Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > contrôle des connaissances > notation
notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
En l'absence d'un étalon... / Hervé Lehning / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 195 (08/2020)
[article]
Titre : En l'absence d'un étalon... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Archimède, 2020 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020)Descripteurs : notation Mots-clés : mesure : métrologie Résumé : Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
En l'absence d'un étalon...
de Hervé Lehning
In Tangente (Paris), 195 (08/2020), p.12-15
Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023276 Disponible C'est quoi le débat sur... les notes ? / Lauriane Clement in Phosphore, 482 (15 février 2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clement, Auteur Année : 2020 Article : p. 42
in Phosphore > 482 (15 février 2020)Descripteurs : évaluation / lycée / notation Résumé : Faut-il supprimer les notes au lycée ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi le débat sur... les notes ?
de Lauriane Clement
In Phosphore, 482 (15 février 2020), p. 42
Faut-il supprimer les notes au lycée ? Arguments pour et contre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022791 Disponible La constante macabre / André Antibi / Math'Adore (2003)
Titre : La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'Adore, 2003 Description : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-899604-5 Prix : 15 € Descripteurs : méthode d'évaluation / méthode pédagogique / motivation / notation Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
de André Antibi
Math'Adore, 2003, 159 p.
Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.26 ANT documentaire Espace Lycée 009601 Disponible 371.26 ANT documentaire Espace Lycée 016090 Disponible Une évaluation située en handball / Jean-Michel Bezombes in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Une évaluation située en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bezombes, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / France / notation / sport collectif Résumé : L'évaluation des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : quelles difficultés sont posées par une notation dans cet environnement ? Quoi et comment évaluer ? Quelle attitude adopter en tant qu'évaluateur ? Comment noter les élèves ?.
Nature du document : documentaire [article]
Une évaluation située en handball
de Jean-Michel Bezombes
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 34-36
L'évaluation des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : quelles difficultés sont posées par une notation dans cet environnement ? Quoi et comment évaluer ? Quelle attitude adopter en tant qu'évaluateur ? Comment noter les élèves ?.
Faut-il supprimer les notes ? in Le Journal des enfants, 1478 (11 décembre 2014)
[article]
Titre : Faut-il supprimer les notes ? Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p.5
in Le Journal des enfants > 1478 (11 décembre 2014)Descripteurs : notation Résumé : Le système d'évaluation des élèves est remis en question. Nature du document : documentaire [article]
Faut-il supprimer les notes ?
In Le Journal des enfants, 1478 (11 décembre 2014), p.5
Le système d'évaluation des élèves est remis en question.La note de vie scolaire est-elle juste ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 235 (03/2012)
PermalinkLes notes : la fin du cauchemar / André Antibi / Math'Adore (2007)
Permalink