Cahiers pédagogiques . 482Paru le : 01/06/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011892 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn wiki pour mutualiser les écrits / Hervé Muller / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Un wiki pour mutualiser les écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : cours moyen / expression écrite / France / stratégie d'apprentissage Mots-clés : site Internet 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite. Nature du document : documentaire [article]
Un wiki pour mutualiser les écrits
de Hervé Muller
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.25-26
Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Une carte de visite sur Internet / Christine Bolou-Chiaravalli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Une carte de visite sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bolou-Chiaravalli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : expression écrite / France / recherche d'emploi Mots-clés : blogue enseignement du français BTS (brevet de technicien supérieur) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la création de blogs personnels par des élèves de BTS maintenance industrielle, en classe de français : la création de CV (curriculum vitae), le travail de l'expression écrite, l'entraide, le travail sur l'identité et l'intimité. Nature du document : documentaire [article]
Une carte de visite sur Internet
de Christine Bolou-Chiaravalli
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.40-41
Présentation, en 2010, de la création de blogs personnels par des élèves de BTS maintenance industrielle, en classe de français : la création de CV (curriculum vitae), le travail de l'expression écrite, l'entraide, le travail sur l'identité et l'intimité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Le Web 2.0 et l'école / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-56 Note générale : Lexique.
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur les usages à l'école du Web 2.0 en France : les apprentissages possibles, les pratiques de classe, les détournements éducatifs d'outils divers, les questions d'identité numérique, les changements pour les enseignants et les élèves. Nature du document : documentaire [article]
Le Web 2.0 et l'école
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.9-56
Dossier, en 2010, sur les usages à l'école du Web 2.0 en France : les apprentissages possibles, les pratiques de classe, les détournements éducatifs d'outils divers, les questions d'identité numérique, les changements pour les enseignants et les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Un podcast pour préparer son bac / Marie-Lyne Soulié / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Un podcast pour préparer son bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lyne Soulié, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : baccalauréat général / expression orale / France Mots-clés : enseignement du français podcasting 2010- Résumé : Comment, en 2010, des élèves de classe de 1e découvrent la technique de l'oral de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, en podcastant et en critiquant leurs propres prestations d'entraînement : l'organisation pratique, les consignes, l'évaluation, les conséquences pour les élèves. Nature du document : documentaire [article]
Un podcast pour préparer son bac
de Marie-Lyne Soulié
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.31-32
Comment, en 2010, des élèves de classe de 1e découvrent la technique de l'oral de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, en podcastant et en critiquant leurs propres prestations d'entraînement : l'organisation pratique, les consignes, l'évaluation, les conséquences pour les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Trois blogs de classe, trois expériences singulières / Yaël Boublil / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Trois blogs de classe, trois expériences singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur ; Loig Le Brouder, Auteur ; Annie Weinachter Editeur : CRAP, 2010 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France Mots-clés : blogue relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Le point de vue, en 2010, de professeurs de disciplines différentes ayant créé, avec leurs élèves de collège, des blogs de classe : l'organisation pratique, les différents dispositifs pédagogiques, les conséquences sur les apprentissages et les relations entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire [article]
Trois blogs de classe, trois expériences singulières
de Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.21-22
Le point de vue, en 2010, de professeurs de disciplines différentes ayant créé, avec leurs élèves de collège, des blogs de classe : l'organisation pratique, les différents dispositifs pédagogiques, les conséquences sur les apprentissages et les relations entre enseignants et élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Un blog au service de la liaison classe-familles / Gilles Teyssèdre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Un blog au service de la liaison classe-familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Teyssèdre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / relation parent-enseignant Mots-clés : blogue 2010- Résumé : La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions. Nature du document : documentaire [article]
Un blog au service de la liaison classe-familles
de Gilles Teyssèdre
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.50-51
La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Peut-on être "ami" avec ses élèves ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Peut-on être "ami" avec ses élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique culturelle / psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les relations entre professeurs et élèves à l'épreuve des nouveaux outils d'échange sur Internet : le témoignage d'une enseignante ayant décidé de développer des échanges sur Facebook ou chat avec ses élèves ; la limite entre vie publique et vie privée ; la protection de l'intimité du professeur et de l'élève. Nature du document : documentaire [article]
Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.38-39
Le point, en 2010, sur les relations entre professeurs et élèves à l'épreuve des nouveaux outils d'échange sur Internet : le témoignage d'une enseignante ayant décidé de développer des échanges sur Facebook ou chat avec ses élèves ; la limite entre vie publique et vie privée ; la protection de l'intimité du professeur et de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Pratiques de classe et autorité / Dominique Gelin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale. Nature du document : documentaire [article]
Pratiques de classe et autorité
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.5-6
La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Netvibes : un univers à portée de main / Olivier Leguay / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Netvibes : un univers à portée de main Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Leguay, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.33
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France / secondaire second cycle / travail des élèves Mots-clés : blogue enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Orienter les élèves vers des sites Internet adaptés à leurs besoins par l'intermédiaire d'une interface Netvibes : le témoignage en France, en 2010, d'un professeur de mathématiques en lycée sur la construction de son site personnel, son fonctionnement et les conseils donnés aux élèves. Nature du document : documentaire [article]
Netvibes : un univers à portée de main
de Olivier Leguay
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.33
Orienter les élèves vers des sites Internet adaptés à leurs besoins par l'intermédiaire d'une interface Netvibes : le témoignage en France, en 2010, d'un professeur de mathématiques en lycée sur la construction de son site personnel, son fonctionnement et les conseils donnés aux élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Parole d'une élève sur le microlycée / Eric de Saint-Denis / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Parole d'une élève sur le microlycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : développement de la personnalité / expression écrite / France / psychologie de l'adolescent / récit de vie Mots-clés : décrochage scolaire 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une élève qui travaille la confiance en soi avec des élèves décrocheurs admis dans une structure expérimentale publique de petite taille pour les aider à se rescolariser : témoignage au travers d'un écrit rédigé dans le cadre d'une modalité d'accompagnement individuel et son explicitation par un enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Parole d'une élève sur le microlycée
de Eric de Saint-Denis
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.60-61
Témoignage, en 2010, d'une élève qui travaille la confiance en soi avec des élèves décrocheurs admis dans une structure expérimentale publique de petite taille pour les aider à se rescolariser : témoignage au travers d'un écrit rédigé dans le cadre d'une modalité d'accompagnement individuel et son explicitation par un enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Le Web 2.0 et les profs / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et les profs Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : enseignement / WEB Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) 2010- Résumé : Comment le web 2.0 peut transformer le travail enseignant : les différents outils d'échange, de veille et de mutualisation ; les conséquences sur l'identité et la dérégulation du temps et de l'espace professionnels ; exemples pratiques d'utilisation professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
Le Web 2.0 et les profs
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.46-48
Comment le web 2.0 peut transformer le travail enseignant : les différents outils d'échange, de veille et de mutualisation ; les conséquences sur l'identité et la dérégulation du temps et de l'espace professionnels ; exemples pratiques d'utilisation professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Le blog des délégués de 6eD / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le blog des délégués de 6eD Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : délégué élève / France / vie scolaire Mots-clés : blogue 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec des élèves délégués de classe de 6e de collège qui ont décidé de créer un blog de classe : lieu d'information et d'entraide entre élèves et de vie de classe. Nature du document : documentaire [article]
Le blog des délégués de 6eD
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.49
Entretien, en 2010, avec des élèves délégués de classe de 6e de collège qui ont décidé de créer un blog de classe : lieu d'information et d'entraide entre élèves et de vie de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Le blog pour réconcilier avec l'école / Stéphanie de Vanssay / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le blog pour réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : cours moyen / élève en difficulté / expression écrite / France Mots-clés : blogue aide à l'élève 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Nature du document : documentaire [article]
Le blog pour réconcilier avec l'école
de Stéphanie de Vanssay
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.23-24
Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Facebook, des liens entre générations d'élèves / Jean-Michel Le Baut / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Facebook, des liens entre générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : filière lettres / France / information et orientation / relation entre élèves Mots-clés : réseau social 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Nature du document : documentaire [article]
Facebook, des liens entre générations d'élèves
de Jean-Michel Le Baut
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.34-35
Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Gribouille à la Sorbonne / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Gribouille à la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France / politique de l'éducation / violence à l'école Mots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur les assises de la sécurité à l'école, organisées en France par le ministère de l'Education : la teneur des débats, les oppositions dans les analyses, les propositions, les différents intervenants, la politique du gouvernement et sa mise en oeuvre. Nature du document : documentaire [article]
Gribouille à la Sorbonne
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.2-3
Point, en 2010, sur les assises de la sécurité à l'école, organisées en France par le ministère de l'Education : la teneur des débats, les oppositions dans les analyses, les propositions, les différents intervenants, la politique du gouvernement et sa mise en oeuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Internet forme, l'éducation se transforme / Mario Asselin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Internet forme, l'éducation se transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Asselin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / adolescence / expression écrite / Québec : province Mots-clés : blogue réseau social 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur les pratiques des adolescents sur Internet et les réseaux sociaux, au Québec et sur l'apprentissage de l'écriture : le point de vue des jeunes ; la pression sur l'école ; les différentes pratiques ou situations pédagogiques possibles et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Internet forme, l'éducation se transforme
de Mario Asselin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.26-28
Reportage, en 2010, sur les pratiques des adolescents sur Internet et les réseaux sociaux, au Québec et sur l'apprentissage de l'écriture : le point de vue des jeunes ; la pression sur l'école ; les différentes pratiques ou situations pédagogiques possibles et leurs conséquences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible La compétence de communication en didactique des langues / Prisque Barbier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : La compétence de communication en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisque Barbier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : 1970- / France Mots-clés : compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Rappel, en 2010, des caractéristiques de la "compétence de communication" dans l'enseignement des langues étrangères : les emprunts à la sociolinguistique ; la définition des composantes de la compétence ; le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Nature du document : documentaire [article]
La compétence de communication en didactique des langues
de Prisque Barbier
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.62-63
Rappel, en 2010, des caractéristiques de la "compétence de communication" dans l'enseignement des langues étrangères : les emprunts à la sociolinguistique ; la définition des composantes de la compétence ; le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer / David Cordina / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cordina, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : étudiant étranger / expression écrite / France Mots-clés : blogue site communautaire 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la réalisation par des étudiants étrangers et de la participation à un espace communautaire exploitant les outils du web 2.0 à Lille : travail de l'expression écrite, échanges interculturels, débats et nouvelle forme d'accompagnement pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
de David Cordina
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.36-37
Présentation, en 2010, de la réalisation par des étudiants étrangers et de la participation à un espace communautaire exploitant les outils du web 2.0 à Lille : travail de l'expression écrite, échanges interculturels, débats et nouvelle forme d'accompagnement pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Deux jeux de vie / Benoit Drunat / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Deux jeux de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Drunat, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France / psychologie de l'adolescent Mots-clés : réseau social relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Le point de vue, en 2010, d'un psychanalyste sur les nouveaux espaces de vie privée et vie publique des adolescents sur le web et les relations de l'école avec ces nouveaux lieux d'échanges : la construction d'une langue, d'une écriture et d'une identité propres ; les conséquences de l'intrusion des adultes dans ces relations. Nature du document : documentaire [article]
Deux jeux de vie
de Benoit Drunat
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.42-43
Le point de vue, en 2010, d'un psychanalyste sur les nouveaux espaces de vie privée et vie publique des adolescents sur le web et les relations de l'école avec ces nouveaux lieux d'échanges : la construction d'une langue, d'une écriture et d'une identité propres ; les conséquences de l'intrusion des adultes dans ces relations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner / Hubert Guillaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Guillaud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. Nature du document : documentaire [article]
Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner
de Hubert Guillaud
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.14-15
Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Communication numérique et pédagogie / Jacques Crinon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Communication numérique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire [article]
Communication numérique et pédagogie
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.16-18
Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Déléguer la direction de publication / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Déléguer la direction de publication Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : édition électronique / enseignement / France / pédagogie Mots-clés : droit des technologies de la communication 2010- Résumé : Rappel, en 2010, des règles juridiques de publication des élèves dans un cadre scolaire : les responsabilités, les droits de publication dans l'établissement scolaire, la formalisation de conventions d'attribution. Nature du document : documentaire [article]
Déléguer la direction de publication
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.51-52
Rappel, en 2010, des règles juridiques de publication des élèves dans un cadre scolaire : les responsabilités, les droits de publication dans l'établissement scolaire, la formalisation de conventions d'attribution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / politique de l'éducation / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire [article]
Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.4
Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Blogs pédagogiques et conditions de travail / Françoise Cahen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Blogs pédagogiques et conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : condition de travail / enseignant / France / Internet Mots-clés : relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Nature du document : documentaire [article]
Blogs pédagogiques et conditions de travail
de Françoise Cahen
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.44-45
Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Au travail, Narcisse ! / Caroline d' Atabekian / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Au travail, Narcisse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. Nature du document : documentaire [article]
Au travail, Narcisse !
de Caroline d' Atabekian
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.11-13
Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire / Christelle Guillot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Guillot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : expression écrite / France / pédagogie / secondaire premier cycle Mots-clés : blogue enseignement du français 2010- Résumé : Comment, en 2010, faire travailler l'expression écrite à des élèves de collège en profitant des multiples apports de la publication sur un blog : exemple de création de livres audio, de web radio, de livres numériques ou de films, en cours de français. Encadré : comment fabriquer un livre audio. Nature du document : documentaire [article]
Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
de Christelle Guillot
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.19-20
Comment, en 2010, faire travailler l'expression écrite à des élèves de collège en profitant des multiples apports de la publication sur un blog : exemple de création de livres audio, de web radio, de livres numériques ou de films, en cours de français. Encadré : comment fabriquer un livre audio.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... / Laurence Juin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Juin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / France / pédagogie / stratégie d'apprentissage Mots-clés : réseau social 2010- Résumé : Comment, en 2010, développer l'usage du "microblogging" entre professeurs et élèves pour favoriser et développer une communauté d'apprentissage dans une classe de lycée professionnel : l'intégration d'échanges écrits synthétiques dans les pratiques pédagogiques, leur évaluation, leur rôle dans les relations au sein de la classe, le développement d'entraide dans un cadre collectif défini et respecté. Nature du document : documentaire [article]
"Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
de Laurence Juin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.29-30
Comment, en 2010, développer l'usage du "microblogging" entre professeurs et élèves pour favoriser et développer une communauté d'apprentissage dans une classe de lycée professionnel : l'intégration d'échanges écrits synthétiques dans les pratiques pédagogiques, leur évaluation, leur rôle dans les relations au sein de la classe, le développement d'entraide dans un cadre collectif défini et respecté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Pratiques de classe et autorité / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2010 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : autorité / enseignement Résumé : La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples Nature du document : documentaire [article]
Pratiques de classe et autorité
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 5-6
La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simplesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible La constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : La constante toujours macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : évaluation : enseignement Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Nature du document : documentaire [article]
La constante toujours macabre
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 7-8
André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Le Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : communication de l'information / Internet Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire [article]
Le Web 2.0 et l'école
de Caroline d' Atabekian, Caroline Jouneau-Sion
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 9-57
Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Gribouille à la Sorbonne / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Gribouille à la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : respect de la discipline / vie scolaire Résumé : Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Nature du document : documentaire [article]
Gribouille à la Sorbonne
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 2-3
Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible