Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique culturelle > politique linguistique
politique linguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
75 langues en France, et à l'Ecole ?
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 9-58
Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
" Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : " Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : documentaire [article]
" Bon français" et mauvaises parlures
de Bernard Cerquiglini
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 15-17
La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue / politique linguistique Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : documentaire [article]
Développer l'intercompréhension
de Christiane Perregaux
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 45-46
Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
A l'école des enfants de migrants
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10
Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019207 Disponible Growth of Maori language requires more action less talk / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 879 (11/2022)
[article]
Titre : Growth of Maori language requires more action less talk Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.16-17 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 879 (11/2022)Descripteurs : langue / Maoris / Nouvelle-Zélande / politique linguistique Résumé : Le point sur les initiatives mises en oeuvre et les efforts à réaliser pour développer réellement l'usage de la langue Maori en Nouvelle-Zélande et pour inciter la population à la pratiquer davantage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Growth of Maori language requires more action less talk
In Vocable (English ed.), 879 (11/2022), p.16-17
Le point sur les initiatives mises en oeuvre et les efforts à réaliser pour développer réellement l'usage de la langue Maori en Nouvelle-Zélande et pour inciter la population à la pratiquer davantage.Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkPour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkQuel avenir pour les langues régionales ? / Louis-Jean Calvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (06/2014)
PermalinkWho knew Ontario speaks French? / Ian Austen / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 798 (21/03/2019)
Permalink