|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 012579 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-58 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au lycée professionnel
de Sabine Coste
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.9-58
Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture / Rose-Marie Subra-Bosch / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture
de Rose-Marie Subra-Bosch
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.18-19
Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / historiographie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans les interstices des programmes d'histoire
de Joël Mac dit Mack
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.22-23
Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Découvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Découvrir pour choisir son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Javaux, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / information et orientation Résumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Découvrir pour choisir son orientation
de Bernard Javaux
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.26-27
L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie par objectifs / référentiel Mots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ?
de Christian Biabiany, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.42-43
Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lourde Rocheblave, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel / pédagogie Résumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle
de Céline Lourde Rocheblave
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.29-30
Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre / Coralie Congnet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) contrôle en cours de formation compétence : psychologie Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre
de Coralie Congnet, Ingrid Duplaquet, Cédric Guillen
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.44
Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Faire réussir dans la filière comptabilité / Patrick Pierre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Faire réussir dans la filière comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pierre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique / enseignement professionnel / pédagogie Mots-clés : métier : comptabilité contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire réussir dans la filière comptabilité
de Patrick Pierre
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.14-15
Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : cycle au collège / enseignement professionnel / information et orientation Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier
de Sabine Coste, Dominique Zambon
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.28
Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques
de Corinne Marlot, Nathalie Younès, Guillaume Serres
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.48-50
Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Philosopher en lycée professionnel ?
de Marie Kerhom
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.24-25
L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.53-56
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Plaidoyer pour une institution en mutation
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.53-56
Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : classe de 3e / enseignement professionnel / information et orientation Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ?
de Boumédiène Sid-Lakhdar
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.31-32
Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? / Luc Ria / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.3-4
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation Mots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quels usages de ressources vidéos pour la formation ?
de Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.3-4
Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants / Bruno Hubert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants
de Bruno Hubert
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.62-63
Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / enseignement professionnel / recherche pédagogique Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.11-12
Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Un enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un enseignement de la langue spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / langue / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un enseignement de la langue spécifique ?
de Ludmilla Fermé
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.17-18
Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage / David Laposse / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage
de David Laposse, Nicolas Podunavac, Marianne Fouilleux
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.36-38
Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible "Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Souffrances à l'école : agissons !"
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.5-6
Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel / programme d'enseignement Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.50-52
Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant / Suisse Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ?
de Sandrine Cortessis
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.64-65
Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique / enseignement professionnel / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment se fait un travail ?
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.45-46
Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible D'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : D'une rénovation à des innovations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vince, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
D'une rénovation à des innovations ?
de Stéphane Vince
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.39-41
La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible "A quoi ça sert l'anglais, Madame" / Karine Foucher / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "A quoi ça sert l'anglais, Madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Foucher, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : anglais : langue / enseignement professionnel Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"A quoi ça sert l'anglais, Madame"
de Karine Foucher
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.20-21
Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève / enseignement professionnel / pédagogie du projet Résumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Quand est-ce qu'on se met au travail ?"
de Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.33-35
La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? / Marie-Anne Leduby in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Leduby, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant / évaluation : enseignement Résumé : Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui pensent l’enseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvelles voies d’exploration et dotés de savoirs de référence solidement ancrés pour transmettre une culture qui lui préexiste. Ce fut aussi un moment de reconnaissance adressé par la communauté universitaire à Philippe Perrenoud pour son immense contribution aux sciences de l’éducation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier?
de Marie-Anne Leduby
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p. 7-8
Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui pensent l’enseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvelles voies d’exploration et dotés de savoirs de référence solidement ancrés pour transmettre une culture qui lui préexiste. Ce fut aussi un moment de reconnaissance adressé par la communauté universitaire à Philippe Perrenoud pour son immense contribution aux sciences de l’éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Quels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quels usages de ressources vidéos pour la formation?
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p. 3-4
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible
[article]
Titre : Dossier : Le lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dossier : Le lycée professionnel
de Sabine Coste
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p. 9-57
Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / échec scolaire Résumé : Le 22 septembre dernier, une vingtaine d’organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Ces quelques extraits des débats denses sur le thème « Souffrances à l’école : agissons ! » pourraient ouvrir à des pistes d’action possibles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Souffrances à l'école : agissons!"
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.5-6
Le 22 septembre dernier, une vingtaine d’organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Ces quelques extraits des débats denses sur le thème « Souffrances à l’école : agissons ! » pourraient ouvrir à des pistes d’action possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible