[article]
Titre : |
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 5-46 |
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010)
Descripteurs : |
école élémentaire / enseignement élémentaire
|
Résumé : |
Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire
de Catherine Hollard, Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010), p. 5-46
Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
|
| |