Cahiers pédagogiques . 483Paru le : 01/09/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 012349 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn sujet de composition : énoncé court, consigne complexe / Yves Lecocq / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie aide à l'élève Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier. Nature du document : documentaire [article]
Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
de Yves Lecocq
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.36-37
La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : éthique professionnelle Mots-clés : IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Nature du document : documentaire [article]
Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
de Dominique Momiron
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.6-7
Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! / Olivier Maulini / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement. Nature du document : documentaire [article]
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !
de Olivier Maulini
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.15-16
Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Attention aux consignes ! / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-57 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire [article]
Attention aux consignes !
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.9-57
Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Un langage scolaire difficile à maîtriser / Véronique Rivière / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un langage scolaire difficile à maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : élève primo-arrivant aide à l'élève Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Nature du document : documentaire [article]
Un langage scolaire difficile à maîtriser
de Véronique Rivière
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.43-44
Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible On croit bien faire, mais... / Christine Henniqueau-Mary / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : On croit bien faire, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / langage / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : étude linguistique aide à l'élève Résumé : Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage. Nature du document : documentaire [article]
On croit bien faire, mais...
de Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.11-12
Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Quand la consigne doit être floue / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quand la consigne doit être floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Quand la consigne doit être floue
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.40-41
L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème aide à l'élève Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Quelles consignes pour résoudre des problèmes ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.38-39
La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces / Martine Dhénin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités. Nature du document : documentaire [article]
Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
de Martine Dhénin
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.20-21
Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS / Antoine Marsac / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Marsac, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aide à l'élève Résumé : Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
de Antoine Marsac
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.26-27
Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Se préparer au métier d'enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant / Europe / formation initiale Mots-clés : 2010- Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Nature du document : documentaire [article]
Se préparer au métier d'enseignant en Europe
de Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.2-3
La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) aide à l'élève Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Nature du document : documentaire [article]
Les consignes au CDI
de Claudie Jouvenot
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.28-29
La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Les instructions de la vie quotidienne / Franck Ganier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les instructions de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ganier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : pratique de lecture / vie quotidienne Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs. Nature du document : documentaire [article]
Les instructions de la vie quotidienne
de Franck Ganier
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.53-54
L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Miser sur la confiance plutôt que sur le piège / Vincent Guédé / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes. Nature du document : documentaire [article]
Miser sur la confiance plutôt que sur le piège
de Vincent Guédé
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.19
Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? / Jean-Paul Delahaye / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / époque contemporaine / France / vie scolaire Résumé : L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944. Nature du document : documentaire [article]
D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ?
de Jean-Paul Delahaye
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.61-62
L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie / théâtre scolaire / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire [article]
De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.51-52
Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Des rituels qui donnent du sens / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Des rituels qui donnent du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.46
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / enseignement pré-élémentaire / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage. Nature du document : documentaire [article]
Des rituels qui donnent du sens
de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.46
Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / enseignement pré-élémentaire / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire [article]
Echapper à la consigne uniforme
de Fabienne Schlund
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.24-25
Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / développement du langage / enseignement / enseignement pré-élémentaire / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Faire entrer dans le langage de l'école
de Dominique Batlle, Véronique Bourhis
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.48-49
Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... / André Tricot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / processus cognitif Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches. Nature du document : documentaire [article]
Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir...
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.7-8
Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Grain de sable en atelier d'écriture / Elisabeth Bussienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grain de sable en atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / atelier d'écriture / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Nature du document : documentaire [article]
Grain de sable en atelier d'écriture
de Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.50
Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Je hais les consignes / Yannick Mével / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Je hais les consignes
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.34-35
L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Le mémo-consigne / Jacques Fraschini / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Le mémo-consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / cours élémentaire / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement. Nature du document : documentaire [article]
Le mémo-consigne
de Jacques Fraschini
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.23
L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide à l'élève Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Nature du document : documentaire [article]
Les consignes à l'heure des Tice
de Laurence Hamon
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.32-33
L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire [article]
"Ces mots, ils me font peur !"
de Gaëlle Brodhag
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.42-43
Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible "J'vais péter un câble !" / Michael Nicosia / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : "J'vais péter un câble !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Nicosia, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : classe relais / enseignement mutuel Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Nature du document : documentaire [article]
"J'vais péter un câble !"
de Michael Nicosia
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.63-64
Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / formation des enseignants / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à élaborer des consignes
de Geneviève Bouche
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.13-14
Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Barreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire [article]
Barreau après barreau
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.22
La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant / France / maladie professionnelle / médecine du travail / risque professionnel Mots-clés : 2010- Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
de Françoise Lantheaume
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.4-5
Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / enseignement pré-élémentaire / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire [article]
Boîte à idées pour la maternelle
de Dominique Gourgues, Jean-François Laslaz
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.30-31
Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / enseignement pré-élémentaire / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire [article]
Cogito, lecteur de consignes sum !
de Josette Nguyen, Yvonne Semanaz
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.17-18
Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Année : 2010 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : corps d'inspection / enseignant / rôle de l'enseignant Résumé : En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration. Nature du document : documentaire [article]
Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
de Dominique Momiron
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 6-7
En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Se préparer au métier d'enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Un colloque de l’Iréa, tenu à Paris le 16 juin 2010, a été l’occasion de prendre du recul sur les bouleversements qui affectent la formation des enseignants en France : de quoi mieux comprendre les logiques de cette « masterisation », de quoi aussi alimenter la réflexion pour imaginer des pistes possibles dans ce nouveau cadre. Nature du document : documentaire [article]
Se préparer au métier d'enseignant en Europe
de Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 2-3
Un colloque de l’Iréa, tenu à Paris le 16 juin 2010, a été l’occasion de prendre du recul sur les bouleversements qui affectent la formation des enseignants en France : de quoi mieux comprendre les logiques de cette « masterisation », de quoi aussi alimenter la réflexion pour imaginer des pistes possibles dans ce nouveau cadre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir... / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : information / recherche de l'information Résumé : André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Nature du document : documentaire [article]
Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir...
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 7-8
André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article]
Attention aux consignes!
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 9-57
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année : 2010 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant / examen médical / santé Résumé : En mars 2010, le ministre de l'Education nationale a annoncé un "plan santé" pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux, et le recrutement de médecins. Le ministre déclarait aussi que les enseignants volontaires pourraient, à partir de cinquante ans, bénéficier d'un bilan de santé. Nature du document : documentaire [article]
Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
de Françoise Lantheaume
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 4-5
En mars 2010, le ministre de l'Education nationale a annoncé un "plan santé" pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux, et le recrutement de médecins. Le ministre déclarait aussi que les enseignants volontaires pourraient, à partir de cinquante ans, bénéficier d'un bilan de santé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible