIXè siècle
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 51-66
Etude méthodique et intégrale du roman "Premier amour" de Tourgueniev.
Le Cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : Bibliographie commentée et pistes de travail / Yves Poncelet in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Le Cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : Bibliographie commentée et pistes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poncelet, Auteur Année : 1994 Article : p. 79-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / bibliographie / interdisciplinarité Mots-clés : Schoelcher, Victor : 1804-1893 Résumé : L'objectif de cet article est de signaler quelques ouvrages permettant de travailler en français et en histoire géographie sur l'évènement qu'a été l'abolition de l'esclavage en 1848. Quelques documents sont proposés au commentaire, notamment le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 27 avril 1848.
Nature du document : documentaire [article]
Le Cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : Bibliographie commentée et pistes de travail
de Yves Poncelet
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 79-95
L'objectif de cet article est de signaler quelques ouvrages permettant de travailler en français et en histoire géographie sur l'évènement qu'a été l'abolition de l'esclavage en 1848. Quelques documents sont proposés au commentaire, notamment le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 27 avril 1848.
" Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 73-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : brevet des collèges / classe de 3e / étude de texte Mots-clés : Holder, Eric Résumé : Un questionnaire et un sujet de composition française à partir d'un extrait de "Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français du brevet.
Nature du document : documentaire [article]
" Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 73-78
Un questionnaire et un sujet de composition française à partir d'un extrait de "Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français du brevet.
" Villa triste", de Patrick Modiano / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Villa triste", de Patrick Modiano Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 67-71
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : brevet des collèges / classe de 3e / étude de texte Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Un questionnaire et un sujet de composition française, à partir d'un extrait de "Villa Triste" de Patrick Modiano sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français au brevet.
Nature du document : documentaire [article]
" Villa triste", de Patrick Modiano
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 67-71
Un questionnaire et un sujet de composition française, à partir d'un extrait de "Villa Triste" de Patrick Modiano sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français au brevet.
Activités pour apprendre à choisir un livre (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Activités pour apprendre à choisir un livre (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-57
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 1990- / classe de 4e / France / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Propositions d'activités s'appuyant sur des extraits de catalogues de littérature jeunesse en vue de rendre les élèves plus autonomes dans le choix d'un livre. Débat sur les intérêts de la lecture à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire [article]
Activités pour apprendre à choisir un livre (1)
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 33-57
Propositions d'activités s'appuyant sur des extraits de catalogues de littérature jeunesse en vue de rendre les élèves plus autonomes dans le choix d'un livre. Débat sur les intérêts de la lecture à partir de textes d'auteurs.
Lecture cursive et oral : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Lecture cursive et oral : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 2000- / France / lecture / littérature de jeunesse / sport Résumé : Fiches-guide pour la présentation orale de quatre romans pour les adolescents : "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Evelyne Brisou-Pellen, "Les volets clos" de Marie-Sophie Vermot, "Ma vie pour une étoile" d'Aimé Jacquet, "Zidane, le roman d'une victoire" de Dan Franck.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et oral : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-20
Fiches-guide pour la présentation orale de quatre romans pour les adolescents : "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Evelyne Brisou-Pellen, "Les volets clos" de Marie-Sophie Vermot, "Ma vie pour une étoile" d'Aimé Jacquet, "Zidane, le roman d'une victoire" de Dan Franck.
" Café au lait et pain aux raisins", de Carolin Philipps / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Café au lait et pain aux raisins", de Carolin Philipps Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / France / lecture / littérature de jeunesse / racisme Résumé : Questionnaire de lecture pour découvrir le roman de Carolin Philipps : "Café au lait et pain aux raisins" qui a pour thème le racisme en Allemagne.
Nature du document : documentaire [article]
" Café au lait et pain aux raisins", de Carolin Philipps
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 27-30
Questionnaire de lecture pour découvrir le roman de Carolin Philipps : "Café au lait et pain aux raisins" qui a pour thème le racisme en Allemagne.
Deux légendes à propos de Jupiter : "Le Premier Mythographe du Vatican" / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Deux légendes à propos de Jupiter : "Le Premier Mythographe du Vatican" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 59-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / dieu / latin / mythologie / Rome ancienne Mots-clés : Jupiter : Dieu Résumé : Traduction et étude de deux textes mythologiques concernant Jupiter, extraits de "Mythographi Vaticani" : le récit de la naissance du dieu et celui de l'enlèvement d'Europe.
Nature du document : documentaire [article]
Deux légendes à propos de Jupiter : "Le Premier Mythographe du Vatican"
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 59-70
Traduction et étude de deux textes mythologiques concernant Jupiter, extraits de "Mythographi Vaticani" : le récit de la naissance du dieu et celui de l'enlèvement d'Europe.
Londres à l'ère industrielle, d'après les gravures de Gustave Doré : Analyse d'un dossier iconographique / Michel Thiebaut in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Londres à l'ère industrielle, d'après les gravures de Gustave Doré : Analyse d'un dossier iconographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiebaut, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / gravure / histoire / lecture de l'image Mots-clés : Doré, Gustave : 1832-1883 Londres : Grande-Bretagne Résumé : Découverte des effets de la révolution industrielle dans l'Angleterre de la 2ème moitié du XIXème siècle à travers des gravures extraite de l'ouvrage de Gustave Doré "Londres".
Nature du document : documentaire [article]
Londres à l'ère industrielle, d'après les gravures de Gustave Doré : Analyse d'un dossier iconographique
de Michel Thiebaut
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 71-95
Découverte des effets de la révolution industrielle dans l'Angleterre de la 2ème moitié du XIXème siècle à travers des gravures extraite de l'ouvrage de Gustave Doré "Londres".
"L'Enéide" de Virgile (2) / Christine Séva in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "L'Enéide" de Virgile (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Séva, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-13
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : analyse du texte / Antiquité romaine / classe de 6e / diction / expression orale / lecture de l'image / mythologie Mots-clés : Virgile : 70-19 av. J.-C. Résumé : Suite de l'étude de l'Enéide. Outre l'analyse du texte, les auteurs de l'article proposent un travail sur l'expression orale et la diction d'extraits de l'oeuvre ainsi que l'étude de l'illustration de la couverture du livre.
Nature du document : documentaire [article]
"L'Enéide" de Virgile (2)
de Christine Séva, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-13
Suite de l'étude de l'Enéide. Outre l'analyse du texte, les auteurs de l'article proposent un travail sur l'expression orale et la diction d'extraits de l'oeuvre ainsi que l'étude de l'illustration de la couverture du livre.
Naître français ou le devenir / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Naître français ou le devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / droit de la nationalité / droits civiques / éducation civique Résumé : L'histoire du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
Nature du document : documentaire [article]
Naître français ou le devenir
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 71-88
L'histoire du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
"La Louve du Noirmont", de Bernard Clavel : le narratif et le descriptif (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "La Louve du Noirmont", de Bernard Clavel : le narratif et le descriptif (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / classe de 6e Mots-clés : Clavel, Bernard : 1923- Résumé : Suite de l'étude du roman de Bernard Clavel.
Nature du document : documentaire [article]
"La Louve du Noirmont", de Bernard Clavel : le narratif et le descriptif (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 49-58
Suite de l'étude du roman de Bernard Clavel.
Le roman d'aventure / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Le roman d'aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 43-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : aventure : genre / classe de 4e / lecture / roman Résumé : Proposition de différents modes de restitution de la lecture d'un roman d'aventure. Analyse de huit romans d'aventure pour la jeunesse classés selon les types de lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
Le roman d'aventure
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 43-48
Proposition de différents modes de restitution de la lecture d'un roman d'aventure. Analyse de huit romans d'aventure pour la jeunesse classés selon les types de lecteur.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / expression orale / lecture Résumé : Présentation de 2 livres à lire à voix haute : "Les trolls" de Polly Hurvath et "Un cheval de rêve" d'Evelyne Brisou-Pellen.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 41-42
Présentation de 2 livres à lire à voix haute : "Les trolls" de Polly Hurvath et "Un cheval de rêve" d'Evelyne Brisou-Pellen.
Que lire ? Comment lire ? / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Que lire ? Comment lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture Résumé : Pistes de travail pour animer des ateliers-lecture en 6ème et 5ème dans toutes les disciplines, afin d'inciter les élèves au plaisir de lire.
Nature du document : documentaire [article]
Que lire ? Comment lire ?
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 33-40
Pistes de travail pour animer des ateliers-lecture en 6ème et 5ème dans toutes les disciplines, afin d'inciter les élèves au plaisir de lire.
Image et vérité : l'image dans les médias / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Image et vérité : l'image dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / lecture de l'image / presse à l'école Résumé : Séquence qui a pour objectif de rendre les élèves critiques face aux images d'information.
