Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche
En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article]
En 6e et déjà écrivains
de Juliette Sausse
In Okapi, 1192 (15 janvier 2024), p. 9-13
Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026322 Disponible Adaptations pour le théâtre / Anne-Catherine Vivet / Retz (2001)
Titre : Adaptations pour le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Expression théatrale Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7256-1929-7 Descripteurs : activité artistique / comédie / théâtre / théâtre scolaire Résumé : De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent s'assurer une adaptation scénique aisée d'oeuvres inspirées de textes de Chrétien de Troyes, Boccace, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet...
Nature du document : documentaire Niveau : Collège
Adaptations pour le théâtre
de Anne-Catherine Vivet
Retz, 2001, 157 p. : ill. (Expression théatrale)
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent s'assurer une adaptation scénique aisée d'oeuvres inspirées de textes de Chrétien de Troyes, Boccace, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 VIV documentaire Espace Collège 009931 Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie / théâtre scolaire / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire [article]
De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.51-52
Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Les ateliers artistiques "Théâtre" / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
[article]
Titre : Les ateliers artistiques "Théâtre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3 (15 octobre 1993)Descripteurs : théâtre / théâtre scolaire Résumé : Cadre institutionnel, mise en pratique, démarche pédagogique, exemple de travail abordant la problématique suivante : "le théâtre, langage pluriel", à travers le thème de la farce.
Nature du document : documentaire [article]
Les ateliers artistiques "Théâtre"
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993), p. 29-43
Cadre institutionnel, mise en pratique, démarche pédagogique, exemple de travail abordant la problématique suivante : "le théâtre, langage pluriel", à travers le thème de la farce.
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
L'autre est-il un barbare ?
de Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 44-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
PermalinkLa chaise vide : théâtre forum / V. Thoueille in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkLes compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
PermalinkConstruire une mise en scène / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
PermalinkDans les dédales de l'Education nationale / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkDevant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkLa dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
PermalinkA l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015)
PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
PermalinkJouer du théâtre contemporain / Christiane Gayerie-Bescond / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-01 (09/2008)
Permalink