NRP. Lettres lycée . 036Mention de date : 09/2009 Paru le : 01/09/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire [article]
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne
de Valérie Montfort
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.20-34
Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant.Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire [article]
Entraînement au commentaire : élaborer le plan
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.48-49
Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation.Frankenstein de Kenneth Branagh (1995) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Frankenstein de Kenneth Branagh (1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.59-60
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 1990- / adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Mots-clés : Frankenstein Résumé : Analyse, en 2009, du film "Frankenstein" de Kenneth Branagh. Les séquences choisies portent sur la mise au point du dispositif de création de la vie tout en déjouant la mort et sur la naissance du monstre. Historique et brève description des précédentes adaptations cinématographiques du roman de Mary Shelley. Nature du document : documentaire [article]
Frankenstein de Kenneth Branagh (1995)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.59-60
Analyse, en 2009, du film "Frankenstein" de Kenneth Branagh. Les séquences choisies portent sur la mise au point du dispositif de création de la vie tout en déjouant la mort et sur la naissance du monstre. Historique et brève description des précédentes adaptations cinématographiques du roman de Mary Shelley.Frankenstein et le mythe du savant fou / Françoise Rio / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Frankenstein et le mythe du savant fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.36-47
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Nature du document : documentaire [article]
Frankenstein et le mythe du savant fou
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.36-47
Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral.Gracques à l'attaque / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Gracques à l'attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.61-62 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : personnage politique / République romaine / Rome ancienne Résumé : Etude consacrée, en 2009, à l'épisode des Gracques dans l'histoire de la République romaine. Présentation du contexte historique et des frères Gracques. Présentation et traduction du texte de Florus extrait de son "Abrégé de l'histoire romaine". Nature du document : documentaire [article]
Gracques à l'attaque
de Stavroula Kefallonitis, Stéphane Muzelle
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.61-62
Etude consacrée, en 2009, à l'épisode des Gracques dans l'histoire de la République romaine. Présentation du contexte historique et des frères Gracques. Présentation et traduction du texte de Florus extrait de son "Abrégé de l'histoire romaine".L'eugénisme / Alain Barbé / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : L'eugénisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.8 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : époque contemporaine / sélection génétique Mots-clés : région du monde Résumé : Historique du mouvement de l'eugénisme depuis le 19e siècle. Ses influences et sa mise en oeuvre dans les courants politiques des pays du monde, notamment au 20e siècle à travers les politiques de stérilisation menées aux Etats-Unis, en Suède et en Allemagne. Nature du document : documentaire [article]
L'eugénisme
de Alain Barbé
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.8
Historique du mouvement de l'eugénisme depuis le 19e siècle. Ses influences et sa mise en oeuvre dans les courants politiques des pays du monde, notamment au 20e siècle à travers les politiques de stérilisation menées aux Etats-Unis, en Suède et en Allemagne.L'invention de l'abstraction / Daniel Bergez / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : L'invention de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.4
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : art abstrait / époque contemporaine / peintre / Russie Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Reportage, en 2009, sur l'exposition parisienne consacrée à Wassily Kandisky. Comment elle permet de réfléchir à la pratique artistique et à la réflexion sur l'art du peintre russe fondateur de l'abstraction. Nature du document : documentaire [article]
L'invention de l'abstraction
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.4
Reportage, en 2009, sur l'exposition parisienne consacrée à Wassily Kandisky. Comment elle permet de réfléchir à la pratique artistique et à la réflexion sur l'art du peintre russe fondateur de l'abstraction.La démonstration / Sébastien Le Clech / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : La démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.63-66
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : expression écrite Résumé : Séquence d'aide individualisée consacrée à la compétence de démonstration en sciences, inscrite dans l'objet d'étude axé sur l'argumentation, et proposée aux élèves qui ont des difficultés à rédiger leurs raisonnements dans les copies de sciences. Nature du document : documentaire [article]
La démonstration
de Sébastien Le Clech
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.63-66