Nature du document : documentaire [article]
Image et vérité : l'image dans les médias
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-32
Séquence qui a pour objectif de rendre les élèves critiques face aux images d'information.
"La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : expression orale / lecture Résumé : Présentation à haute voix d'extraits de deux romans pour la jeunesse : "Délit de fuite" de Caroline Terrée et "La Ballade de Lucy Whipple" de Karen Cushman.
Nature du document : documentaire [article]
"La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 63-64
Présentation à haute voix d'extraits de deux romans pour la jeunesse : "Délit de fuite" de Caroline Terrée et "La Ballade de Lucy Whipple" de Karen Cushman.
"La Divine Comédie" de Dante : de la quête de soi à la poésie engagée / Nadia Mouafi in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "La Divine Comédie" de Dante : de la quête de soi à la poésie engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mouafi, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 3e Mots-clés : Dante, Alighieri : 1265-1321 Résumé : Séquence de travail qui vise à étudier des extraits de "La Divine Comédie" de Dante en vue de dégager les caractéristiques formelles de l'oeuvre. Evaluation de type brevet des collèges.
Nature du document : documentaire [article]
"La Divine Comédie" de Dante : de la quête de soi à la poésie engagée
de Nadia Mouafi
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 65-88
Séquence de travail qui vise à étudier des extraits de "La Divine Comédie" de Dante en vue de dégager les caractéristiques formelles de l'oeuvre. Evaluation de type brevet des collèges.
Les plantes vivaces de l'Antiquité : botanique, cuisine et peinture / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Les plantes vivaces de l'Antiquité : botanique, cuisine et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 1994 Article : p. 89-104
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : botanique / classe de 3e / classe de 4e / classe de 5e / étude de texte / interdisciplinarité / plante Résumé : Cette séquence de travail à mener en français et en latin fait appel à la recherche documentaire et à l'étude de textes latins et français ainsi qu'à l'analyse de l'image.
Nature du document : documentaire [article]
Les plantes vivaces de l'Antiquité : botanique, cuisine et peinture
de Françoise Duchamp
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 89-104
Cette séquence de travail à mener en français et en latin fait appel à la recherche documentaire et à l'étude de textes latins et français ainsi qu'à l'analyse de l'image.
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation de contes et de romans, parus en 2002 et 2003, analysés et classés par niveau.
Nature du document : documentaire [article]
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 21-22
Présentation de contes et de romans, parus en 2002 et 2003, analysés et classés par niveau.
" Ne vous disputez jamais avec un spectre", de Gudule (1) / Françoise Chazelle in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Ne vous disputez jamais avec un spectre", de Gudule (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chazelle, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-36 Note générale : Biblio.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / fantastique : genre Résumé : L'étude du roman de Gudule permet d'aborder dès la sixième le genre fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
" Ne vous disputez jamais avec un spectre", de Gudule (1)
de Françoise Chazelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 23-36
L'étude du roman de Gudule permet d'aborder dès la sixième le genre fantastique.
Lire des romans policiers / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Lire des romans policiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 37-42 Note générale : Biblio.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / policier : genre Résumé : Présentation de quatre romans policiers pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire [article]
Lire des romans policiers
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 37-42
Présentation de quatre romans policiers pour la jeunesse.
De la scène de rue au fait divers : l'évolution de la langue (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : De la scène de rue au fait divers : l'évolution de la langue (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 43-55
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / étude de texte / fait divers / ville Résumé : Suite de l'étude du groupement de textes sur les scènes de rue et le fait divers.
Nature du document : documentaire [article]
De la scène de rue au fait divers : l'évolution de la langue (2)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 43-55
Suite de l'étude du groupement de textes sur les scènes de rue et le fait divers.
Lecture cursive et orale : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Lecture cursive et orale : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-61
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / classe de 5e / expression orale / lecture Résumé : Guide de présentation à deux voix de romans pour la jeunesse : "Jeunes et dangereuses" de Kathleen Karr et "Iqbal, un enfant contre l'esclavage" de Francesco d'Adamo.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et orale : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 57-61
Guide de présentation à deux voix de romans pour la jeunesse : "Jeunes et dangereuses" de Kathleen Karr et "Iqbal, un enfant contre l'esclavage" de Francesco d'Adamo.
Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire [article]
Aborder le journal télévisé en classe
de Dominique Renaud, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-20
Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
" Oedipe schlac ! schlac!", de Sophie Dieuaide / Sybille Patou in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : " Oedipe schlac ! schlac!", de Sophie Dieuaide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Patou, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / mythologie Résumé : Séquence qui permet d'initier les élèves de sixième à la connaissance du mythe d'Oedipe en l'abordant sous le signe de l'humour et du détournement.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
" Oedipe schlac ! schlac!", de Sophie Dieuaide
de Sybille Patou
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 5-29
Séquence qui permet d'initier les élèves de sixième à la connaissance du mythe d'Oedipe en l'abordant sous le signe de l'humour et du détournement.
La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 4e / enfant maltraité / étude de texte Résumé : Séquence qui étudie un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Construction d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie"
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 33-60
Séquence qui étudie un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Construction d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Les questions d'actualité, du journalisme à la fiction / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Les questions d'actualité, du journalisme à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur Année : 1994 Article : p. 61-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / droits de l'homme / étude de texte / expression écrite / lecture Résumé : Cette séquence montre aux élèves que des formes différentes peuvent avoir les mêmes visées, ici la dénonciation de la violation de certains droits de l'homme, grâce à l'étude de plusieurs récits et la projection de courts métrages. Mise en situation de production d'écrits en fin de séquence.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Les questions d'actualité, du journalisme à la fiction
de Marie-Claire Jahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 61-88
Cette séquence montre aux élèves que des formes différentes peuvent avoir les mêmes visées, ici la dénonciation de la violation de certains droits de l'homme, grâce à l'étude de plusieurs récits et la projection de courts métrages. Mise en situation de production d'écrits en fin de séquence.
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-3
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / guerre israélo-arabe : 1948- / lecture Résumé : Présentation orale de deux romans pour la jeunesse : "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti et "Soliman le pacifique" de Véronique Massenot. Ces deux livres traitent du conflit israélo-palestinien.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-3
Présentation orale de deux romans pour la jeunesse : "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti et "Soliman le pacifique" de Véronique Massenot. Ces deux livres traitent du conflit israélo-palestinien.
Manipulations grammaticales / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : français : langue / grammaire Résumé : Etude, en 2006, des éléments complémentaires du verbe : les pronoms personnels. Exercices avec corrigés.
Nature du document : documentaire [article]
Manipulations grammaticales
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 57-65
Etude, en 2006, des éléments complémentaires du verbe : les pronoms personnels. Exercices avec corrigés.
Les champions de Gisèle Bienne / Colette Camelin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Les champions de Gisèle Bienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Camelin, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / sportif / thème littéraire Résumé : Séquence de lecture cursive pour une classe de 4e ou une classe de 3e de l'oeuvre littéraire de Gisèle Bienne, "Les Champions" consacré au thème du champion sportif professionnel.
Nature du document : documentaire [article]
Les champions de Gisèle Bienne
de Colette Camelin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 29-43
Séquence de lecture cursive pour une classe de 4e ou une classe de 3e de l'oeuvre littéraire de Gisèle Bienne, "Les Champions" consacré au thème du champion sportif professionnel.
La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin / Elsa Debras in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Debras, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : Gallo-Romains / latin / technique pédagogique Résumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire [article]
La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin
de Elsa Debras
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 45-56
Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Disputes entre parents et enfants chez Molière / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Disputes entre parents et enfants chez Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 17e siècle / France / oeuvre littéraire / relation parent-enfant / thème littéraire Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 4e portant sur l'étude des différents aspects de la comédie chez Molière et en particulier le thème de la dispute entre parents et enfants à partir d'extraits de : l'Avare, Les Fourberies de Scapin, le Malade imaginaire, le Bourgeois gentilhomme.
Nature du document : documentaire [article]
Disputes entre parents et enfants chez Molière
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 3-27
Séquence pédagogique pour une classe de 4e portant sur l'étude des différents aspects de la comédie chez Molière et en particulier le thème de la dispute entre parents et enfants à partir d'extraits de : l'Avare, Les Fourberies de Scapin, le Malade imaginaire, le Bourgeois gentilhomme.
"Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau / Véronique Charpentier in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1994 Article : p. 67-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : autobiographie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Proposition d'étude des douze livres des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau dans une version abrégée, en classe de 3e. L'autobiographie mais aussi l'argumentation, l'expression de soi et la prise en compte d'autrui peuvent être abordées.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 67-88
Proposition d'étude des douze livres des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau dans une version abrégée, en classe de 3e. L'autobiographie mais aussi l'argumentation, l'expression de soi et la prise en compte d'autrui peuvent être abordées.