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L'ancienneté de la Terre révélée depuis la Renaissance / Ivano Dal Prete / Société d'éditions scientifiques (2015) in La Recherche, 498 (04/2015)
[article]
Titre : L'ancienneté de la Terre révélée depuis la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivano Dal Prete, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 498 (04/2015)Descripteurs : épistémologie / formation Mots-clés : planète Terre Résumé : Rappel de la relation entre la science et la religion : la découverte d'un ouvrage du 16e siècle atteste que l'idée d'une Terre plus ancienne que ne le laisse supposer la Bible était déjà en vigueur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'ancienneté de la Terre révélée depuis la Renaissance
de Ivano Dal Prete
In La Recherche, 498 (04/2015), p.52-55
Rappel de la relation entre la science et la religion : la découverte d'un ouvrage du 16e siècle atteste que l'idée d'une Terre plus ancienne que ne le laisse supposer la Bible était déjà en vigueur.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017616 Disponible Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire [article]
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
de Rémy David
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.43-44
Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.De Bagdad à Tolède, des lieux mythiques / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 193 (04/2020)
[article]
Titre : De Bagdad à Tolède, des lieux mythiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Editeur : Archimède, 2020 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 193 (04/2020)Descripteurs : épistémologie Mots-clés : science mathématique Résumé : Présentation historique des facteurs ayant permis la diffusion d'ouvrages mathématiques de l'Antiquité grecque entre le 6e siècle et le 15e siècle : leur traduction en arabe puis en latin, le rôle de souverains tels que Haroun ar-Rachid, al-Mamun, al-Khwarizmi, Thabit ibn Qurra, Banu Musa, de l'archevêque Raymond de Toulouse et des traducteurs comme Dominique Gundisalvi, Jean de Séville Hispanus, Grégoire de Crémone, Robert de Chester, Gerbert d'Aurillac. Encadrés : le rôle des frères Banu Musa à la Maison de la Sagesse ; le travail de traduction de Gérard de Crémone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
De Bagdad à Tolède, des lieux mythiques
de Bertrand Hauchecorne
In Tangente (Paris), 193 (04/2020), p.32-33
Présentation historique des facteurs ayant permis la diffusion d'ouvrages mathématiques de l'Antiquité grecque entre le 6e siècle et le 15e siècle : leur traduction en arabe puis en latin, le rôle de souverains tels que Haroun ar-Rachid, al-Mamun, al-Khwarizmi, Thabit ibn Qurra, Banu Musa, de l'archevêque Raymond de Toulouse et des traducteurs comme Dominique Gundisalvi, Jean de Séville Hispanus, Grégoire de Crémone, Robert de Chester, Gerbert d'Aurillac. Encadrés : le rôle des frères Banu Musa à la Maison de la Sagesse ; le travail de traduction de Gérard de Crémone.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023007 Disponible Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ?
de Pascal Duplessis
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.56-57
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.Comment (bien) faire de la science ? / Vincent Glavieux / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 534 (04/2018)
[article]
Titre : Comment (bien) faire de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Glavieux, Auteur ; Jeremy Baumberg, Auteur ; Thibault Le Texier Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.80-86 Langues : Français (fre)
in La Recherche > 534 (04/2018)Descripteurs : épistémologie / recherche scientifique Résumé : Dossier consacré à la démarche scientifique. Réflexions du physicien britannique Jeremy Baumberg sur les conséquences de la mondialisation de la recherche scientifique. Extrait du livre "Histoire d'un mensonge" de Thibault Le Texier qui analyse et critique la méthodologie de l'expérience de Stanford sur la situation carcérale menée en 1971 aux Etats-Unis. Présentation d'ouvrages sur le même thème : "Soignons la science", "L'irrésistible envie de savoir", "Les sciences et le livre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment (bien) faire de la science ?
de Vincent Glavieux, Jeremy Baumberg, Thibault Le Texier
In La Recherche, 534 (04/2018), p.80-86
Dossier consacré à la démarche scientifique. Réflexions du physicien britannique Jeremy Baumberg sur les conséquences de la mondialisation de la recherche scientifique. Extrait du livre "Histoire d'un mensonge" de Thibault Le Texier qui analyse et critique la méthodologie de l'expérience de Stanford sur la situation carcérale menée en 1971 aux Etats-Unis. Présentation d'ouvrages sur le même thème : "Soignons la science", "L'irrésistible envie de savoir", "Les sciences et le livre".Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020871 Disponible "Confronter différentes conceptions du temps est éclairant" / Philippe Huneman / Sophia Publications (2019) in La Recherche, 546 (04/2019)
PermalinkLa connaissance objective / Karl Popper / Flammarion (1972)
PermalinkLa croisée des sciences / Jean-Michel Besnier / Seuil (2006)
PermalinkLe Devoir et la Grâce / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkEntretien avec Anastasios Brenner : "Quels défis pose la quête des origines ?" / Anastasios Brenner / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série, 027 (10/2018)
PermalinkEntretien avec Yves Gingras : "Aujourd'hui l'heure est aux controverses technoscientifiques" / Yves Gingras / Sophia Publications (2017) in La Recherche. Hors-série, 024 (12/2017)
PermalinkEtudes d'histoire de la pensée scientifique / Alexandre Koyré / Gallimard (1985)
Permalink"Formuler des énigmes fait avancer la science" / Anastasios Brenner / Société d'éditions scientifiques (2012) in Les Dossiers de la recherche, 050 (08/2012)
PermalinkIl existe une voie sûre pour connaître la nature / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors série, 115 (décembre 2015)
PermalinkMontaigne, ou les remords de l'Europe / Franck Lestringant / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 355 (07/2010)
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