Séquence d'aide individualisée consacrée à la compétence de démonstration en sciences, inscrite dans l'objet d'étude axé sur l'argumentation, et proposée aux élèves qui ont des difficultés à rédiger leurs raisonnements dans les copies de sciences.La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983 / Philippe Sabourdin / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.57-58,encart non paginé
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 1980- / ouvrage d'adduction d'eau / sculpture / thème artistique Mots-clés : Tinguely, Jean : 1925-1991 Saint-Phalle, Niki de : 1930-2002 Résumé : Présentation, en 2009, de l'oeuvre "La Fontaine Stravinsky", réalisée pour le Palais de Chaillot par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983. Parcours artistique des artistes néodadaïstes. Encadré : possibilités d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.57-58,encart non paginé
Présentation, en 2009, de l'oeuvre "La Fontaine Stravinsky", réalisée pour le Palais de Chaillot par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983. Parcours artistique des artistes néodadaïstes. Encadré : possibilités d'exploitation pédagogique.Le traducteur invisible / Olivier Balazuc / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Le traducteur invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 2000- / écrivain / Israël / traduction Mots-clés : métier : langues Résumé : Entretien, en 2009, avec Laurence Sendrowicz, qui évoque son travail de traductrice de l'oeuvre de l'écrivain israélien Hanokh Levin dont elle définit la poétique, le style et la spécificité des personnages dans l'oeuvre théâtrale. Nature du document : documentaire [article]
Le traducteur invisible
de Olivier Balazuc
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.6-7
Entretien, en 2009, avec Laurence Sendrowicz, qui évoque son travail de traductrice de l'oeuvre de l'écrivain israélien Hanokh Levin dont elle définit la poétique, le style et la spécificité des personnages dans l'oeuvre théâtrale.Liaisons multiples / Olivier Maillart / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Liaisons multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.5
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 20e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Réflexion, en 2009, concernant les différentes transpositions pour le cinéma du roman de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" : comparaison des adaptations cinématographiques de Stephen Frears (1988) et de Milos Forman ("Valmont", 1989) ; évocation des films de Roger Vadim, "Les Liaisons dangereuses 1960" (1959) et de Roger Kumble, "Cruel Intentions", traduit par "Sexe Intentions" en français (1999). Nature du document : documentaire [article]
Liaisons multiples
de Olivier Maillart
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.5
Réflexion, en 2009, concernant les différentes transpositions pour le cinéma du roman de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" : comparaison des adaptations cinématographiques de Stephen Frears (1988) et de Milos Forman ("Valmont", 1989) ; évocation des films de Roger Vadim, "Les Liaisons dangereuses 1960" (1959) et de Roger Kumble, "Cruel Intentions", traduit par "Sexe Intentions" en français (1999).Pierre Michon et les vies de peintres / Daniel Bergez / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Pierre Michon et les vies de peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.9
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre littéraire / peintre / peinture / thème littéraire Résumé : Lecture critique de l'oeuvre de Pierre Michon consacrée à la vie de grands peintres. Nature du document : documentaire [article]
Pierre Michon et les vies de peintres
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.9
Lecture critique de l'oeuvre de Pierre Michon consacrée à la vie de grands peintres.Préparation à l'épreuve orale : l'entretien / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Préparation à l'épreuve orale : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.50-56
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : expression orale / littérature / science Mots-clés : enseignement du français Résumé : Etude d'un corpus de textes allant du 16e siècle au 20e siècle, qui sert de support à un entraînement à l'entretien qui constitue une partie de l'épreuve orale du baccalauréat de français. Ce corpus aborde les relations entre littérature et science, plus particulièrement la médecine et la figure du médecin, et permet d'étudier comment le champ médical investit le domaine littéraire. Nature du document : documentaire [article]
Préparation à l'épreuve orale : l'entretien
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.50-56
Etude d'un corpus de textes allant du 16e siècle au 20e siècle, qui sert de support à un entraînement à l'entretien qui constitue une partie de l'épreuve orale du baccalauréat de français. Ce corpus aborde les relations entre littérature et science, plus particulièrement la médecine et la figure du médecin, et permet d'étudier comment le champ médical investit le domaine littéraire.De la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : De la science à la littérature : passeurs et passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2009 Article : p.10-47 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : étude historique / littérature / science / vulgarisation scientifique Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Nature du document : documentaire [article]
De la science à la littérature : passeurs et passerelles
de Bernard Roukhomosvsky, Valérie Montfort, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.10-47
Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein".