Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > loisirs > activité artistique
activité artistiqueSynonyme(s)dessin d'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
Adaptations pour le théâtre / Anne-Catherine Vivet / Retz (2001)
Titre : Adaptations pour le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Expression théatrale Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7256-1929-7 Descripteurs : activité artistique / comédie / théâtre / théâtre scolaire Résumé : De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent s'assurer une adaptation scénique aisée d'oeuvres inspirées de textes de Chrétien de Troyes, Boccace, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet...
Nature du document : documentaire Niveau : Collège
Adaptations pour le théâtre
de Anne-Catherine Vivet
Retz, 2001, 157 p. : ill. (Expression théatrale)
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent s'assurer une adaptation scénique aisée d'oeuvres inspirées de textes de Chrétien de Troyes, Boccace, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 VIV documentaire Espace Collège 009931 Disponible Art-thérapie : pourquoi créer fait du bien / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Art-thérapie : pourquoi créer fait du bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : activité artistique / thérapeutique Résumé : Présentation de l'art-thérapie en France : ses racines historiques ; son approche traditionnelle dans un cadre psychothérapeutique ; son approche moderne plus ouverte ; les utilisations des différents arts ; la faible reconnaissance de l'art-thérapie en France. Encadrés : les critères de qualité des formations ; des exemples de pratique (travail sur les couleurs avec des personnes alcooliques, ateliers d'écriture avec des personnes ayant subi un traumatisme psychologique, ateliers en Ehpad). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Art-thérapie : pourquoi créer fait du bien
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.56-61
Présentation de l'art-thérapie en France : ses racines historiques ; son approche traditionnelle dans un cadre psychothérapeutique ; son approche moderne plus ouverte ; les utilisations des différents arts ; la faible reconnaissance de l'art-thérapie en France. Encadrés : les critères de qualité des formations ; des exemples de pratique (travail sur les couleurs avec des personnes alcooliques, ateliers d'écriture avec des personnes ayant subi un traumatisme psychologique, ateliers en Ehpad).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024307 Disponible Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca / Pascale Lismonde / SCEREN - CNDP (2002)
Titre : Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : SCEREN - CNDP, 2002 Collection : Folio Description : 254 p. ISBN/ISSN : 2-07-042173-2 Descripteurs : activité artistique / art / art du spectacle / art graphique / arts plastiques : discipline / enseignement artistique / musique Résumé : Dès l'école maternelle, jusqu'au lycée, ce plan énonce qu'il est nécessaire d'organiser la rencontre de tous avec l'Art, de généraliser les pratiques artistiques... Ces deux ministres ont pour ambition de faire apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard...
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca
de Pascale Lismonde
SCEREN - CNDP, 2002, 254 p. (Folio)
Dès l'école maternelle, jusqu'au lycée, ce plan énonce qu'il est nécessaire d'organiser la rencontre de tous avec l'Art, de généraliser les pratiques artistiques... Ces deux ministres ont pour ambition de faire apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.5 LIS documentaire Espace Lycée 009001 Disponible L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article]
L'atelier d'écriture au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
A l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Yannick Bineau, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 519 (février 2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Nature du document : documentaire [article]
A l'école du théâtre
de Nathalie Bineau, Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015), p. 9-57
Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017497 Disponible Fabrique un poisson mobile ... en papier de soie ! in Arkéo junior, 252 (juin 2017)
PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
PermalinkJe dessine comme un mangaka. Ninjas et samouraïs / Van Huy Ta / Fleurus (2019)
PermalinkJe dessine comme un mangaka. Shônen / Van Huy Ta / Fleurus (2019)
PermalinkMickey Mouse, the rise to stardom / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 187 (septembre 2018)
PermalinkL'origami in Le Petit Léonard, 278 (avril 2022)
PermalinkQuand la poésie se fait dessin / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 1 (septembre 1998)
PermalinkPermalinkSonia Delaunay, la reine de la couleur in Le Petit Léonard, 196 (novembre 2014)
Permalink