Descripteurs
![]() relation adulte-jeuneSynonyme(s)conflit de générations |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : comédie / relation adulte-jeune Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aborder le théâtre contemporain
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 55-58
L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Titre : L'autisme c'est quoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Collin Editeur : Le Monde des ados, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : relation adulte-jeune Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation de l'autisme : ses caractéristiques, les troubles, les associations qui accompagnent les familles. Bande-annonce du film "Monsieur Je sais tout" : l'attachement d'un entraîneur de football envers son neveu autiste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.lemondedesados.fr/changer-le-regard-sur-autisme/
![]()
L'autisme c'est quoi ?
de Jonas Collin
Le Monde des ados, 2018
En ligne : http://www.lemondedesados.fr/changer-le-regard-sur-autisme/
Présentation de l'autisme : ses caractéristiques, les troubles, les associations qui accompagnent les familles. Bande-annonce du film "Monsieur Je sais tout" : l'attachement d'un entraîneur de football envers son neveu autiste.
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible
[article]
Titre : C'est quoi être adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-35
in Phosphore > 544 (15 décembre 2022)Descripteurs : âge adulte / relation adulte-jeune Résumé : Des jeunes partagent leur vision sur le fait d'être adulte. Nature du document : documentaire [article]
![]()
C'est quoi être adulte ?
de Apolline Guichet
In Phosphore, 544 (15 décembre 2022), p. 28-35
Des jeunes partagent leur vision sur le fait d'être adulte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025693 Disponible
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol d’Asunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
![]()
Carnet de voyages
de Lorène Mathé
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Comment vivre avec un beau-père insupportable ? (quand on est adorable) / Léna Saint Jalmes in Phosphore, 572 (15 mars 2024)
PermalinkDer Generationenkonflikt spitzt sich zu / Karin Schuh / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 824 (17/09/2020)
PermalinkEnfants et artistes ensemble / Alain Kerlan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkPermalinkEtude d'un texte de Marc Twain / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
PermalinkFrançois Truffaut et son oeuvre / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
PermalinkUn jeu vidéo en cas de surchauffe avec les parents / Nicolas Cesar in Les dossiers de l'actualité, 172 (février 2015)
PermalinkPourquoi les vieux adorent critiquer les jeunes (et vice-versa) / Marion Montaigne in Phosphore, 511 (01 juin 2021)
PermalinkQuand des marginalisés se rencontrent... / Bénédicte Parmentier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkRajeunir en étant grand-parent / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 269 (04/2015)
Permalink